- Ce sujet contient 28 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Voilà qui va encore mettre du beurre dans les épinards de Mimi .
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1017145-journal-20h00.html
A 16mn 27A qui profite la polémique ?
Quand on vous dit que sur les forums, il faut éviter de dire des bêtises, certains n’hésiteront pas à en profiter pour démolir la profession…
Responsabilité de chacun… pour le bien commun à tous !
Encore faudrait il connaître les ventes de sirop à une période donnée …
Ce n’est pas pour défendre michaud ; la recherche par rmn ne date pas d’aujourd’hui , çà fait bien longtemps que c’est utilisé pour rechercher toute fraude et pas que dans le miel !bonjour
j aime pas trop les les ……. monsieur propre …. qui ont la memoire tres courte !!
qui depuis plus de 35 ans importe de la merde de chine pour la melanger a la production francaise et le distribuer dans le monde entier !!
et qui tout d un coup se pose en moralisateur !!!
et continue a importer de la merde !!
a+Anonymeil y a 6 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsQuand le numéro 2 de ton syndicat s’est fait gauler par les fraudes parce qu’il pouvait pas justifier la provenance de plusieurs fûts…
Le mieux c’est de fermer sa gueule.
Y’a ceux qui causent, et la réalité.A un moment donné, il faudra rappeler à M.MICHAUD que les objectifs (statuts) de l’INTERAPI sont :
– Organisation du dialogue interprofessionnel entre les acteurs de la filière apicole ;
-Contribution à la résolution des problèmes de production des produits de la ruche ;
-Amélioration de la qualité et la traçabilité des produits de la ruche ;
– Amélioration de la connaissance, la transparence et la fluidité des marchés pour une juste rémunération de l’ensemble des maillons de la filière ;
–Promotion des produits de la ruche ;
– Conclusion d’accords interprofessionnels pouvant, le cas échéant, être étendus par l’autorité administrative compétente ;
– Représentation des intérêts de la filière apicole auprès des instances publiques et des tiers ;
– D’une manière générale, la mise en œuvre d’actions utiles à la défense des intérêts collectifs de la filière et entrant dans les missions des interprofessions précisées aux articles 157 et 164 du règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et L 632-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime.En l’état, il faut se rendre à l’évidence, la participation de son entreprise a de telle reportage est complètement incompatible avec la vice-présidence de l’interprofession (et les positions qu’il devrait défendre dans le cadre de ce mandat).
Qui est partant pour lancer une pétition demandant sa démission ? :twisted
Michaud qui donne des leçons d’éthique, c’est tordant
Ceci dit, ce reportage ne vous plait pas et fait grincer des dents.
Si vous voulez éviter ce genre de pub, pas terrible pour la profession, c’est à vous, professionnels, de faire en sorte que ces pratiques n’aient pas cours.
Responsabilité de chacun… pour le bien commun à tous ? Alors, puisque vous semblez nombreux à savoir des choses, faites le ménage.Michaud qui donne des leçons d’éthique, c’est tordant
Ceci dit, ce reportage ne vous plait pas et fait grincer des dents.
Si vous voulez éviter ce genre de pub, pas terrible pour la profession, c’est à vous, professionnels, de faire en sorte que ces pratiques n’aient pas cours.
Responsabilité de chacun… pour le bien commun à tous ? Alors, puisque vous semblez nombreux à savoir des choses, faites le ménage.Tu peux bien bossé chez toi, tu empêchera jamais ton voisin de bourré ces caisses de sirop, et à ton avis qui michaud va prendre pour exemple??
Michaud veux de toute façon faire baisser les cours du miel français donc il prendra toujours le plus mauvais en exemple et s’il y en avait pas il en inventerais un .Oui je sais bien que c’est compliqué…
Ca fait 4 ans que je fais les marchés, j’ai déjà eu droit à des questions ou remarques de personnes très méfiantes, il est clair que ce reportage ne va rien arranger…
Bref, problème insoluble…il est coupé au verre son miel https://www.oulah.fr/rappel-produit-miel-de-france-et-gelee-royale-de-marque-miel-lapiculteur/
Michaud veux de toute façon faire baisser les cours du miel français donc il prendra toujours le plus mauvais en exemple et s’il y en avait pas il en inventerais un .
et en quoi faire une analyse va faire baisser le cours du miel ? Tu penses qu’il va prendre le risque de dire à un apiculteur “ton miel est coupé au sucre, donc je te l’achete moins cher” ?
