- Ce sujet contient 48 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bees12, le il y a 7 années.
-
bonsoir
cette année a été tres prometteuse en miel pour certains d entre vous avec des records pour d autres !!
pour moi c est une année de merde !!!!
alors d apres vous qui avez vécu ca !!
d ou provient le fait d avoir eu d aussi bonne recoltes ????
merci a+N’ayant pas eu de récolte record, je ne puis répondre. Cette année ne sera pas record pour moi , à peine moyenne et encore. J’en connais les raisons pour cette année, mais la question posée est << d'où vient la récolte record >> ,pas << pourquoi la récolte est faible pour moi alors que partout c'est fort >>. Je dirais toutefois que, avant les années 60, on était content dans ma région avec 6 kg de miel par ruche . Alors, maintenant avec 3 fois plus en moyenne sur plus de 10 ans, je m’ estime satisfait même si mes résultats sont ridicules .
Je crois qu il faut se comparer à d autre collègues de la même région ,pour nous les Bretons 2018 et top
Mais la question, c’est:” c’est quoi une bonne récolte en sédentaire?
10, 20, 30 ou encore 40Kg à la caisse?Il me semble avoir lu que 15 à 20 Kg à la ruche en sédentaire, c’est bien, quelqu’un peut me confirmer ou infirmer cela?
Perso, j’aime me fixer des objectifs et pour moi, c’est 25Kg à la ruche en objectifs mini même si je tape des essaims régulièrement.J’ai fini de récolter ce soir, je suis vanné, on verra ce WE le résultat approximatif mais cela a l’air pas mal.
Pierrot, il me semblait que tu avais fait un très bon printemps, c’est la sécheresse qui t’a plombé ton année?
Perso, moi, les 3 dernières semaines, c’était trop sec, c’est dommage car je pense que j’étais parti pour une année recordHello,
d ou provient le fait d avoir eu d aussi bonne recoltes ????
Faut pas avoir peur de mouiller la combi
Et surtout, ici, la météo a été exceptionnelle cette année.Mais la question, c’est:” c’est quoi une bonne récolte en sédentaire?
La bonne récolte, c’est celle qui donne le sourire à l’apiculteur
Pour ma part, cette année, je suis à environ 40 kg / ruche. En revanche, je ne suis pas tout à fait sédentaire, car je déplace mes ruches mais dans le même massif, je les passe d’un vallon à l’autre, parfois dans la plaine (tournesol et peut-être sarrasin à venir), je ne fais jamais plus de 3 km à chaque fois.
C’est pas de la transhumance avec des heures de route, mais c’est plus vraiment sédentaire…bonjour lenazu
oui le trop chaud a tout stoppé net !!
j ai des bonnes zones ou ca a bien marché mais stoppé aussi !!!
j avais fais aussi du miel de printemps malgré le mauvais temps !!
on a commencé a tirer les hausses hier matin !!
je vous dirai ca a la finquand je demande a ceux qui ont fait une tres bonne recolte exeptionnelle chez eux cette année ben c est par rapport a la quantité qu ils font d habitude!!
si depuis des lustres vous tournez a 20 kg de moyenne et que cette année vous passez a 60 kg !!
ce que j aurai voulu savoir c est ce que vous avez remarqué comme changement pour expliquer cela !!!a+ben depuis 3 ans dans ma région en sédentaire sa tourne entre 8 et 15 kg ruches et certain encore moins sauf il y a 4 ans ou j’ai fait 30 kg ruches … mais j’en avais que 4 ..
ici fleur à partir de debut juin et jusqu’a mi juillet et le reste du temps quasi rien
le pissenlit en mai ne sert qu’a profiter les ruches pour bien démarrer en juin
par chez moi tous le monde a de la noir
si j’étais sur du resultat je changerais bien de race mais quand je vois a quoi ressemble le pays en ce moment je vois pas ce que sa changerais ..t’a pas une fleur !!
pierrot a vu ici c’est quasi le larzac et sa va vraiment pas en s’arrangeant !!! ici il n’y a que de la place pour les bovins,raygrass and co !!
seul en montagne sur les mont de la margeride les gars feraient un peu plus de miel mais là nombre ce font vandaliser les ruches ou voler …..Bonjour Pierro,
Quelques pistes peut-être venues d’un api 150 km plus au nord mais qui bosse sur une flore assez similaire.
Ma saison tout d’abord: en fanfare au début, partie sur des bases jamais vues de mon côté jusqu’à fin mai puis en queue de poisson sur toute la seconde partie de saison avec des miellées absentes alors que les conditions étaient plutôt bonnes.
Colza: j’avais 70 ha à dispo à l’automne, du semence sur lequel je fais habituellement du miel. Au 20 mars, il n’en restait plus que 20 ha, le reste noyé puis détruit. Les 20 ha ayant souffert; j’ai pris l’option de faire de l’abeille, ayant compris que de miel il n’y aurait pas.1 ruche/ha et double corps langstroth coupé en deux fin fleur, pas de récolte de colza donc.
