- Ce sujet contient 24 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Salut à toutes et tous,
J’ai nourri hier, en urgence, car lors d’un contrôle samedi j’ai vu que les colonies avaient mangé tout le sarrasin stocké…
Température fraîche hier, sirop 70/30 à base de sucre acheté chez Métro, environ 2 l / colonie.
Je suis allé voir tout à l’heure, tout à été pris, les nourrisseurs sont secs, mais il y a dans chaque nourrisseur un grand nombre d’abeilles mortes
Qu’est-ce que j’ai mal fait pour avoir autant de noyades dans les nourrisseurs ?l’engouement les a peut etre fait mourir d’étouffement, non?
elles étaient trop nombreuse dans le nourrisseur, et n’ont pas eu le temps de sortirSalut, moi j’ai l’impression que c’est quand il y a eu du pillage que ça fait ça.
Eric pour éviter ce problème tu donnes tous les deux jours 3 litres et en plus tu dois avoir un truc pas très étanche ?
moi aussi pas mal rebouffer le sarrasin
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreNourrisseur bois où nicot ?
Chez c’est pillage si je nourris en journée, donc c’est le soir.Chez c’est pillage si je nourris en journée, donc c’est le soir.
Même en phonétique je me noie dans la compréhension…
Salutations du 74je pense aussi au pillage!, j’en ai des fois des poignées, et même plus!
Je suis effaré quand j’entends parler de nourrissement liquide un 8 Octobre ….
Même s’il a fait beau, la saison est là, la courbe du couvain fléchi, et surtout les populations d’abeilles en ce moment sont spécifiques pour aborder l’hivernage. Je veux dire que les pré-hivernantes doivent garder toutes leurs performances pour faire de bonnes abeilles hivernantes (avec le maximum de masse adipeuse).
Et le sirop n’a rien à voir avec les reliquats de miel dans les hausses (exemple sarrasin cité par Ispat).
Tant mieux si les abeilles ont pris ce miel de sarrasin (c’est qu’elles en avait la nécessité) et il sera toujours mieux placé dans la ruche que du sirop !Bonjour,
ça fait un peu bizarre, lorsque la solution est connue, facile d’emploi, et que peu de gens l’utilisent !
c’est peu être pour cela que la vaccination, chez l’humain, a été rendue obligatoire !Si on avait laissé à l’appréciation de chacun…………bonjour les dégâts ! Mais revenons au nourrissement, pour éviter pillages et noyades, quoi de mieux que la poche en plastique, du type “transport de poisson rouge”, au moment de la mise en place, quelques trous d’épingle, et le jour est toué ! Non ? Z’êtes toujours pas d’accord ? Pourtant, là, noyade impossible, peu d’effluves pouvant attirer les pillardes, et nourrissement calibré au nombre de trous faits dans la poche. Pas trop compliqué pourtant !
@+Merci à tous pour vos réponses.
J’ai nourri en début de soirée, avant que la nuit tombe, c’est pour ça que le pillage me parait étonnant.
Ceci dit, dès que j’ai nourri les premières colonies, j’ai effectivement vu de l’agitation devant les caisses…Tant mieux si les abeilles ont pris ce miel de sarrasin (c’est qu’elles en avait la nécessité) et il sera toujours mieux placé dans la ruche que du sirop !
Richard, le sarrasin consommé se trouvait dans les corps, pas dans les hausses (rangées depuis mi-août pour la grande majorité).
Et à défaut de nourrir avec du sirop, je fais quoi, puisque les corps sont vides, alors qu’ils étaient pleins il y a 3 semaines (je m’étais même demandé s’il ne fallait pas extraire des cadres pour éviter le blocage de ponte) ?Sinon, ici c’est pareil que chez Thierry, reines en ponte, je ne manquerai à priori pas d’abeilles d’hiver.
bonjour
j en connais un qui fait le systeme poisson rouge dans le trou de cabochons nicot !!
un coup d aiguille!! et le trou positionné vers le bans!!
si les zaza aspirent pas ca coule pas !!!
c est pris tout doucement !!
et en sortie d hiver c est bon pour stimuler!!
pas contre prenez des poches plus epaisse que pour les poissons rouge car les zaza arrivent a les percer!!!a+il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreChez c’est pillage si je nourris en journée, donc c’est le soir.
Même en phonétique je me noie dans la compréhension…
Salutations du 74Satané téléphone, qui corrige à l’envoi
Donc je disais “chez moi, c’est pillage si….”
Bref, j’ai perdu un nuc un peu faiblard qui même sans nourrissement s’est fait piller.Eric, je ne comprends pas, quand tu nous dis que les corps étaient pleins, il y a 3 semaines ? ….
Pour moi, un corps plein (Dadant 10C), c’est au moins 15 Kg de provisions.
