- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonjour, je démarre en apiculture depuis deux trois ans et suis aider par un copain du village.
Mais j’ai besoin de quelques conseils.
Je suis en centre Bretagne, et j’ai installer deux essaims y a deux semaines de ça, réserver dans un magasin sérieux.
Quand j’ai ouvert les ruches , y a quelques jours. Une ruche sur les deux a pris ( pas de couvain dans deuxième ruche) J’ai décider de prendre un cadre de couvain d’une de mes ruches qui ont hiberner et bien populeuse.
Pensez vous qu’il est trop tôt pour que ça prenne?deuxième question : quand je reviens du rucher, au moment d’enlever la tenue, j’ai plein d’abeilles sur la veste … comment faire pour retirer mon costume en toute sécurité?
quelles sont vos techniques?Merci a vous
ps: soyer indulgent, je démarre !!
Bonjour
Pas trop tôt sous la condition qu’il y ait des mâles féconds dans ta région (que je ne connais pas)
Qu’il y ait aussi une belle MTO pour les fécondations de reinesJ’espère que ton cadre de couvain introduit avait de très jeunes larves, en tous les cas je rajouterais un joli cadre de couvain naissant (fermé) qui s’occupera de ta reine lorsque celle-ci naîtra, avec de jeunes abeilles ( bien s’assurer de ne pas emporter la reine…).
Un petit nourrissement sera bienvenuTente cela et contrôle ton opération pas avant un bon mois
Quant aux abeilles sur tes vêtements, cela signifie qu’elles se sont senties bien agressées….
Avec le temps tu les maîtriseras plus
Utilise des habits sans aspérités pour éviter qu’elles ne s’accrochent et ne puissent plus se libérer.
Pour t’en débarrasser, un aide qui les brosse avec une brosse à abeilles (ou toi-même si tu travailles seul et pense au dessus du chapeau que tu ne vois pas….)Place toi 5 mn loin de ta ruche, accroupi, avant de remonter dans le véhicule
PS: une colonie d’abeilles “hiverne” (c’est l’ours qui hiberne)
Bonne continuation
bonjour tuks 22 .on ne prend jamais jamais jamais de cadre de couvain a un essaim en phase d’installation . en plus par la manip tu risgues de tuer la reine , et en ce moment vers chez toi les faux bourdons ne doivent pas être légion . si dans une paire de semaine tu n’as toujours pas de ponte , tu réunis les deux , en ayant soin de vaporiser les deux avec eau aromatisée de sirop sans trop exagérer afin que la receveuse accepte les nouvelles , car si tu ne fais pas ça c’est la guerre entre elle et ta receveuse va être très diminuée du fait de la perte d’ouvrières dans la bagarre , et rend toi chez ton fournisseur . de toutes façon lorsque on achète des essaims le premier réflexe est d’ouvrir et de regarder si il y a bien de la ponte avant d’acheter
pour les abeilles sur toi, en principe si tu enfume correctement et dans de bonnes situations climatiques , tu ne devrais pas en avoir autant que ça sur ta vareuse, elles restent sur les cadres . a proscrire les gestes vifs et désordonnés qui éxitent les zaza ainsi qu’un abondant enfumage qui les déranges il faut du doigté et du dosage en tout. si c’est tout de même le cas tu t’éloigne d’une centaine de mtr et tu te secoues
Comme tu as acheté ses essaims il y a 15 jours, il devrait rester du couvain fermé. Y avait il des oeufs et larves à l’achat ? As tu vu des cellules royales lors de ta visite ? Peux tu prendre des photos et demande l’assistance de ton vendeur ?
C’est vrai que ça me parait tôt pour un élevage royal au vue du faible nombre de faux bourdonsbonjour tuks 22 .on ne prend jamais jamais jamais de cadre de couvain a un essaim en phase d’installation . en plus par la manip tu risgues de tuer la reine
Il n’a jamais été formulé qu’il s’agissait d’un cadre pris à la ruche orpheline ( la receveuse), cela ‘aurait aucun sens…..mais à celle qui a, bien entendu, une reine en ponte (la pourvoyeuse)
fort myers lis correctement mon premier post il va de soi que l’on ne peu pas prendre de cadre a l’ orpheline puisque il n’y a pas de ponte ,et comme il ne possède que deux ruches a ton avis il a pris les cadre de couvain ou?
pour moi un essaim acheté et enruché , de 3 semaine est en phase d’installation , on ne prend pas de cadre de couvain pour renforcer une déficitaire
j’ai pris le carde de couvain sur une de mes ruches ancienne.(j’en ai 3).
