- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 5 années et 12 mois.
-
Bonjour
J entends dire parfois que certains pros travaillent uniquement en ruchette six cadres pour la production de miel,
Est ce vraiment le cas ou une cela n est il pas viable du tout?J’en connais un sur Narbonne.
Salut
le probleme de la ruchette c’est pas tres stable avec les hausses. J’ais eu des 7 cadres ça le fait mais le matos est pas standard.
Aujourd’hui je travail en dadant 10 avec 2 pihp et j’adapte les pihp a la taille du nid.
Je n’ai plus de ruchette les essaims sont fait direct dans les 10c. Je leur pose une hausse même si il n’ya que 4/5 couvain
Si tu veux bosser comme ça pour gagner du poids c’est pas beaucoup mieux!!Ce qui m interesse dans la production en six cadres:
Surtout le poids pour recolter et si je veux transhumer
le prix des ruchettes, encore il faudrait il comparer a la production de miel d une dix cadres
le miel est peut etre plus naturellement monté en haut car vu que c est bloqué en bas par le couvain elles doivent mettre les reserves en haut si on prend le temps de savoir gerer le corps de la ruchette
Mais a contrario
Peur de l essaimage
suivi plus régulier
mauvaise stabilite si on empile les hausses
Dans l absolu cela vaut il vraiment le coup?la divisible dadant est peut etre un meilleur choixmoi je suis sur 8 cadres en ruche avec partitions sur les rives, mais il faut bien que le couvain ce développe pour faire des grosses caisse de production, avec 2 cadres en moins il faut faire gaffe, ci trop de provision c’est pas bon pour la ponte il faut faire de la place sinon c’est une technique qui sert à rien.
Les ruchettes je m’en sers pour faire des essaims, si je n ai pas le temps de les transvaser je leur pose des hausettes. Après bosser qu’avec des ruchettes je sais pas trop , déjà c’est plus facile à se faire voler.
salut, moi j’opterai pour la dadant divisible. C’est + modulable et + stable avec les mêmes avantages de poids. Tu peux en faire l’équivalent d’une dadant 5 ou 10 cadres.
Des ruchettes au printemps je pense que c’est un peu trop réactif.
Mais moi j’avoue, je préfère les grosses ruches ! Si j’avais des bras bioniques, je serai en 12 cadres.
J ai fait l experience l annee dernière, de garder les essaims hivernés en ruchette 6c pour la production de miel.
La production de miel est assez bonne. La plupart remplissaient 3 haussettes de 5 cadres.
Par contre c est tres instable a l essaimage. J ai grosso modo fait les cr pendant tout mai et tout juin. Les corps se bloquent aussi tres viteBonjour,
Les 6 cadres vont bien en production d’essaims sur 2 corps, mais pour la production de miel la 7 c en épaisseur 24/25, AVEC foot-chamber, là, ça envoi du bois !
Certains iront même jusqu’à vous dire que généralement les essaims naturels sont installés sur 7 galettes, et l’effet “cheminée” a une importance capitale. Pour mémoire, en conduite 10 cadres, il faut bien attendre que les abeilles soient parties dans la largeur de la ruche avant de poser les hausses, sinon le développement se fait à la verticale.
Mais bon, le mieux est toujours de se faire sa propre expérience.
@+Si vous trouvez la 6 cadres pas stable…voilà la solution
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.