- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
terroir 66, le il y a 6 années et 8 mois.
-
ACTUALITÉS :
Les inondations du 15 octobre 2018 dans l’Aude :
Une catastrophe pour nos amis audois mais aussi pour de nombreux apiculteurs.
Ces inondations, un phénomène inattendu et inexplicable :
Les circonstances : Après un été de canicule et de sécheresse, de début juillet à fin septembre, le mois d’octobre a connu 3 épisodes de pluies abondantes dès la première semaine, au point que les sols étaient saturés d’eau. Puis, dans la nuit du 14 au 15, durant 5 heures, des trombes d’eau se sont abattues sur une grande partie du département, dépassant par endroits les 300 litres par mètre carré. Dans de telles conditions, nul n’était à l’abri de subir de grands dégâts, qu’il soit près ou loin d’un cours d’eau. C’est ainsi que des routes ont été emportées, que des talus et flancs de montagne se sont effondrés, des maisons ont été envahies par les eaux, des jardins, des champs et des vignes ont entièrement disparu remplacés par des amoncellements de pierres et galets, sans parler des chemins rendus impraticables. Après les interventions d’urgence, il faudra de nombreuses années et beaucoup de travail pour rétablir les choses.
Dans de telles conditions, nos collègues apiculteurs ont eu aussi à payer un lourd tribut à la révolte du ciel. Une première estimation suite aux déclarations des collègues touchés fait état de plus de 650 ruches perdues, et au moins 2 mielleries lourdement impactées. Le bilan risque encore de s’alourdir car des apiculteurs non assurés en multirisques ne se sont pas forcément déclarés et aussi car il reste des ruchers inaccessibles même à pieds.
C’est pourquoi conscients de la détresse des collègues victimes de ce phénomène vraiment exceptionnel, en particulier ceux qui ne pourront pas prétendre à des indemnisations substantielles, le Conseil d’Administration de la coopérative APICOP, suivi par celui du syndicat l’Abeille de l’Aude et du Groupement de défense sanitaire ont décidé de créer une association dont l’objet est de venir en aide à ceux qui en auront besoin quelle que soit l’importance de leur rucher. A cette fin, il sera nécessaire de trouver des fonds par divers moyens : tombola, braderies et ventes diverses avec versement d’une quote-part au fonds associatif, appel aux instances officielles, appel surtout à la solidarité entre apiculteurs.
Car il est bien question de solidarité entre apiculteurs : c’est l’une des vocations principales du syndicalisme et le seul moyen d’éviter à tel ou tel de se retrouver dans la misère.
Voici les coordonnées de cette association :
LES APICULTEURS SINISTRES AUDE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège social : Chez APICOP ZI la Bouriette
Rue E. Branly
11000 CARCASSONNE
Tel : 04 68 47 12 04
Courriel :
Au nom de ceux qui sont dans le besoin, merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur aide si modeste soit-elle.
Les fondateurs de l’association.N’y aura-t il pas une journée d’aide , comme celà est prévu pour le monde viticole ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.