Même en absence de rentrée (vu les conditions météo, à tempérer avec le 0 apport absolu, ce qui est très rare), je ne vois pas comment une colonie peut bouffer au moins 15 Kg en 3 semaines !Donc, dans la présentation du sujet, il nous manque quelque chose. Évidemment, la première réponse (énoncée par nos collègues) : Pillage
Voir les raisons et circonstances ? Peut être aussi, présence d’une forte densité de ruches à proximité ? … etc.Ce n’est pas forcement du pillage! j’ai eut quelques ruchettes avec ce cas de noyades.c’est celles dont je n’avait pas mis le réducteur d’accès au nourrisseur! Je pense qu’avec la précipitation et le sirop 70/30 qui fait piège à glu en refroidissent les pauvres ce sont retrouvés piégés dans le sirop! Maintenant je met toujours les réducteurs et plus de problèmes !
Maintenant je met toujours les réducteurs et plus de problèmes !
Hello!
Et bien moi, je les mets de moins en moins.
En faite, je les remets en place que lorsqu’elles ont fini de lécher tous les restes de sirop dans le nourrisseur (ainsi il est propre comme au lave-vaisselle). Et pas de risque de construction dans le nourrisseur en période de miellée.
Je les retire (ou je les lève) dès que je mets du sirop.
Je n’ai jamais eu de problème de noyade, si on exclu les 3 ou 4 suicidesBonjour à tous,
Eric, je ne comprends pas, quand tu nous dis que les corps étaient pleins, il y a 3 semaines ? ….
Pour moi, un corps plein (Dadant 10C), c’est au moins 15 Kg de provisions.
Même en absence de rentrée (vu les conditions météo, à tempérer avec le 0 apport absolu, ce qui est très rare), je ne vois pas comment une colonie peut bouffer au moins 15 Kg en 3 semaines !Effectivement Richard, tu as raison et je me suis très mal exprimé…
Les corps étaient plein, mais pas seulement de miel. Je n’ai pas eu de rupture de ponte ici, les cadres sont recouverts d’abeilles et il y a du couvain partout, au détriment des provisions d’hiver.
Et ce qui avait été stocké a été consommé. Ceci dit, je trouve que certaines colonies ont consommé énormément de miel.
Bref, je me retrouve aujourd’hui dans une situation inédite pour moi, avec des caisses pleines de couvain et d’abeilles et vides, pour la plupart, de provisions.
Décidémment, la préparation de l’hivernage est délicate et source de stress pour l’api qui s’y prend malD’accord Eric. Tes ruches étaient pleines d’abeilles, mais que “dalle” en miel et cette situation ne date pas de hier ….
A mon avis, c’était visible (et prévisible) dès fin Août.
A cette période, le nourrisement si nécessaire aurait “épuisé” que les dernières abeilles de l’été en fin de vie.Maintenant, c’est une situation de “vie ou de mort”, tu n’as plus le choix pour passer la période hivernale.
Attention quand même un nourrissement tardif, c’est “casse gueule” ! çà passe ou çà casse …. de toutes façons, un sirop ne remplacera jamais le bon miel.
A voir tout cela à la reprise au printemps 2019.
(NB. Je souhaite que ton sauvetage fonctionne)Merci pour ton analyse Richard, je crois hélas que tu as vu juste.
Je vais nourrir demain au Butiforce, et j’espère que les abeilles à naître passeront bien l’hiver.
A suivre, fin mars 2019…J’ai connu des moments en début de saison où les zaza se noyaient en quantité que j’utilise un grand nourriceur ou petit nourriceur avec la cloche bien sur , ou les niko ,la force des colonies n’y changeaient rien , depuis que j’ai renouvelé mon cheptel plus riens cette année , maintenant avec du recul et que je vois que deux bourdonneuses une avec deux cadres et l’autre trois , pas d’abeilles pour la garde devant proche de 20 cm de chaque côté d’une ruche aucun pillage alors que dans le passé elles auraient été défoncées depuis un moment ( comme déjà subit ) je crois maintenant connaître le problème « Merci Richard « sa fait deux ans que je m’attrape plus d’essaims non plus , conclusion plus de rucher sédentaire d’un des collègues et un autre en transhumance qui déposé non loin de moi ( je vais demander au propriétaire combien de ruches étaient déposées histoire de voir )
J’ai nourrir cette année sans aucun problème de pillage n’y de noyades mêmes quand elles nagent un peu dans le nourriceurMerci pour ton analyse Richard, je crois hélas que tu as vu juste.
Je vais nourrir demain au Butiforce, et j’espère que les abeilles à naître passeront bien l’hiver.
A suivre, fin mars 2019…À ta place je mettrais déjà du candi. Sécher le sirop va épuiser les abeilles naissantes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.