- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années et 9 mois.
-
Bonjour,
je souhaiterai savoir si quelqu’un connaîtrai une application qui permettrais de tenir un registre d’élevage (et pourquoi pas aussi un cahier de miellerie) afin de pouvoir gérer tout ceci directement sur mon smartphone.Sur smartphone, c’est pas légal, tout doit être inscrit sur papier et sans rature svp, en ce qui concerne le cahier miellerie
Le registre d’élevage ne sert à que dalle, même plus demandé par France agrimer
Merci beaucoup pour ta réponse ispat.
Il n’y a que la bonne vieille méthode qui marche…La tenue du Registre d’élevage est définie par l’arrêté du 5 Juin 2000.
La tenue du Registre d’élevage en apiculture est réputée effectuée (c’est à dire ce qui est nécessaire et suffisant) dans l’article 12, paragraphe 2.
Attention ! Un nombre important de “Chapelles” éditent des registres d’élevage pour leurs “Paroisses”, avec des éléments administrativement inutiles …..
En gros il ne faut mettre que les traitements varroas ?
Moi j’ai compris que seul l’origine et les traitements importent dans ce registre.
@ Seb
– Tu as une vision trop restrictive (pas uniquement tout ce qui touche les traitements varroa), mais tout le suivi sanitaire de l’élevage apicole.
– Aussi, l’article 8 précise que : ” Le détenteur peut consigner dans le registre d’élevage des données complémentaires à celles imposées par le présent arrêté, telles que celles prévues dans des cahiers des charges visant l’obtention d’un label ou d’une certification de conformité … “
Cela concerne les cas spécifiques d’origine (IGP, AOC, etc..) et l’apiculture biologique.
La question initiale :
Tenue du registre d’élevage sur Smartphone.
Réponse : NonL”article 10 de l’arrêté indique :
” Le support du registre d’élevage doit être en papier. Il doit être paginé au moins pour la partie où sont portées les mentions faites par les intervenants visés par l’article 9 et les agents de contrôle visés à l’article 13.”– Paginé = pages préalablement numérotées d’une manière continue dans l’ordre numérique (on ne peut pas faire sauter une page dérangeante).
– Les mentions par les intervenants = identités et fonctions des intervenants, annotations état sanitaire et visa (tampon et signature par exemple du vétérinaire dans le cadre du PSE ou signature de l’ASA dans le cadre d’un contrôle.
Nota. N’oubliez pas que dorénavant de plus en plus, les acheteurs de miel (conditionneurs, distributeurs) exigent l’origine des productions et demandent une copie ou une certification des productions avec entre autres les éléments du Registre d’élevage concernant la production à traiter en cause.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.