- Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 6 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Je pense que je vais dans les prochains jours partitionner toutes mes ruches sur 8 cadres. ( J’ai des Dadant 10 cadres). Vaut il mieux resserrer la colonie et mettre une partition de chaque coté, ou le fait de tout resserrer vers un coté et mettre une seule partition , ne pose pas de problèmes.
MerciBonjour, chacun sa technique, moi personnellement je positionne une PIHP de chaque côté et les huit cadres au centre et j’obtiens de bons résultats. Au printemps les ruches redémarrent sur les chapeaux de roues. (PIHP partition isolée haute performance). Facile à réaliser pour un bricoleur. En Lozère il ne fait pas très chaud en hiver. Salut a+ et bonne journée.
Mika, tu agrafes de l’isorel sur un cadre vide ou tu coupes le panneau aux bonnes dimensions?
Tu aurais une photo?
Je teste aussi les PIHP et pour l’instant, pas de différence avec mes partitions habituelles…
Quand tu dis à la bonne taille: c’est à la taille d’un cadre ou à la taille de la ruche?
Il y a quelques année , j’avais taillé du polystyrène extrudé à la dimension de la ruche, donc l’air ne passait pas entre l’essaim et la partie vide .Bonsoir,
Vous faites bien comme vous voulez, mais rien ne vaut une bonne PIHP !
Sans déconner, avec vos PIHP, vous obtenez du couvain directement contre la PIHP, si ce n’est pas le cas c’est que vous avez merdé dans la fabrication de vos PIHP, c’est tout !
Si vous avez besoin, je vous passe en MP les coordonnées de deux apis pro qui ne jure que par ça, ils vous diront que l’emploi de PIHP permet de se passer de nourrisseur, car la consommation des abeilles diminue considérablement.
Certains vont jusqu’à mettre des PIHP sur la première hausse de printemps, ce qui permet de récolter plus et plus tôt.
Mais RIEN ne vous empêche de penser différemment !
@+Je pense que je vais dans les prochains jours partitionner toutes mes ruches sur 8 cadres.
Tiens chez Naturapi ils savent plus quoi inventer, ils sortent une Dadant 8 cadres pour bien hiverner…
@ Mika, tu as entièrement raison, je n’utilise jamais de partitions, et pourtant 65 % du cheptel est en 12 cadres, celles qui ne sont pas belles c’est celles que je change les reines.
et pour la nourriture, seulement du complément si besoin et comme tu le dis, il faut de la qualité
Quand aux ruches huit cadres ils ont bien raison d’en profiter chez Naturapi, vu que depuis plusieurs années, pas mal d’apis pensent même travailler en 7 cadres( ça bien été débat par plusieurs d’entre vous ?) vu qu’il n’arrivent pas à produire du miel
ca peut vous paraitre bizarre mais moi je demande comment faire pour agrandir la ruche, plus ça va et plus je me demande à quand je vais passer en 12 cadres, et là je vais être obligé de poser une hausse sur certaines…
pour les essaims c’est un peu différent, j’ai des haussettes avec cadrons ça soulage la soupape…si seulement c’était pas aussi lourd…
Comme quoi je ne suis pas tout seul
essaie une douze cadres LOLO, ça va te changer la vie
J’ai quelques 12 cadres ,oui ça va bien si tu as une reine qui envoie du lourd .
Mais c’est un peu lourd pour mon vieux dos .
D’ailleurs, je suis en train de progressivement passer en nicot à cause du poids (je crois qu’on gagne environ 10kg par ruche ) et comme je fais tout manuellement ça se sent vraiment.
D’ailleurs je ne sais pas pourquoi, ils ne font pas de 12cadres en nicotVoilà se que j’ai fabriquer les premières étaient en bois sur un cadre puis sur une face d’un cadre agrafé , les dernières ont les deux faces avec du ruban adhésif , je patitionne plus tôt que de repasser en ruchette , j’ai remarqué que quand je glissé une partition entre deux ruches ( collée ) le bois extérieur était chaud
Bonjour Superbaba,
Le fait de ne pas utiliser un cadre, mais de coller une baguette de 20 directement sur le panneau de polystyrène, permet de tout avoir en épaisseur 20, et une fois “habillée” on arrive aux 24 mm de d’épaisseur standard. Ce qui permet également de découper le panneau de polystyrène légèrement plus grand qu’un cadre, et d’obtenir une meilleure étanchéité avec les bords de ruche.
