- Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Conscient du hors sujet que j’allais faire sur le post ” Changer les vieilles reines”, je reproduis ci-dessous la question que je posais à ISPAT.
ispat écrit :
Les EA ne sont fait que sur les ruches très populeuses
Et je ne prends presque pas de butineuses en faisant mes EA, c’est pas celles là qui font des CR
Apipapy a écrit :
Est-ce que tu déplaces les EA à + de 3 kms ?
Apipapy a écrit :
Moi aussi, j’aimerais avoir une réponse à ma question, qui peut sembler….mais pas tant que çà !
Puisque les butineuses ne t’intéressent pas, et çà ce comprend, il serait logique de ne pas déplacer les EA, et je pense que c’est comme çà que tu pratiques.
Alors, me vient une autre question, qui pourrait faire l’objet d’un autre sujet : Pourquoi déplacer à + de 3 kms, comme conseillé généralement ?
Personnellement, je n’ai jamais déplacé mes EA, mais il me semble, que sur cette pratique, il y ait divergence de points de vue……, et il serait intéressant d’avoir les différents avis.Cà n’a pas l’air de vous inspirer des masses.
ben vu le cout du carburant !!! on va pas trop loin !!!
je laisse les érudits en herbe repondre !!a+pas besoin de les emportés a +3 km car se sont les abeilles d’interieur elles ne sortent pas puisque elles ne sont pas mature (elles n’ont pas fait leurs vol d’orientation)
à mon avis, si tu déplaces pas, tu perds TOUTES les butineuses, et même si ce n’est pas celles qui vont s’occuper de l’élevage, c’est quand même bien d’en avoir quelques unes, ne serait-ce que pour apporter du pollen et/ou pour l’équilibre de la colonie ??
Ou alors, mettre une planche de travers de la sortie, comme certains l’ont décrit sur ce forum.qu’en penses tu d’ailleurs toi apipapy ?
il n’a pas besoin de butineuses puisque il va nourrir les EA
au sirop, pas au pollen.
si c’est un essaim qui va élever sa reine, les ouvrières n’ayant pas grand chose à faire devraient passer butineuses plus rapidement, non?
(alors que nous quand la boite n’a plus de boulot, t’es pas promu mais viré)
En tout cas en éventail tu perds pas toutes les butineuses . Ou elles en refond vite car à une semaine il y en a, de ce que j’ai vu.kakikooka écrit :
qu’en penses tu d’ailleurs toi apipapy ?
J’en pense que :
Comme Idoughi
il n’a pas besoin de butineuses puisque il va nourrir les EA
pas besoin de les emportés a +3 km car se sont les abeilles d’interieur elles ne sortent pas puisque elles ne sont pas mature (elles n’ont pas fait leurs vol d’orientation)
Comme Iarc
Ou alors, mettre une planche de travers de la sortie, comme certains l’ont décrit sur ce forum
Perso, je n’ai jamais déplacé, mais ai toujours nourri et obstrué la sortie, pour les obliger à sortir latéralement et ainsi reprogrammer le GPS. Cà m’a toujours réussi, c’est pour çà, que je ne comprends pas, pourquoi les trois quart du temps, il est conseillé de les emmener à + de 3 kms. Les petits amateurs comme moi, n’ont pas toujours la possibilité de le faire.Pierrot écrit :
ben vu le cout du carburant !!! on va pas trop loin !!!
Hormis le coût du carburant, çà m’étonnerait, que les pros s’em…bêtent à déplacer des dizaines de ruchettes à + de 3 kms.Et pourtant je pense que la majorité le font
Ça permet de différencier les ruchers aussi
Moi c’est vrai que j’ai pris l’habitude de les déplacer aussi ….par sûreté peut d’êtreAnonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTout dépend de ta pratique!
Quand tu fais les essaims par 15 ou 20, tu passes en 1 heure ou eux de 20 à 40 colonies sur ton rucher… pas forcément génial selon la région ou tu te trouves.
Si comme moi tu t’organises par ruchers, il vaut mieux se déplacer sur 1 ou 2 ruchers avec tous tes essaims, sinon le jour de vérifier les ponte ou d’introduire tes reines, tu vas sillonner tous les ruchers et perdre un temps fou!
Sans compter que certains ruchers vont être plus efficaces pour la fécondation, donc en remérage naturel, en intro de CR ou RF, tu favoriseras ceux là!
D’autant plus si tu as de bonnes souches pour produire du mâle autour!Bref, plein de bonnes raisons, même si ça m’arrive de temps en temps de déplacer dans le même rucher sur un coup de bourre!
Je ne déplace pas systématiquement mais j’essaie de le faire le plus possible.