Pissenlit/aubépine: de 50/50 pissenlit/colza je me suis retrouvé à presque 80% de mon cheptel sur pissenlit/erable/aubepine. Sur ces zones ça a miellé a fond sur tout le mois d’avril et début mai, notamment sur aubépine ou ça a été exceptionnel. Je me suis même vu un soir partir récolter un rucher pour partir sur acacia, des zabs pleine planche, des cadres qui pissaient le nectar de partout, j’ai laissé les caisses en plan en Me disant “tu serais bien c.. de bouger des caisses qui miellent comme ça”. Pour la petite histoire elles sont par la suite aller chercher l’acacia à 2.5km.
Acacia: très belle année de mon côté, des caisses à leur apogée, des corps déjà plein, une floraison intense et longue. Le top. Mais je suis sur des secteurs plus tardif que toi de jours (+ 10 jours par rapport à langon) et chez toi la météo a été plus mitigée peut-être.
Bourdaine/ erica: parti tard de l’acacia le temps de laisser remonter, murir et récolter, j’ai foiré une bonne partie de la première fleur de bourdaine, la seconde fleur a un peu donné, l’érica a eu trop chaud. c’est ma grosse désillusion de l’année. Avec l’eau que nous avons eu, il y a eu dans la lande une floraison abondante qui n’a pas miellé. Et pourtant j’y ait cru, jusqu’a douté de mes caisses, mais les collègues du secteur font le même constat. Seconde partie de saison maigre donc dans la lande.
Chataignier: Sur les caisses qui sont restées sur zone acacia pour le chataignier, la misère. L’effet cynips est desormais très impactant chez moi. Sur des zones ou le chataignier est en peuplement mélangé en taillis, il prend cher. Je fais ce constat depuis deux ans alors que ca mielle pas loin (dordogne, charente), je prends des cartouches, avec une récolte quasi exclusive de pollen sans nectar, ca sent mais ne mielle pas! Je change mon fusil d’épaule l’an prochain.
Miellat: des touchettes sur certaines caisses, j’y ai cru, il n’est pas venu!
Tournesol: sur mes sables je n’en fait jamais. Je tente toujours, souvenir de ma jeunesse en lauragais quand j’aidais mon père. Pas d’exception qui confirme la règle, j’ai rendu service à l’agri avec qui je bosse, les caisses se sont maintenues.
Conduite: une grosse année d’essaimage, j’ai contenu jusqu’au 2/3 de l’acacia, en cassant les cr, j’ai peu diviser pour faire de l’acacia à bloc et je ne regrette rien, mais épuisé en fin d’acacia j’ai relaché et ca a pété: 1/3 des caisses ont essaimées environ.
Une très bonne saison pour moi donc, très atypique et printanière sur les miels produits (pissenlit, aubepine et acacia en grosse dominante).
Des pistes de reflexions pour toi:
– l’essentiel de la récolte chez moi étant précoce, il fallait des abeilles précoces (en tout cas chez moi). La stimulation de présaison (candi + clou) a bien marché. Un grand merci aussi au lierre 2017.
– essaimage: en noire, tu t’en es sorti?
-pollution génétique: quand nous nous sommes vus, tu m’as parlé de pollution génétique avec des apis “buck” qui transhument chez toi. Le mélange est souvent aléatoire. A méditer peut-être.
-ca a miellé la ou on ne s’y attendait pas. je teste tous les ans des zones particulières. J’ai fait des grosses récoltes sur des zones très spécifiques cette année (trèfle blanc, tamaris/ronce), en juin, mais les classiques (chataignier, bourdaine) ont été décevant. Tu as eu le cas sur la carotte de mémoire (au vu d’une photo que j’ai en mémoire, et ta fille est grande!). Une année très atypique donc, a prendre comme telle dans les réflexions et les decisions pour les années futures.
J’espère avoir amené de l’eau à ton moulin, une vue du nord mais pas très éloignée.
A+Comme quoi, il n’y a pas 2 années identiques.
En Limousin, ns avons eu 6 mois de pluies soutenues puis un épisode en mai avec 3 semaines d’orages.A ce moment,les miéllées étaient généreuses sur le printemps.
En juillet, malgré le peu de précipitation j’ai fait une très bonne récolte sur châtaigner.
A contrario, les 2 années précédentes récoltes quasi nulles!!!!Nous c’est la météo qui a été top. J’ai fait 4 récoltes alors que l’année dernière j’en avais fais une ! Je dois avoir 7 ou 8 miels différents (en toutes fleurs la plupart).
Beaucoup d’eau en hiver et très beau temps d’Avril à Juillet (bretagne meilleur ensoleillement de France en Mai !!!!), sans sécheresse. Donc les abeilles en ont profitées, donc grosse population pour la miellée d’été.
Après tous mes ruchers n’ont pas été top. Les 2/3 environ ont cartonnés, le reste moyen. Et j’ai eu des merdes diverses, mais la bonne récolte a fait que le bilan final est bon ! Des ruches avec 4 ou 5 hausses (pleines) j’en avais jamais eu.
non 5 hausses pleines en même temps sur une ruche, j’en ai pas eu cette année, on va rester à 4 !
