- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mathieu, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai besoin d’aide pour un cas particulier.
Ma ruche a essaimé le 17/04 de mémoire. (Je ne l’ai pas vu de mes propres yeux, on m’a dit qu’une de mes ruches avait essaimé, le soir même j’ouvre la première ruche qui me tombe sous la main, premier cadre, je vois ce que j’estime être une reine vierge (longues pattes, elle court partout, par dessus les abeilles, je repose le cadre et je renferme tout).
Bref, quelques visites plus tard, a un moment où théoriquement j’aurai du trouver ma RF, rien… ni trace de reine, ni trace d’oeufs… Je laisse faire.
Une semaine plus tard ponte !! Et ponte correcte… selon moi bien sûr !
Une semaine plus tard, gros malheur, c’est tout du mâle. Je décide d’attendre 1 semaine de plus car mon premier essaim de ma vie d’apiculteur à commencé comme ça en pondant du mâle.
Bref, une semaine plus tard, beaucoup de couvain de mâle, et une bonne ponte. Je retire le cadre avec le couvain de mâle, je ne voulais surtout pas envahir ma ruche. J’insère un cadre de couvain d’une autre ruche ou il y a un peu de tout (couvain operculé au centre, ponte fraiche sur la périphérie).
Pas de CR ! De plus j’avais mis quelques cupules dans lesquelles j’ai greffé des larves : cupules nettoyées.
Aujourd’hui, ne sachant plus quoi faire, pensant à une ruche bourdonneuse je fais une visite méticuleuse. Plus aucune ponte fraiche, encore un peu de couvain de mâle. Et avec chance, je tombe sur une reine, qui ma foi vu sa taille est une reine non fécondée.
En vient ma question :
– Est-ce q’une reine mal fécondée fait la taille d’une reine vierge ou bien elle fait la taille d’une fécondée ?
– D’une manière générale, à quoi reconnait on une reine mal fécondée d’une reine vierge ?
– Est-il possible que ma reine ne soit jamais sortie faire son vol de fécondation ? C’est tombé en plein dans la sale période de notre printemps compliqué….
– J’ai peur qu’il s’agisse d’une jeune reine vierge, dont j’ai loupé la CR récemment… je ne l’ai pas tuée, mais je viens de l’encager et de placer un cadre de couvain frais dans ma ruche, pour tenter un sauvetage. J’attends vos avis avant de savoir quel sort lui réserver
Merci d’avance.
Bonjour,
Ta reine n’est peut être simplement pas revenu de son vol de fécondation, mangée par un oiseau par exemple.Bonjour,
Il ne me semble pas que ça soit le problème puisque j’ai retrouvé une reine dans la ruche ce jour.Oups, j’ai lu un peu vite, reine pas fécondée effectivement .
J’ai rencontré le cas une seule fois d’une jeune reine non fécondée. Maintenant, si ta colonie a essaimée il y a 2 mois, je pense que la situation est critique
bonsoir
ca m est arrivé plusieurs fois !!
la reine y est !! elle pond pas et si tu met un cadre de couvain elles elevent pas !!
et si tu met une reine elle te la dézingue !!
a+J’ai eu le cas sur quelques EA ce printemps, il s’agit de reines mal fécondées qui pondent beaucoup de mâles voir que des mâles. Plus qu’à dezingué celle-ci avec intro de RF ou insérer un cadre de couvain avec œuf le jour où tu la tue.
Une piste quand, et qui a été confirmée plusieurs fois !
La jeune reine fécondée présente depuis un bon moment mais sans ponte, elle va finir par se faire desinguer ?
Ceci est du la fécondation, faut bien chercher vous allez trouver
c’est quand même pas bien compliqué
bonsoir
ca m est arrivé plusieurs fois !!
la reine y est !! elle pond pas et si tu met un cadre de couvain elles elevent pas !!
et si tu met une reine elle te la dézingue !!
a+Ça m’est arrivé avec des reines achetées, la reine marquée ne pond que du mâles. Il suffit de l estourbir et de mettre une nouvelle reine avec un cadre de couvain naissant pour avoir de la nourrice.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.