J’ai choisi de faire plusieurs petits ruchers pas trop éloignés les uns des autres, du coup, quand je fais des EA, ils passent en voiture et tu t’arrêtes vite fait en rentrant dans un autre rucher.Ce qui peut se passer quand tu ne déplaces pas, c’est que les butineuses qui rentrent à la ruche connaissent l’adresse de l’EA, elles ont bien senti le ou les beaux cadres de miel que tu as donné et savent que finalement, avec leur départ, il ne reste que de jeune abeilles pas encore organisées, du coup, tu peux avoir un très beau pillage…
De plus, quand tu fais un EA, tu mesures la quantité d’abeille mais si tu en as une partie qui rentre à la souche, tu peux te retrouver avec des EA trop pauvre en abeille et si tu es en élevage naturel, cela peut te donner des reines moins performantes (moins de gelée royale, moins de chaleur, …)
Les 2 méthodes peuvent fonctionner mais elles ont toutes les 2 leur avantages et leur inconvénients.
Comme j’avais déjà dit l’année dernière moi je ne déplace pas les essaims a plus de 3 km, tous mes ruchers sont quasiment dans le même secteur, mes essaims une fois réalisé son renfermé pendants 3 jours, l’été quand il fait chaud je leur met de l’eau ou sirop léger dans le nourrisseur. En fesant ainsi pas de soucis.
Une claustration de 3 jours et une déplacement à plus de 3km donnent les mêmes résultats
bonjour
le deplacement a 3 km !!!
theorie et pratique !!
si vous faite deux points a et b correspondant a la position des deux ruches sur un plan a 3 km d intervalle et que vous prenez un compat que vous reglez a 2km !!!
vous faites un cercle de butinage de vos deux ruches et vous allez voir qu il y a une aire de butinage que se croise serieusement !!
faudrait il les espacer davantage ????
mais ?????? une question a 10 balles ??
est ce que toutes les butineuses butinent dans toute la circonference du cercle !!
ou
elles se spécialisent sur une orientation precise ??
auquel cas l inconvenient du croisement de la zone de butinage n existe plus !!!
pourquoi ????
pitain j arrete ca chauffe dur !!!!a+
Et s’il y a du relief entre le point A et le point B ça change la donne? J’ai le cas : 2 emplacements à 1.5km à vol d’oiseau (mesuré sur geoportail.gouv.fr) mais l’un est à flanc de coteau et l’autre est au sommet d’un autre coteau (dénivelé 50-100 mètres)
bonjour
le deplacement a 3 km !!!
theorie et pratique !!
si vous faite deux points a et b correspondant a la position des deux ruches sur un plan a 3 km d intervalle et que vous prenez un compat que vous reglez a 2km !!!
vous faites un cercle de butinage de vos deux ruches et vous allez voir qu il y a une aire de butinage que se croise serieusement !!
faudrait il les espacer davantage ????
mais ?????? une question a 10 balles ??
est ce que toutes les butineuses butinent dans toute la circonference du cercle !!
ou
elles se spécialisent sur une orientation precise ??
auquel cas l inconvenient du croisement de la zone de butinage n existe plus !!!
pourquoi ????
pitain j arrete ca chauffe dur !!!!a+
Pierrot
avec tes exemples je suis perdu!
.
l’exemple que tu semble avoir pris, je l’ai dans ma cours!
j’ai un chien de 10Kg, que j’attache avec une chainette de 2.5 mètres et que je loge dans une vieille Dadant 12 cadres avec toit chalet!
à 3 mètres de cela, une pépette, elle aussi logée dans une ruche Langstroth, toit plat, elle aussi attachée avec une petite chaine de 2.60 m de long!
et alors, le meilleur, au printemps, à la fin avril, lorsque la sève monte assez fort, et les températures aussi, devinez ce qui font!?????Et s’il y a du relief entre le point A et le point B ça change la donne? J’ai le cas : 2 emplacements à 1.5km à vol d’oiseau (mesuré sur geoportail.gouv.fr) mais l’un est à flanc de coteau et l’autre est au sommet d’un autre coteau (dénivelé 50-100 mètres)
Bjr,
Je ne pense pas que cette configuration de terrain soit un problème pour tes abeilles, vu que ces insectes ailés se déplacent en 3 dimensions…
Cdt.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@Pierro,
Tu vas rire, le con qui s’est planté d’échelle sur son plan, c’est moi!
Au bout de deux ans je me dit : “c’est bizarre ça me parait proche ces deux ruchers…”
Je vérifie : je m’était planté d’une borne!!!
Et effectivement, pas de pb avec les essaims!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.