Le record c’est une hausse sur pissenlit, une et demi sur aubépine, 4 sur chataignier/tilleul, une sur luzerne/trèfle ! Un essaim en Mai puis un autre en Juillet. En sédentaire.
bonsoir
cette année a été tres prometteuse en miel pour certains d entre vous avec des records pour d autres !!
pour moi c est une année de merde !!!!
alors d apres vous qui avez vécu ca !!
d ou provient le fait d avoir eu d aussi bonne recoltes ????
merci a+Bonsoir
Demande à Ispatbonsoir
donc apparemment la grosse recolte serait lié a la pluviometrie au bon moment avec chaleur 26 / 27 degrés ???
chaleur la nuit aide beaucoup aussi les plantes sont gavées de nectar aux 1ere heures !!
vous confirmez ???
va falloir des ruches connectés !!!
un site ou on peut avoir la pluviometrie, serait bien aussi !! avant de porter les caisses !!
d autres idées ?? a+chez moi en sédentaire pur, j’ai fait que dalle! (11kg sur 1 hausse)
Un début de printemps avec des essaimages a gogos puis les fleurs qui n’ont pas miellées, l’acacia a été rincé au moment de la floraison, derrière le vent a tous saccagé et la chaleur de l’été a séché le reste.
les hausses du printemps n’ont pas fini de ce remplir, que les zazas ont mangées la récolte.
résultat, j’ai a ce jour de belles caisses, assez bien pourvu, quelques hausses étirée mais vides. l’hivernage s’annonce bien au dépend de la récolte.Il y a 10 jours j’ai encore trouvé 4 petits essaims, dans le rucher, le dernier c’est collé sous une de mes ruche.
pour les apis du coin, ceux qui transhument ont fait de belles recoltes en revanchehttps://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=319
Le site qui me donne la pluviométrie je l’aipour moi c’est une super année, qui était mal engagée avec ma gestion calamiteuse de l’essaimage
C’est sur au printemps j’ai rien fait, mais la garrigue a été exceptionnelle et sur la durée. Par contre chataignier décevant, beaucoup de pollen dans les hausses , petite miellee d’erica l’ensemble me donne un bon miel du Haut Languedoc. Bilan 28 kg de moyenne.Même constat que chouchie pour moi avec une grosse récolte début juin qui ne existe pas normalement.
Pluie de l hiver et soleil au bon moment.il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonsoir
donc apparemment la grosse recolte serait lié a la pluviometrie au bon moment avec chaleur 26 / 27 degrés ???
chaleur la nuit aide beaucoup aussi les plantes sont gavées de nectar aux 1ere heures !!
vous confirmez ???
va falloir des ruches connectés !!!
un site ou on peut avoir la pluviometrie, serait bien aussi !! avant de porter les caisses !!
d autres idées ?? a+En Rhône Alpes, on a ce réseau de station pro, amateur.
Je m’en sers pour le boulot
Peut être y a t il la même chose chez toi.
http://romma.fr/Génial ce site!
Merci Arnaud. Moi qui note un max les donnés météo journalière, c’est sympa de pouvoir comparer à qlq km de chez moi.
Merci.@ Pierro, actuellement le suis à 57 kg de moyenne sur l’ensemble du cheptel toutes miellées confondues et ce n’est pas fini je devrais être pas loin des 80kg de moyenne après avoir récolté le sapin et après il va me rester le sarazin si ça la pluie retombe plus le lierre !!
600 EA de fait, essaimage 2% et sans faire les CR, chez moi l’abeille est un outil de travail, qui doit être optimisé au maximum
Le fait de ne plus perdre de temps avec élevage de reines et toutes les déboires qui vont avec en temps normal j’augmente de 30% la production avec l’achat de reines fécondées
avec 80 % de reines changées tous les ans
Il ne faut pas avoir peur de faire 200 km pour produire, donc palettisation obligatoire, ça évite les déboires de la météo pour 80 % des cas, il faut être très réactif, ne pas se baser sur les miellées du passé
Pour ceux qui veulent changer de reines pour les trouver rapidement il faut commencer au levé du jour, l’après midi c’est le bordel elles sont n’importe où !!
Une chose très importante le choix de la race d’abeilles, les noires, locales, ne sont pas recommandées pour les pros, ça c’est de l’histoire ancienne du temps de Charlemagne
bonsoir
chaleur la nuit aide beaucoup aussi les plantes sont gavées de nectar aux 1ere heures !!
vous confirmez ???
+Ici grosse miellée surprise (Miellat de ??? ) depuis 10 jours abeilles au taquet dès 7h du matin malgré des t° de 30 à 35° la journée … mais il est vrai 18 à 20° la nuit.
Les corps de ruches sont blindés ; il a fallu remettre les hausses (pleines en 4 jours) ; les api chevronnés n’ont jamais vu ça .
Et vous ???????
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.