- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel apiculteur amateur et j’ai, il y a une semaine acquis 3 essaims que j’ai enruché le lendemain dans des Dadant. Les trois étaient sur 6 cadres avec au minimum 3 cadres de couvain et 1 cadre à batir.
J’ai fais ma première visite aujourd’hui et j’ai remarqué que 2 ruches sur 3 avaient leurs réserves presque vides et n’avaient pas touché les cadres à batir. Sur une des deux j’ai remarqué des trous d’2cm de diamètre environ dans la cire en au du cadre qu’il n’y avait pas la semaine dernière à l’enruchement ! Je me demandais si c’était le signe de famine, de pillage ou quoi que ce soit ?
A noter que la 3eme ruche est elle en pleine forme avec 4 cadres de couvain et j’ai même du rajouter un cadre à batir !
Merci d’avance pour vos réponses !Bonjour et merci de passer par la case présentation nouveau pour plus de précisions .
Pour te repondre ce serait mieux d avoir une photo mais si tu avais des provisions dans les 2 ruches que tu as transvasé et que tu n as plus rien avec des trous et des cellules grignottées c est certainement du pillage …
As tu réduit les entrées de tes ruches quand tu as transvasé ?
As tu noté une grosse activité devant la planche de vol ?
C est difficile de donner une reponse quand on a pas les élements.
Dans tous les cas acheter des essaims a cette époque en fin de miéllée c est un peu gaspiller son argent: pas de possibilté de faire du miel , grosse difficulté à faire batir et nourrissement quasi obligatoireBonjour
Je prendrai des photos lors de la prochaine visite si le problème persiste.
A noter aussi que sur les 3 ruches que j’ai, les deux plus faibles sont plus exposées au soleil et à la chaleur que la troisième et je suis dans le Var… J’ai lu que les grosses chaleurs pouvaient freiner la ponte et entrainer une sur-consomation de nourriture.
Sinon j’ai effectivement réduis les entrées lors du transvasement (avec des portes nicot classiques) et je n’ai pas noté d’activité particulière sur la planche d’envol (pas de cadavres ou de souillure, juste une dizaine d’abeilles sur la planche d’une des deux ruche cet après midi) et je passe devant tous les jours.
Je prendrais des photos demain si les abeilles sont toujours postées sur la planche d’envol, peut-être sont-ce des gardiennes ?
Merci beaucoup de ta réponsePS : je n’ai pas trouvé le topic présentation pour les nouveau !
PS : je n’ai pas trouvé le topic présentation pour les nouveau !
Ici et Bienvenue Touane
je trouve toujours charmant cette accueil…. (si je voulais polémiquer bien francais) .. tu as tes papiers, tu viens d’ou, et pour finir démerde toi… .!!! ……………(parce que j’en sais pas plus)…..:..) ……
pour en revenir a ton trou
a mon humble avis tes zazas on fait une “voie d’acces,”…Je pense que Patis voulait te parler de ce genre de “voie d’accès”
Par contre dans le cadre d’un pillage comme Nextapi a évoquer (grignotage des zones de stockage)
Salut à tous,
je trouve toujours charmant cette accueil…. (si je voulais polémiquer bien francais) .. tu as tes papiers, tu viens d’ou, et pour finir démerde toi… .!!! ……………(parce que j’en sais pas plus)…..:..) ……
Moi je trouve que ça s’est bien passé, Richard n’est pas intervenu
Bonjour à tous,
Bon et ben c’est confirmé les ruches ont bien été victimes de pillage
Voici les fameux trous, on voit bien le grignotage de la cireSous la ruche, de nombreux débris (les ruches ne sont là que depuis 1 semaine…)
J’ai réduis les portes avec des Nicot vertes, est-ce suffisant ?
La cause est probablement mes visites et nourrissement trop en journée, couplé à la sécheresse…
Du coup je pense continuer à nourrir au 50/50 toutes les ruches tôt le matin et moins visiter et suivre l’affaire… Que pensez vous du nourrissement ? Plutôt 50/50, sirop pur ou pâte ?
pas sûr que ça soit du pillage. le cadre est pas abimé et très peu de débris.
pour le nourrissement le soir c’est mieux.
ça ressemble + à ça des cellules pillées (si tu vois qqchose)
La façon dont c’est grignoté m’a fait penser à la photo de Fletcher29, on voit mieux là peut être
à noter aussi que j’ai retrouvé 20 ou 30 cadavres devant les ruches.
tes zazas ont ouvert ta cire g . rien de bien grave ,elles ont fait une “voie d’acces” (
) et c’est tres bien! .
elles prennent position des lieuxavec un pillage; il y aurait moins de tenue sur cadre ,surtout avec un cadre sans miel ou si peu
je crois aussi que tu visites trop ta colo ( c’est souvent notre erreur ) .il faut savoir que chaque ouverture est violente pour la colonie..
laisse là faire car sur ce que tu nous montres il y a pas de soucisbonne soirée
Quant ca miel pas trop et quelles rechignent a batir ou manque de jeunes abeilles cirières elles grignote parfois les feuilles de cire pour recuperer la matière ,pour batir de nouveaux rayon.
Et oui !! C’est la période des réformes pour tout le monde !!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.