- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 6 années.
-
Bonjour
Demain je vais récolter ma première hausse (Dadant) qui est pleine. Est-ce que je la remet en espérant qu’elle se remplisse un peu d’ici fin août ou pas ? J’ai peur de provoquer un essaimage à cause du manque de place.
Merci pour vos avis,LR
Un essaimage maintenant est peu probable, remettre la hausse ne servira probablement à rien et ne te permettra pas de faire ton traitement varroa le plus tôt possible.
Oui mais il peut encore faire très chaud , ce n’est pas tellement pour avoir plus de miel mais pour aérer un peu. Comment savoir si elles sont trop nombreuses ?
Bonjour,
J’ai reposé des hausses aujourd’hui, mais le seul but est de les faire re-lécher après extraction (pas pour faire de la place); retrait dans quelques jours. La saison se termine ici.
Après, ça va certainement dépendre le la situation géographique et des potentielles miellées à venir ou non!
Les colonies que j’ai vu ce jour sont très fortes, elles sont sur les 10 cadres, mais il reste de la place dans les corps pour compléter les réserves.c’est comme dis Michel : tout dépends du potentiel mielifere (certain ici fond du lière donc hausse en septembre)d’autre fond aussi la renouée du japon (idem)
vu que tu n’est pas localisé il est difficile de répondre.
perso les hausses restent en place jusque début septembre car les ruches sont en montagneMerci , je me trouve dans le Périgord. Si j’extrais aujourd’hui normalement il y aura plus de miel dans le corps pour cet hiver non ?
Avec un sirop 3:5 eau sucre pour compléter si besoin par exemple.Bonjour si ton miel est operculé , extraction puis tu reposes la hausse sur la ruche ( pour léché ) il te faut regarder les réserves dans le corps , puis si besoin ( le léchage demande un à deux jours suivant la colonie ) après si besoin tu nourris .
Un exemple : le cadre du haut était plein de couvain , le contour diminue et se remplit de nectar en plus du miel operculé en partie haute .
Sur le deuxième cadre que du couvain et une pointe de miel en haut à gauche . Le premier cadre pèse trois fois plus et cette ruche a les dix cadres en même quantité ( elle pèse ) , la ruche du deuxième cadre n’a que les deux cadres de rives comme la première le reste avec beaucoup de couvain ( légère ) mais beaucoup de monde va sortir , elles vont remplir sur la mielée , sinon il faudrait un appoint .Bonjour,
Pour ma part, pour la récolte, je pose une hausse vide sur le corps, le chasse-abeilles et au dessus la (ou les) hausse(s) à récolter, et ce dans le but de leur laisser de la place.
Je ne suis pas une référence, loin de là, mais j’ai toujours remis des hausses en cas de récolte en juillet, mais très rare car je n’ai jamais eu de miel à récolter (en sédentaire) avant fin aout début septembre. Mes hausses ce remplissent toujours principalement en aout. Tout dépends de l’endroit où l’on se trouve et de son environnement et du potentiel mélifère. On lit dans tous les livres que la récolte doit être faite au plus tard en juillet, mais si je me tenais à ça, je n’aurais jamais récolté de miel de ma vie! Les choses sont différentes car je vais maintenant sur le chantaignier, j’ai récolté du sapin la saison dernière, jusqu’à 3 hausses par ruche et ça s’est fait en aout, du miel de balsamines aussi en fin d’été mais je ne le récolte plus, certains font de la callune, du lierre, de l’arbousier etc donc tous les cas sont possibles! Là tout est cramé donc pour les hausses, c’est pas très utile!
Merci pour toutes ces précisions.
Je viens d’ouvrir, la hausse était pleine et le corps aussi. Les abeilles arrivent chargées de pollen ce qui pose problème si je ne remet pas la hausse non ? Je n’ai pas vérifié le couvain est-ce grave ?Bein si c’est plein faut la remettre , effectivement comme dit Eric , j’ai oublié la mention place et si sa miel encore ou besoin de place pour pondre sa remonte
tu peux les laisser jusqu’à mi aout sans que ça soit trop grave niveau varroas. Voir fin-Aout. C’est pas facile de savoir quoi faire à cette époque. A force de connaître les endroits et d’avoir des ruches tu peux mieux aviser.
Le pollen elles vont soit le manger ou le stoker comme sur se cadre de rives ( couvain remplacé )
moi je récolte maintenant. je remets des hausses sur certains ruchers où ça peut mieller (sarrasin ou trèfle chez moi). Si le 15 Août elles sont pas montées dans la hausse, j’enlève tout.
Je vais faire pareil, seulement si elles sont montées le 15 août il faut les laisser jusqu’en Septembre? Est-ce qu’il sera trop tard pour les nourrir au sirop lourd ? J’ai lu que ça les épuise de le transformer et augmente la mortalité.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.