5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 20

      Bonjour,

      J’ai une cinquantaine de ruche en production dans le Lot et garonne où nous avons eu un printemps très précoce. Sur mes emplacement, les premières fleurs d’acacia sont déjà de sortis alors que le colza devrait finir d’ici une semaine je dirais.

      Je souhaite transhumer ces ruches sur des emplacements avec beaucoup d’acacia. Je vois deux solutions, cependant il me vient des questions:

      Ramener en chambre chaude les hausses qui ne coulent pas de trop..

      Jusqu’à combien de %, on peut rattraper en chambre chaude? J’utilise une petite pièce de 9 m2 chauffé à 32 degré et à une humidité de 35%. Savoir, si je ne récolte pas ce qui fait 21% d’humidité par exemple.

      Si je met le surplus sur des ruches voisines. On peut tabler sur des ruches fortes, à une ou deux hausses supplémentaires?

      Merci d’avance!

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 737
        11 pts

        de toute façon si cela repart pas au chaud l’acacia fera zero, ça m’etonnerait que ça mielle de fou vu le temps

          Rang: Nourrice
          Messages: 73

          Oui Morgan a raison.
          J’habite au département voisin du tien Kampulo, en Tarn et Garonne. Et les acacias commencent oui, mais la temperature est trop basse. Ils prévoient de la pluie jusqu’à au moins vendredi et une remontée des temperatures pas avant samedi ou dimanche. La semaine prochaine ça devrait « normalement » bien le faire!!!! Prévu soleil et 20 à 22 degrés 8-)
          Moi elles ont pas encore operculé le Printemps, donc je vais mettre ce week-end une hausse vide sous la hausse de printemps pour qu’elles commencent à remplir l’acacia, et qu’elles terminent tranquillement la hausse de printemps (que j’extrairais ensuite aussitôt terminée).

            Rang: Reine
            Messages: 2593

            @ Jojo82

            En apiculture, les choses ne se passent pas forcément comme le voudrait l’apiculteur, mais comme les abeilles l’ont décidé !

            Si tu intercales une hausse avec ses cadres vides, alors qu’en dessus il y a une hausse avec du miel non operculé, rien n’interdira aux abeilles de descendre dans la hausse du dessous du miel frais et d’autant plus que les conditions météo ne sont pas terribles ! (et que la majorité des abeilles restera confinée quelques jours dans la ruche).

            Donc, s’il y a miellée d’acacia dans les jours suivants, rien ne prouve que dans ta hausse il sera pur !

              Rang: Nourrice
              Messages: 73

              Oui c’est vrai Richard, c’est un risque à prendre.
              Je ne mettrai la hausse vide dès que la miellée aura commencé.
              Mais comme tu dis, on ne pourra jamais dompter nos abeilles à la perfection, la nature reste la nature, et c’est tant mieux…!

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture