- Ce sujet contient 32 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 6 années et 4 mois.
-
C’est le moment d’un piégeage efficace !
Les fondatrices sont installées dans leur nid primaire et il leur faut élever leur première génération !
Piéger ! Piéger !
(cela fera des nids en moins et çà ne servira à rien de se lamenter au mois d’Août et Septembre) .
J’ai choppé les premières fondatrices sur 2 sites et çà devrait s’accélérer jusqu’ à la fin Avril.
C’est le moment d’un piégeage efficace !
Les fondatrices sont installées dans leur nid primaire et il leur faut élever leur première génération !
Piéger ! Piéger !
(cela fera des nids en moins et çà ne servira à rien de se lamenter au mois d’Août et Septembre) .
J’ai choppé les premières fondatrices sur 2 sites et çà devrait s’accélérer jusqu’ à la fin Avril.
Richard
pourrais tu nou mettre une photo de ton piege, ainsi que la recette de l’attractif qui “marche” en ce moment!
Merci
PicoutyC’est le moment d’un piégeage efficace !
Les fondatrices sont installées dans leur nid primaire et il leur faut élever leur première génération !
Piéger ! Piéger !
(cela fera des nids en moins et çà ne servira à rien de se lamenter au mois d’Août et Septembre) .
J’ai choppé les premières fondatrices sur 2 sites et çà devrait s’accélérer jusqu’ à la fin Avril.
Bonjour,
Le sous-préfet nous a déclaré que les Vélutina n’impactaient que les apiculteurs, que c’était donc un problème de filière, et que c’était à la filière de s’organiser, que l’état se désengageait. L’état serait intervenu si les Vélutina représentaient un problème beaucoup plus général.
Heureusement que j’étais assis quand j’ai entendu ça ! Moi qui rêvait d’Europe, avec ses grands principes de lutter par tous les moyens contre les espèces invasives, végétales ou animales, nous devons pas avoir la même lecture des textes ! !
Et dire que d’ici peu, il va falloir voter aux Européennes !
Donc ? Si vous avez besoin d’une main secourable, ne perdez pas de vue qu’en principe, vous en aurez toujours 2 devant vous !!!
@+c’est comme les politiques quand ca va c’est eux quand ca va pas c’est la faute de l’europe…
en tout cas l’europe n’a rien a voir avec le dedans c’est aux etats de mettre en place les textes….
et pour la petit histoire le W n’a pas commencé en europes mais dans le Lot
le quota de morts n’a visiblement pas été dépassé, ou pas assez médiatisé, chercher l’erreur…
Un ou deux gamins au tapis (malheureusement ) et croyez que ça va bouger :twisted
j’en ai tuer une au ras d’une de mes caisse en allant a un de mes rucher, un coup de leve cadre et bim! une de moins je vais mettre un maximum de piege
Au vu de ce que j’ai entendu dans mon secteur, à droite et à gauche, avec la prise importante de femelles fondatrices ces derniers jours, alors que nous sommes en début de saison, il y a eu pour elles un excellent hivernage …
Malheureusement, si l’on veut faire baisser la pression, il faudra compter que sur nous ! ….
moi y’en a un qui a mis des pièges la semaine dernière sur un de mes ruchers … je sais pas qui c’est !
J’en ai flingué 2 , un qui venait boire dans l’abreuvoir des abeilles et l autre pour bouffer le miel sur mon lève cadre. J’ai mis des piège chez moi, je vais en mettre sur mes ruchers.
déja 10 au compteur sur un rucher
dans des pieges vidés et bouteilles non renouvellées, les autres pieges en bouteille neuve riena chouchie
petit moi je vais venir en bretagne, les gars font le taf a ta place@picouty.
Mes pièges, en plus de ceux constitués de la bouteille avec la partie haute découpée, sont principalement réalisés avec une bouteille d’eau minérale + un adaptateur en forme de calotte (dit piège à guêpes, que l’on trouve dans les jardineries ) qui se clippe sur le goulot. Cela évite lors des périodes pluvieuses le remplissage par le système entonnoir qui fait pluviomètre.
Le cabochon de couleur jaune est réputé plus visible pour les frelons et il possède en son centre un petit anneau qui permet avec un petit fil de fer ou une ficelle de fixer le piège par exemple à une branche entre 1 à 1m50. Attention ! le piège doit être accessible en vol libre pour le frelon.L’appât classique. 1/3 vin blanc, 1/3 bière (blonde ou brune de préférence), 1/3 d’un mélange 50/50 eau -grenadine. Dans la bouteille, je glisse préalablement des morceaux d’éponge: Objectif : le piège est bien plus attractif quand le frelon ne se noie pas et continue à buzzer comme un rappel des autres dans le secteur.
Les appâts diversifiés. çà marche aussi, mais plus ponctuels (surtout si la fondatrice recherche des protéines au lieu du sucré), un piège avec des déchets de crevettes roses et un autre avec des croquettes à chat à base de viande.
Piéger ! Piéger !
(cela fera des nids en moins et çà ne servira à rien de se lamenter au mois d’Août et Septembre)C’est une hérésie de penser qu’une fondatrice en moins c’est un nid en moins.
C’est même contre productif ce piégeage de fondatrices.
Ici, nous cohabitons avec le vespa vellutina depuis 2006, je pense que tout ce qui pouvait être essayé a été essayé par certaines têtes pensantes, même les plus belles ignominies : vouloir empoisonner un nid de VV au fipromachin, quitte à flinguer des ruchers complets de quarante colonies. Si un truc marchait, on vous l’aurait dit.
Bref, si le piégeage des fondatrices au printemps limitait le nombre de nids cela se saurait ! Dans notre département c’est plus de 3000 fondatrices qui sont piégées officiellement par an (au travers un programme dédié) et pourtant aucun impact sur la pression des canailles sur entomofaune !Le problème en piégeant les fondatrices au printemps, c’est que vous allez à l’encontre de la prédation inter-espèce, c’est à dire que vous ne faites que favoriser la nidification d’un plus grand nombre de fondatrice. Les espèces invasives ont en général une très forte capacité d’adaptation et de colonisation. Une lutte irraisonnée peut aggraver leur impact environnemental et favoriser leur installation.
Ici, nous avons tous constaté (et les scientifiques l’ont relayé) qu’à l’aplomb d’un nid primaire gis plusieurs cadavres d’autres fondatrices.
Si vous choppez des fondatrices, vous rompez cette prédation, cela vous coûte en énergie et en temps alors que la nature sait se réguler seule, pas besoin d’interaction de l’Humain pour sabrer tout ça, et pire vous aurez saisi.@ Bixente
C’est le discours du muséum d’histoire naturelle … sauf que ces gens ont de belles idées, mais sont responsables de rien ….!!!
Pour des entomologistes avertis, depuis plus de 10 ans, on attend toujours les résultats de leurs travaux (de plus, en vivant sur des fonds publics) et n’ayant apporté aucune solution à cette infestation (A mon avis, ils sont plutôt contents, çà leur fait une bestiole de plus à observer !)
Maintenant, si je regarde ton profil avec 0 ruches, je vais te classer dans la catégorie des rigolos !
Sauf que les scientifiques sont loin d’être d’accord avec ce que tu racontes …. et pour preuve, il y a quelques semaines, une bonne centaine de dirigeants des syndicats départementaux de toute la France étaient réunis à Paris, avec un scientifique qui lui, affirme que la seule lutte valable était la prédation des fondatrices.
M. Bixente, vous faites ce que vous voulez, et nous les autres, on se passera de vos leçons (pour parler poliment) et à chaque fois que ce sera possible, on éliminera le maximum de fondatrices.
Sachant, qu’avec la douceur hivernale, il y aura des fondatrices plus nombreuses que d’habitude en sortie de la période de diapause, donc il faudra faire le maximum dans les semaines à venir.Moi je pense que le frelon c’est mort on aura pas sa peau ! Va falloir faire avec.
Je l’aime bien quand même, .Une reine frelon qui arrive dans une poterie et colonise un continent. Ca aurait été une humaine on aurait fait un conte ! Puis un film, un autre film, un jeu vidéo, une chaine de restaurant …
@ Richard, tu as entièrement raison
Pour ceux qui pensent comme Bixente, faut pas traiter vos caisses contre les varroas, comme ça vous n’aurez plus de caisses !!!! Et les frelons asiatiques n’auront plus rien à vecteur ??
Quand on a des idées comme ça, c’est qu’on est dérangé de la courge
Bixente
On aimerait connaitre le nombre de ruches que tu possèdes ???? tu restes assez discret sur le sujet, je confirme en tout point les propos de Richard
Les frelons VV ne se développent que si il y a présence d’abeilles ( ruches où essaims sauvages) c’est un problème d’apiculteur et tes raisonnements sur la prédation des fondatrices entre elles tu iras les dire ailleurs, sur les sites des voisins où dans les réunions d’écolos de ton espèce
Comment fais tu au fait durant l’été quand les ruches sont assaillies par des hordes de frelons tu n’en parles pas, par contre tu sais critiquer la méthode à l’anti fourmi,
Je te confirme que l’anti fourmi à base de Fipronil fonctionne très bien à condition de savoir le mettre en œuvre ( ce qui n’est pas ton cas) pour détruire le nid et la fondatrice et stopper la ponte des ouvrières et des descendants ( males et femelles de l’année suivante) sans porter atteinte aux abeilles
La seule méthode si l’on veut venir à bout de cette espèce est la destruction des fondatrices sans exception par n’importe quels moyens sans porter préjudice à nos abeilles bien surBixente, ta théorie ne tient pas debout. Le contraire à été prouvé à de nombreuses reprises et en plus par des gens qui ne confondent pas la prédation inter-espèce à la prédation intra-espèce…..
Attenton au non sens.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.