- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 6 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous !!
Je suis en pleine miellée en ce moment, baies roses à la Réunion. Ça a démarré il y a une semaine. Ma ruche à deux hausses, la première est pleine et la seconde est entrain d’être investie.
Ce matin, j’ai observé un énorme nuage d’abeilles au dessus de la ruche, il y en avait énormément, elles tournaient dans un peu tous les sens. Ceci a bien duré une bonne demie-heure jusqu’à l’éparpillement de toutes. Je me suis équipé et je suis allé faire une visite de ruche en pensant que toutes étaient parties et que ma miellée était “foutue”, un peu triste je dois avouer.
A mon grand étonnement, lors de la visite, j’ai observé qu’il y avait encore une forte population, active. L’odeur de la ruche est bonne, pas de bestioles à l’intérieur, il y a 3 cadres de couvain dans ma deuxième hausse (au centre).
Je pensais à un essaimage mais il y a toujours de la place, il n’y a pas d’arrêt de ponte…Qu’est ce qui a bien pu se passer d’après-vous? J’en appelle à votre grande expérience
Belle journée à vous
un soleil d’artifice peut-être ?
ça y ressemblerait mais elles étaient très au dessus de la ruche
La seule certitude :
– Tu vois la reine
– Tu vois des œufs, c’est qu’elle était présente il y a moins de 3 jours.
– Tu as des cellules royales ou pas ?
Si tu as des cellules royales juste refermées, c’était peut être un vol d’ “essai” …
De toutes façons, pas un bon signe. Le tout risque de t’échapper. Il aurait fallu les calmer bien avant, en enlevant un cadre ou deux de couvain (faire un essaim artificiel) et mettre des cadres neufs à construire, çà les auraient bien occupées et moins l’envie de se faire la “malle”.Sans doute, ta récolte aurait été un peu moins importante, mais çà t’éviterai de monter aux arbres et c’est pas gagné à tous les coups !
Bonjour à tous, je ne sais pas répondre à la question, mais pour moi 1er essaimage de la saison, récupérer en ruchette et transvasée tout de suite en ruche car gros essaim. Ce soir au frais dans le garage pour les calmer et demain soir transfert à plus de 3 km.
Pyrénées atlantique, St Jammes, Nord de Pau T°:20°CBonjour à tous, je ne sais pas répondre à la question, mais pour moi 1er essaimage de la saison, récupérer en ruchette et transvasée tout de suite en ruche car gros essaim. Ce soir au frais dans le garage pour les calmer et demain soir transfert à plus de 3 km.
Pyrénées atlantique, St Jammes, Nord de Pau T°:20°CQuand elles ont essaimé, tu peux les laisser sur place, elles resteront à leur nouveau domicile .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.