Oui, y avait bien du couvain quand je les ai installé.
j’ai du merder quelque part !!!la reine a pue etre tuée dans le transport;
avec un cadre de couvain “frais” il n’y a qu’ a attendresi tu as pas de couvain dans la 2 eme ruche c que le gars ta vendu une caisse orpheline, tu le rappel et tu lui redemande un essaim, ca me parait logique. deja ca sent le fournisseur pas serieux , quand un gars vend des essaims tu verifie et tu marque tous ceux qui sont ok et qui passe au controle, ensuite tu les vend.
perso le peu que je vend maintenant, le mec vient avec ces caisses le soir, j’enruche avec lui ensuite je l’aide a charger et apres m’avoir payer il va chez lui sur son emplacement avec le chargement.
d’ailleur quand j’ai acheter des essaims chez d’autres apis, ca c tjrs passer comme ca!Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça /
Tu dis que tu as acheté l’essaim 2 semaines avant de voir qu’il n’y avait plus de couvain.
1-Si ta reine était en ponte au moment de l’achat,au bout de 2 semaines , il devrait encore y avoir du couvain operculé même si la reine a été tuée au moment du transport .
2-Au bout de 2 semaines une nouvelle reine a pu naitre, mais ce qui me chiffonne c’est qu’il n’y ait plus de couvain .
Es tu certain des 2 semaines , car si c’est 3 , ce n’est plus pareil ;De toutes façons si tu a mis un cadre de couvain avec des larves jeunes , au bout de quelques jours tu verras s’il y a des CR . si non, c’est qu’il y a une reine
.
attention tout de même , car une caisse bourdonneuse depuis plusieurs jours quand trop de faux bourdons , n’élève plus de cellules royales tu peux mettre tous les cadres que tu veux rien n’y fait , il te reste juste a secouer a une vingtaine de mètres , si tu a la chance que beaucoup d’ouvrières reviennent dans la caisse alors tu peux essayer de remettre un cadre a élever
attention tout de même , car une caisse bourdonneuse depuis plusieurs jours quand trop de faux bourdons , n’élève plus de cellules royales tu peux mettre tous les cadres que tu veux rien n’y fait , il te reste juste a secouer a une vingtaine de mètres , si tu a la chance que beaucoup d’ouvrières reviennent dans la caisse alors tu peux essayer de remettre un cadre a élever
Elle n’est pas bourdonneuse, puisqu’il n’a vu aucun couvain et 15 j avant il y en avait !!!!
Je suis comme JCP, là tu nous racontes n’importe quoi, c’est toi qui a transvasé les EA et à quelle date ???
finalement je crois que oui c’est touffu
Je remets le sujet à l’ordre du jour.
Les réponses de JCP (post 163009 et 163019) et d’Ispat (post 163055) semblent correspondre à la situation.
Je me permets de faire de petites remarques complémentaires :
1/ Quand, on fait de l’apiculture, on doit savoir mesurer une vision correcte du couvain (de la présence des larves à différents niveaux et surtout la présence d’œufs, ce qui est majeur …
2/ Le conseil de sauvetage avec l’insertion d’un cadre de couvain, quand on ne sait pas en plus quand a eu lieu le problème est hasardeux. En plus, s’il y a absence de compétence à analyser du couvain (œufs) lors du transfert, je doute que l’on soit plus compétent pour la visualisation des éléments présents sur le cadre.
De plus, en début de saison (fin Mars) et en cas de reine HS (pour diverses raisons, fin de ponte, bourdo ou toute cause accidentelle et ce depuis plusieurs jours (ce qui est le cas au stade décrit), quelle est la qualité des nourrices pour créer une véritable reine performante.
A mon avis, déjà une chance sur deux que la construction des cellules royales soit inhibés par la vieille reine qui ne pond plus (souvent spermathèque vide, mauvaise fécondation ou une mauvaise reine avec des organes sexuels mineurs, comme celle que l’on va faire ).
A cela, il faut rajouter une chance sur deux en cas d’élaboration de CR, d’avoir de la gelée royale de première qualité.Certes, on aura peut être une caisse (25% de chance), mais avec une reine qui va galérer … une ruche nulle en production qui va nécessiter des contraintes supplémentaires de surveillance.
On a dit et redit sur le forum qu’un apiculteur sérieux, doit avoir en début de saison un potentiel d’essaims hivernés (5 ou 6C) avec des reines de l’année N-1 (tardives par exemple Juillet) et qui va pallier les incidents de début de saison et qui va avoir son potentiel de production immédiatement au top ….
Faites ce que vous voulez … mais ne soyez pas surpris !
Le salut de l’apiculture (que l’on soit de loisir ou professionnelle) passe par cette gestion rigoureuse !
Tout le reste, c’est du dialogue pour amuser la galerie …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.