- Ce sujet contient 29 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavie, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Lors de la journée des apis sympatoches, lavie nous a exposé les avantages d’utiliser un essencier en sortie de chaudière à cire. Comme c’est un truc qui n’existe pas dans le commerce, faut se le bricoler.
Première étape, euréka, j’ai trouvé le potalo en inox pour quelques euros sur le coin-coin !
La deuxième étape est prévue pour cet hiver, perçage et ajout des deux sorties, mais pour l’instant trop de boulot aux ruches.
We keep in touch !
On avait les mêmes à la cantoche.
Sinon une explication moins succincte de l’essencier serait bienvenu, non ?
Oui, à l’armée aussi !
C’est lavie l’patron sur ce coup !
Faut voir avec lui, s’il veut bien s’étaler sur ce sujet……………………..
@+salut zaya
c est pas un peu petit ton truc pour la cire ????
t as pas confondu avec ton alambic !!!!!a+
Salut,
Le con fondu, c’est pas moi !!! :twisted
Attendez que lavie vous explique, c’est son truc, ce que je peux vous dire, c’est comme un séparateur en sortie de chaudière, une sortie pour la cire quasi pure, et une autre sortie pour la merde, enfin, le caca, j’veux dire!
@+bonsoir
pour l’essencier j’ai copié “Les ruchers Du Perthois”il explique très bien le fonctionnement les 2 sorties doivent être à la même hauteur mais une part du fond et l’autre est en hautOk, mais si tu remplaces tout çà par une simple bassine, çà le fait aussi, non?
La cire flotte et durcit en haut, des cochonneries restent collées sous la cire et s’enlève au karcher et le reste est un mélange plus ou moins concentré en miel.
Quel est l’avantage de ce montage ??l’avantage de l’essencier c’est que tu sors une Cire nickelle du premier coup au point de faire des bougies directes a la sortie de l’essencier les cochonneries restent dans l’essencier avec une petite galette de cire et l’eau miellée le surplus d’eau dans une vieille gamelle.
Mais que c’est super ce truc !
Je m’y mettrais bien mais je n’ai déjà pas de bac pour faire fondre la cire… Faut que je commence par là déjà. Je galère avec une bassine à gras pour le moment…Bien compliqué à bricoler tout ça les garçons Moi, je vais vous donner la recette à BiBi Bon, c’est une recette de fille mais ça marche très bien
Et d’un, je collectionne les collants de mes voisines (les tailles XL surtout, il y a plus de place).
Et de 2, je prends une grande bassine en émail payée 5€ dans un vide grenier.
Perso, je ne fonds que la cire d’opercules qui pour l’occasion rejoignent les collants de ces dames où je les enferme très serré avec un gros galet (oui, oui, je vous disais bien qu’il y avait de la place dans les collants)Je verse de l’eau à hauteur et je laisse fondre tranquillement sur le gaz. Une fois le mélange redescendu à température supportable pour les mains, j’essore doucement les gros boudins (les collants quoi!) pour extraire le maximum de cire. Je laisse ensuite bien refroidir avant d’en retirer une galette de cire jaune pâle bien propre. A recommencer jusqu’à épuisement des opercules et… des collants
BB
Bonsoir,
Houlà ! Bin moi, je préfère passer pour un mauvais bricoleur, que pour un fétichiste pervers qui collectionne les collants de ces dames !
Tant pis, je préfère demander l’aide de lavie et d’autres du forum, on va le faire cet essencier !
Lolo a eu une idée, plutôt que d’avoir le tube en biais à l’extérieur, de le faire monter à l’intérieur, puis une sortie vers le haut, au même niveau que l’écoulement de la crasse. Faut que j’en parle à lavie !