– D’une manière générale, la mise en œuvre d’actions utiles à la défense des intérêts collectifs de la filière
Denoncer les fraudeurs c’est quand même défendre les intérêts de tous ceux qui ne le sont pas, et dont l’image pâtit des comportements d’une minorité.
Xenon 35, si tu veux dénoncer une fraude tu vas à la répression des fraudes… pas sur les plateaux de France TV. M.Michaud a dû se mélanger les pinceaux dans son carnet d’adresses
Complètement d’accord avec toi Mika
Et vive la médiatisationMichaud qui donne des leçons d’éthique, c’est tordant
Ceci dit, ce reportage ne vous plait pas et fait grincer des dents.
Si vous voulez éviter ce genre de pub, pas terrible pour la profession, c’est à vous, professionnels, de faire en sorte que ces pratiques n’aient pas cours.
Responsabilité de chacun… pour le bien commun à tous ? Alors, puisque vous semblez nombreux à savoir des choses, faites le ménage.Tu peux bien bossé chez toi, tu empêchera jamais ton voisin de bourré ces caisses de sirop, et à ton avis qui michaud va prendre pour exemple??
Michaud veux de toute façon faire baisser les cours du miel français donc il prendra toujours le plus mauvais en exemple et s’il y en avait pas il en inventerais un .C’est marrant parce que michaud parle de 10% du miel qui serait adultèré, et le labo eurofin qui a la même technologie lui parle de 20 % de miel qui est vendu non conforme à la réglementation surtout pour un problème d’étiquetage (dont même les miel michaud fond parti), par contre l’adultération ne concernerait que 1% des 20%, donc bien loin du chiffre annoncé par michaud.
Michaud, il sait communiquer, c’est son point fort.
Il sait aussi manier les chiffres…Il doit bien avoir une année avec 10% des miels francais TESTéS adultérés, s’il avance ce chiffre, il doit avoir les billes pour le défendre.
Ce chiffre est fort pour lui, il met de l’eau à son moulin.Jamais il ne dira que 20% des miels testés sont non conforme par contre à la réglementation car là, il est en faute même si l’adultération ne fait que 1% de ces 20%.
Cela s’appelle de la communication.
Par contre, là ou je rejoins sa chef de labo, c’est qu’il y a tromperie quand on retrouve du sirop dans le miel, celui-ci ne doit pas être vendu, c’est tout…
Après, j’aimerai bien voir les analyses de miels urbains l’été car quand on voit les abeilles “butiner” aux terrasses de café, j’aimerai bien voir les analyses du miel hyper propre urbain.on voit surtout qu’ils sont prudent ils parlent de TRACE à mainte reprise et c’est transformé par adultéré/coupé, alors qui se fait avoir : le journaliste, le consommateur, l’apiculteur producteur ?
Est ce quelqu’un sait sur quelle molécule détectée par RMN est basée la suspicion de fraude ?
Parce que le glucose il y en a dans le miel, donc ça doit être une autre molécule présente dans le sirop et pas dans le nectar. Mais quoi ?amidon sans doute…
merci de ta réponse. Du coup j’ai trouvé ça en cherchant amidon rmn dans google
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/178_miel.pdf
C est détaillébonjour
soyez indulgents avec mimiche !!
il a jamais fraudé lui !! avec des miels chinois et autres !!
ni sur les miels !! ni sur l étiquetage !!!
jamais de sirops dans ses pots vendu !!!
deja rien qu a sa tete on vois bien que c est un mec … rassurant …. !!!
et puis il a les mains dans le cambouie lui !!
a+J’adore les photos d apiculteur qui ont une combinaison blanc immaculé…. ça montre très bien qu’ils ne bossent pas dans les ruches.
Même remarque avec les gants…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.