- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 5 années et 11 mois.
-
C’est nouveau ça vient de sortir le cadre 2 en 1, encagement de la reine, et cadre à mâles sur un seul cadre !
l’idée était jusque là resté à l’état de projet, mais comme je vais plus pouvoir me servir de ma machine à bois avant je sais pas combien de temps, j’ai décidé de m’y mettre activement…
le passage : un trou de 8mm, en bas pour éviter aussi une CR possible…
J’ai donc respecté les côtes d’une cage scalvini au niveau de la hauteur sous grille, au dixième près, je voulais aussi une cage un poil plus grande, elle fait environ 3 fois la surface d’une scalvini
Bon c’est un test, on verra ce que ça donne…
A vos remarques, commentaires et suggestions…ps : je suis aussi preneur d’infos sur la gestion sur l’année d’un cadre à mâle
la base : feuille format dadant
elle est amorcé exactement comme la scalvini
5 plaques de cire plastique = 60 cages à reine, niveau coût c’est pas mal
Beau travail!!
Après pour la cage scalvini le principe c’est que le couvain avorte mais je ne sais pas si c’est la profondeur de la cage ou le faite que les alvéoles sont plus hautes que ta feuille alvéolée (pas sur que ça avorte). A essayerSa me fait penser au cadre de kemp si mes souvenir sont bon.
Beau boulot loloBeau travail!!
Après pour la cage scalvini le principe c’est que le couvain avorte mais je ne sais pas si c’est la profondeur de la cage ou le faite que les alvéoles sont plus hautes que ta feuille alvéolée (pas sur que ça avorte). A essayerc’est la hauteur, d’ailleurs la version 1 de la scalvini, ça operculait !
heuuut! c’est quoi ses plaques svp
les cadres a mâles sont utilisés toute la saison mais pas la cage;l’avantage c’est qu’elle toujours sur place; mais elle peut être pleine de couvain au moment de l’utiliser ou polleneffectivement j’ai prévu de quoi fermer complètement la cage, puisque qu’il servira à 90% au cadre à mâles, mâles qui seront gardés et pas tués (quoique suivant la période), mais au moins c’est déjà dans la ruche, pas besoins de s’emmerder à incruster une cage
la seule interrogation c’est, si un couvain de mâles juste au dessous d’une cage n’aurait pas une influence quelconque pendant l’encagement ?
ça servira aussi à un changement de reine avant juillet si problème
voila le genre d’infos que je recherche, les retours terrains, je trouve l’approche intéressante… pas vous ?
mes cadre a mâles sont fait sur le tiers du cadre dans la hauteur et je n’ai jamais remarquer les amusettes sur ces cadre plus que sur les autre; plutôt davantage sur des vieux cadres.
je vais sans doute les modifier si son observation est avérée.je dirais qu’elles ont même tendance à faire des amusettes plutôt sur ces cadres (sauf si bien bati de haut en bas).
Y’avais une étude sur l’usage des cadres à mâles. L’api disait qu’au final il avait eu moins d’essaimages sur les colonies qui en avaient, car il controlait le cadre régulièrement, donc repérait plus facilement celles qui faisaient des cellules.
un petit résumé des journées FNOSAD 2017 ?
Retrait du couvain de mâles comme lutte complémentaire dans la lutte contre le varroa : intérêt économique pour les exploitations par Gwenaël Delamarche (Apiculteur professionnel, Morbihan). 800 ruches dont 600 en production.
Modèle de cadre de corps partagé en 2 sur le plan horizontal par un tasseau : de la cire gaufrée soudée sur des fils en haut. En bas espace libre à construire.
Calendrier de pose (un seul cadre par ruche pour laisser quelques mâles apparaitre ailleurs quand même)
• 15-20 mars : introduction en rive très rapidement sans ouvrir la ruche.
• Fin mars début avril : lors visite de printemps repositionnement contre le couvain déjà pondu.
• À +27 jours introduction d’un nouveau cadre gaufré intermédiaire entre le couvain et ce cadre à mâle.
• Mi Mai : découpe du couvain mâle operculé: en 30 secondes seulement par ruche !
• Puis 20 jours exactement après : nouvelle découpe du couvain mâle operculé.BILAN : 3 à 4 varroas comptés par alvéole de mâles operculée = TB pour faire baisser la pression du varroa en mai et juin . Dynamise les ruches à miel (+11% soit +2.1 kg en moyenne) , et déclenche la sécrétion de cire neuve (110 g/ruche).
Mortalité d’hiver significativement plus basse, également prévention essaimage.
• Cadre à retirer pour l’hiver pour son nettoyage; ou bien à laisser en cadre de rive ;
• Fondre tout de suite les cire avec couvains de mâles (car risque sanitaire à laisser pourrir)oui ça fait de la jolie cire je suis déjà à 56 kg pour 1019.oups 2019
Bravo Lavie, tu es l’apiculteur le plus âgé de la planète !
2019 – 1019 = 1000 ans … Mathusalem est battu !!!
Pour revenir au sujet, je procède de la même manière avec la barre horizontale placée à 1/3 du haut d’un cadre de corps. Cela fait un beau pain de mâles que je récupères dans une grande poubelle sur ma brouette et me fait de la cire magnifique !
Derrière, je place un cadre standard avec une feuille entière et en début de saison offrir de l’espace de construction est un gage de dynamisme des colonies.Beaucoup de varroas ou pas, cela me fait un complément d’éradication complémentaire facile et peu contraignant en début de saison !
Sur mon rucher d’élevage, à partir de cadres introduits précocement, je laisse les
naître, cela me fait des mâles matures 2 à 3 semaines avant les autres et je pense y retrouver mon compte avec une première série de fécondations. Je pense, si j’étais éleveur de reines , procéder de la même manière !NB. Les cadres avec le couvain de mâle dégagés, je les conserve dans un vieux congélateur bahut et je les réutilise largement l’année suivante, cela m’en fait beaucoup moins de neufs à faire !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.