- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beekepper, le il y a 4 années et 11 mois.
-
Alors ca serait pour avoir votre avis sur ce miel toutes fleurs qui me reste de 2018 sachant qu il est rester stocké dans un kajibi.
Il a pas le même goût que au départ mais pas rance non plus
Il s était séparer en 2 phases une plus liquide que l autre
1/ voir l’élément de langage “Miel toutes fleurs” n’est pas une appellation conforme à la législation, même si beaucoup d’apiculteurs font cette erreur.
2/ S’il y a eu séparation de phase (liquide et solide), c’est que vraisemblablement la teneur en eau n’est pas terrible !
3/ On ne sait pas l’origine de ton miel multi floral, par contre, il y a des mélanges naturels qui avec le temps mettent en évidence ce phénomène (cas des multi-saccharides en assemblages avec des mono-saccharides : un classique le châtaignier et surtout les miellats).
4/ La valeur gustative de ton miel reste correcte ou pas ? donc vendable ou pas ? ou utilisable en cuisine, bonbons, pâtisseries, etc …
1) j ai utilisé miel toutes fleurs car mes ruches sont sédentaires et donc je ne peux pas dire de quel fleur est mon miel. . J habite à la lisière d un bois et de champs dans le gers .
2) je ne peux te dire car j ai pas de refractometre
3) à savoir que a une période il est rester dans un lieu où il faisait 27 °
Niveau goût il est moins sucré mais plus fort en bouche.1) j ai utilisé miel toutes fleurs car mes ruches sont sédentaires et donc je ne peux pas dire de quel fleur est mon miel. . J habite à la lisière d un bois et de champs dans le gers .
Miel toutes fleurs est une appellation interdite, et si ce n’est ni du monofloral ni appellation géographiqu, c’est juste “miel”
ou “miel de fleurs”, non ?
Oui miel de fleurs c’est ok.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-mielBonjour,
Une précision sur l’appellation miel toutes fleurs.
La dénomination “miel toutes fleurs” n’est pas admise par l’administration comme écrit sur le pot.
Après personne ne peut interdire son usage courant dans le langage.
La loi est écrite pour aider et clarifier la vente et l’information au consommateur et aider a définir les produits en vu de leur contrôle……
Elle est là pour aider et pas pour entraver toutes liberté!
Après chacun a le droit d’utiliser une expression qui est depuis longtemps courante dans le langage sans que cette expression ne soit interdite écrite dans un post sur un forum. :D
Soyez cool sur vos propos s’il vous plait, Tout le monde a compris ce que jona 32 voulais nous dire par cette dénomination……
Merci d’avance de votre bienveillance, de votre accueil et de votre compréhension envers l’autre.désolé si je dérive un peu mais c’est juste pour être certain d avoir bien compris…
Extrait au bon taux d humidité (18% max) et conserver entre 12 et 15 degrés en fût ou en seau, le miel peut se conserver plusieurs années sans s’altérer. Pour ce qui est de la DLUO celle-ci se calcule à partir de la mise en pot. C’est bien ça où je me mélange les pinceaux?A sylv1
Pour moi c’est bon
Ce qui compte aussi c’est qu’en mettant une date , tu dois garantir son intégrité jusqu’à celle ciet bien , donc , si je garde deux ans en maturateur , j’ai encore deux ans pour la date après , je me suis posé justement la question en voyant les dates sur les pots de mon hyper
Si tu es capable de garantir sa qualité jusqu’à à cette date …..oui
Salut,
Je n’ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet pour ma petite question.
Mes ruches à 300 mètres d’un champ de colza, j’étais sûr d’en récupérer,….. nada !!
Par contre, à la même époque, l’aubépine était également en fleurs, et je pense qu’elles l’ont préféré au colza, qui peut-être est génétiquement modifié, et non mellifère.
Je me retrouve avec un miel très doux et presque aussi clair que l’acacia.
Quelqu’un peut-il me confirmer, que se sont les caractéristiques du miel d’aubépine?Pourquoi, avoir viré ma question, des sujets récents ??
Le miel d’aubépine est un miel ambré clair et avec un goût suave et fruité, parfumé, ci ton miel est très clair sait que il contient beaucoup de colza car le colza est très clair! et c’est pour ça qu’il est très doux, ci par contre il cristallise pas alors la tu peut te diriger vers de l’acacia!
Pourquoi, avoir viré ma question, des sujets récents ??
salut papy !!
a toukat le jaja se matin !!!
on peut pas virer un message des …..sujets recents !!…
si personne repond il ne s affiche pas !!
ca réapparait des que quelqu un repond !!
tape plutot sur la case ….. mes sujets …… !!!!
a+beekepper écrit :
Le miel d’aubépine est un miel ambré clair et avec un goût suave et fruité, parfumé, ci ton miel est très clair sait que il contient beaucoup de colza car le colza est très clair! et c’est pour ça qu’il est très doux, ci par contre il cristallise pas alors la tu peut te diriger vers de l’acacia!
Salut,
Yes, il ne cristallise pas, et quand je l’ai récolté, l’acacia n’était pas en fleurs.
Niveau couleur, il est presqu’aussi clair que l’acacia, que j’ai récolté deux semaines plus tard.ben alors sait autre chose comme essence!!
salut, normalement l’aubépine c’est blanc comme miel !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.