@+Houla là, le zaya, il est fatigué, et là il ne percute plus!!!!!
tout de même, il lui arrive de caller :twisted
réfléchis un peu…… oups j’oubliais que tu est fatigué!
demain , en réfléchissant , tu comprendra , que s’il y avait un touillau à l’intérieur, il te serait difficile de
démouler le restant de la cire qui pourrait solidifier en fin de coulée!
Le Picouty, qui percute toujours ,…. malgré l’heure avancéeha oui, merci les gars , qui ont distribué les colis commandés, uns à uns, en bon père de famille
merci les gars, merci patmag
PicoutyBonsoir,
Houlà ! Bin moi, je préfère passer pour un mauvais bricoleur, que pour un fétichiste pervers qui collectionne les collants de ces dames !
@+Les hommes disent souvent ça
, tu n’en penses pas un mot!
L’idée me plait bien, mais plutôt que d’utiliser un broc, pourquoi ne pas prendre un arrosoir inox ou cuivre? ainsi on peut couper le bec verseur au niveau souhaité et récupérer l’autre partie pour la souder au même niveau que la sortie, c’est pas plus simple?
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3064128473/arrosoir-cuivre.html?t=180115&gclid=EAIaIQobChMI54znvY6j3QIVrArTCh1qTQWeEAkYBSABEgJci_D_BwE&bbaid=3834001837&sort=0&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5Bjardin%5D-%5Boutillage-jardin%5D-%5B3064128473%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&ptnrid=sfoDVOcp8_dc|pcrid|53606746043|pkw||pmt|&ja2=tsid:67590|cid:287031683|agid:14493649763|tid:pla-89601639923|crid:53606746043|nw:g|rnd:7067015327779717519|dvc:c|adp:1o5
sinon le bec verseur se vend aussi:
https://www.maillot-erable.com/boutique/24_arrosoirs/8314_bec-verseur-pour-arrosoir-cuivresalut sylvie
d apres les lois de la physique !! tu va avoir un probleme !!!
vu le debit de la sortie de la chaudiere !!!
et le debit des deux evacuations de l essencier !!
ca va déborder !!!!
c est pas pour critiquer le dessin mais pour le souligner a ceux qui vont faire le bricolage !!!a+Mort de rire, Pierro c’est pas avec ce que je brasse que ça va déborder, même de Broc (1litre) de Picouty est bien trop grand pour moi
Évidement qu’il faudra adapter le débit (ouvertures plus grandes) surtout si cela sort d’une chaudière. Aussi il existe des arrosoirs plus grands. Pour le dessin c’etait juste pour schématiser le principe. Voilou les Zouzous!
Picouty n’a pas de broc, il travaille avec un tuyau de poêle lui, et là ça dépote!
he oui, vouloir faire un essencier c’est bien, mais avec quoi vous soudez?
j’ai bricolé un essencier, pour récupérer du vieux gasoil mélangé à de l’eau, et je l’avais réalisé avec de l’acier, en le brasant.
je vois d’ici(…) le zaya, s’exciter comme une girouette en disant ” si c’est pas en inox, c’est pas bien”!
alors vous ne le verrez pas!
PicoutyBonsoir,
Houlà ! Bin moi, je préfère passer pour un mauvais bricoleur, que pour un fétichiste pervers qui collectionne les collants de ces dames !
@+Les hommes disent souvent ça
, tu n’en penses pas un mot!
Bonsoir,
Non, non, j’t’assure, c’est bien ce que je pense, les collants sont un “tue-l’amour”!
Des bas ? Alors là, oui, 3 fois oui, mais c’est une autre histoire !
As-tu une idée de la longueur de jambe d’un collant, juste après le tricotage ?
Langue au chat ? ……………………………………2m50 !!!!!!!!!!!!!!!!!! :ohmy:
Et oui, une fois rétracté à la vapeur, c’est ce qui donne l’élasticité au collant !
@+bonjour
le tube qui part du fond du pot!!
tu peut le faire passer par l exterieur !!
comme ca tu est tranquille pour sortir le bloc de cire froid!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.