- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
papybee, le il y a 7 années.
-
Bonjour à tous,
J’ai voulu cette année tester le léchage des hausses sur les ruches (9 hausses réparties sur 6 ruches)
Cela a attiré des pillardes ++ (5 minutes), j’ai mis des grilles vertes nicot puis devant le nombre d’abeilles, j’ai réduits avec de la mousse puis rapidement fermé l’entrée. cela fait une heure de çà. toujours beaucoup d’abeilles devant. Ai-je bien fais ? que puis faire d’autre, quels risques pour les ruches : bataille à l’intérieur pour les premières entrées, reine ? …
merci pour votre aide !!Oui t’a bien fait de fermer
L’odeur des hausses terrible , tu les a mis à quel heure ?ce matin vers 11h
là je pense aller mettre les opercules à 100 m pour les attirer !Non sa va mettre le bazar encore plus
Faut mettre les hausses le soir où tôt le matin
Le reste quand tu veux,mais vu que les ruches se font déjà attaqués moi j’attendrai que le calme soit revenu , si beaucoup de chaleur mieux attendre quelques joursD’accord, je repousse la mise à lécher des opercules, ce soir, je verrai pour ré-ouvrir si le calme est revenu
merci à toi, je donnerai des nouvellessuite : à 17 h, le calme est revenu, seules les butineuses semblent là. à 20 h, ouverture des entrées, petite poussée d’abeilles et en 10 min, calme sur la planche d’envol !!. Dans les hausses, ça semble bosser dur !!. J’espère qu’il n’y a pas de dégât à l’intérieur !!!
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe m’embête plus, je mets en pile même a 20m des ruches de production, une ouverture de 1cm par le haut.
Ça marche nickel, pas de gros nuages d abeilles devant.
Pour les opercules, dans un toit de ruchette, et après qques jours ça ressort nickel même ce qui était dessous.
La remise des hausses sur la ruche peut amener du pillage et il faut faire attention à ce qu’elle ne remplisse pas de nouveau. Et enfin tu auras de nouveau le boulot de reprendre cette hausse sans abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.