- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer un pourrissement pour la mis en hivernage de mes colonies.
Quel poids (net du poids de la ruche qui est variable évidemment) faudrait t-il pour une colonie sur 10 cadres avant la mise en hivernage ?ça dépend si tu veux faire des cèpes ou des champignons de paris
ça dépend si tu veux faire des cèpes ou des champignons de paris
Désolé pour la faute, je voulais bien dire nourrissement!
“Le nourrissement d’hiver :
Faisant suite au remaniement des nids à couvain, à la stimulation des pontes et au traitement anti varroa, arrive le nourrissement pour l’hivernage. Nous l’avons dit et redit : ce nourrissement doit être fait le plus rapidement possible après la récolte afin que le travail de transformation et de stockage soit fait par les abeilles d’été encore présentes dans la ruche. Il s’agit donc de nourrir les colonies pour qu’elles aient suffisamment de réserves pour se nourrir et se chauffer tout l’hiver. Ce nourrissement n’a donc rien à voir avec le nourrissement stimulant dont nous avons parlé plus haut qui se réalise avec un sirop « léger » (50/50) et qui sert à stimuler la ponte de la reine. Le sirop que l’on va donner aux abeilles pour compléter leurs réserves est un sirop « lourd » très concentré (de 60 à 75% de sucre) qui sera transformé, déshumidifié, stocké et operculé. On estime à 15 kg la quantité minimum de miel dont doit disposer une colonie pour un hivernage confortable. Si on possède une race d’abeille réputée pour une consommation hivernale élevée, on ajoutera quelques kilos. Ce minimum de 15 kg correspond à 4 cadres Dadant plein de miel sur pratiquement toute leur hauteur (4 x 3.5 Kg) ou à 8 cadres Warré plein de miel (8 x 1.8 Kg). Pour compléter les réserves on se basera sur ce qui a été observé lors de la dernière visite des ruches. Si trois cadres Dadant plein de miel étaient présents dans la ruche, un nourrissement avec 5 kg de sucre pur devait être suffisant. Si quatre cadres étaient présents on se contentera de un ou deux kilos par précautions (mieux vaut trop que pas assez). Lorsque les réserves sont suffisantes, certains apiculteurs donnent à leurs colonies un sirop léger pour que celles-ci n’entament pas leurs réserves d’hiver avant l’arrivée des grands froids. Par la même, ce sirop léger stimule la ponte de la reine. La surabondance des réserves est une économie pour l’année prochaine, ce miel sera consommé en abondance en fin d’hiver au démarrage de l’élevage du couvain.”Je nourris en plusieurs fois pour que mes caisses soient homogènes et comme j ai encore jamais vu d abeilles obèses je leur pose un pain de candi le 1 novembre
Elles se débrouille selon leurs besoinCertes Sylvie, mais là où la miellée de lierre est l’une des 3 miellées de l’année, on attend un peu avant de viser les 15 kg de réserves.
Avec le Candi, je craint qu’il n’y ais pas d’arrêt de ponte complet en automne, donc j’attends 3 semaines après que cela se soit bien refroidi, en général mi décembre, cela permet de faire un oxalique ci besoin.Hier soir j’ai procédé à un nourrissement sur mes 2 ruchers, ça manque en effet de provisions et pas grand chose en ce moment par chez moi (le lierre ne donne pas grand chose et c’est sec de chez sec
). Même sirop & quantités distribué sur les 2 ruchers, ce matin je vais voir ce qu’il reste dans les nourrisseurs et là surprise : sur 1 des ruchers elles ont tout becté et sur l’autre elles n’y ont pratiquement pas touché
Je ne comprends pas? Comment expliquer ça et surtout l’interpréter?
il y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreDe ma petite expérience, des ruches qui ne prennent pas de sirop c’est qu’il y a un soucis mais tu dis que ce sont ttes tesruches qui ne l’ont pas pris ?
ouvre, soit il y a un soucis, soit elles sont pleines, et souhaitent garder de la place pour pondre!
j’ai arrêté de nourrir, car certaines sont blindées!
j’ai regardé toutes mes ruches hier, j’aurais du le faire plus tôt!
y’a pas à dire, au plus t’a de ruches, au plus tu est efficace!!
merci ispat!Oui seule une avait tapé sérieusement dans le sirop sur 10 colonies. J’ai regardé à nouveau une partie des nourrisseurs ce soir, le niveau avait commencé à baisser de manière significative.
salut sylv1,
Tu fais bien comme tu veux, mais tu aurais du peser tes ruches avant de nourrir ! ça évite de faire du systématique, et de ne nourrir qu’à bon escient !
De plus le fait de peser les ruches, à minima en début et fin d’hiver, la différence ajoutée au nourrissement apporté, permet d’avoir une valeur précise de la consommation hivernale.
Si tu ajoutes à tes chiffres la production de miel de chaque ruches, tu arrives à identifier les colonies ayant le meilleur rendement, ensuite à toi d’en tirer les conclusions qui permettent une sélection efficace.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.