Tu utilises 2 partitions par ruche ou une seule ?
De mémoire les déperditions de chaleur sont de 6 en plafond, 3 sur les murs et 1 au sol, donc isoler les murs, c’est bien, mais est-ce que tu utilises également un couvre cadre dans le même matériau ?
Idéalement il faudrait mener des tests comparatifs et avoir deux lots de colonies, un avec et un sans, et ne tirer de conclusions qu’après avoir une ou plusieurs saisons de tests.
@+coller une baguette de 20 directement sur le panneau de polystyrène
Tu peux aussi visser la baguette, j’ai procédé ainsi et ça tient vraiment bien.
les déperditions de chaleur sont de 6 en plafond
Pour l’isolation du toit vous utilisez quoi? J’avais dans l’idée de tester le panneau de polystyrène (isolant, découpe ultra-rapide au fil chaud, économique) + isobulle par dessus débordant sur les côtés. Vous en pensez quoi?
coller une baguette de 20 directement sur le panneau de polystyrène
Tu peux aussi visser la baguette, j’ai procédé ainsi et ça tient vraiment bien.
En fait, c’est collé, visé, avec une colle sans solvants bien entendu.
les déperditions de chaleur sont de 6 en plafond
Pour l’isolation du toit vous utilisez quoi? J’avais dans l’idée de tester le panneau de polystyrène (isolant, découpe ultra-rapide au fil chaud, économique) + isobulle par dessus débordant sur les côtés. Vous en pensez quoi?
non, c’est simplement un isobulle, un peu plus rigide que celui pour les partoches, posé sur la tête des cadres.
@+
Bonsoir zaya
l’idée de ta partition me plaît bien hi hi hi , j’en utilise deux pour centré avec le nourriceur ou une si plus de cadres l’idée est de garder les fonds Nicot pour contrôler ( sinon je dispose aussi de nourriceur Nicot ) pour la toiture
j’utilise de l’insobulle ou de calfeutrage de voiture dans un couvre cadres qui peut recevoir ( nourrisseurs bas ,ou candi + isolation ) et le toit si besoin sinon la même avec une hausse vide ,j utilise aussi de l’isolent qui se pose sous le parquet flottant ( reste de construction ) une partie du rucher ( 12 ruches ) ont la face avant plaques contre la cabane isolée , j’ai toujours hiverner les ruches sur dix cadres si possible ( a tort ou pas ) et maintenant que j’y pense j’en est fabriquer comme tu dis pour les maxi plus avec un bout de contreplaqué collé à chaud ( je suis un boulet
) je vais avoir quelques ruches avec des partitions cette hiver je verrais bien si j’ai quelques choses de différents avec les mêmes séries de reines , il se peut d’avoir des ruches qui auront un décalage de ponte à exploiter
Voilà les couvre cadres multi fontions , avec nourrisseurs,candi, isolant part dessus ou juste le bouchon et isolation , puis peut servir de l autre côté , sinon couvre cadres plat d’un côté et une bordure pour placer l’isplant ou double bordure comme avantBonjour,
Pour vous faire une idée précise, et si vous avez un peu de temps, l’ADA OCCITANIE organise des stages partitions chaudes ! A voir dans le lien suivant.
http://adaoccitanie.org/publications/22222.php
@+bonjour
j en ai fait avec des plaques de styrodur de 30mm de la grandeur interieure de la ruche !!
j ai fait ca y a longtemps!!
je m en sert parfois !! je trouve du couvain contre le styrodur !!
pour les toit c est isobulle de chantier toiture !!!
le plus efficace que j ai pu constater pour le developpement d une colo comme des EA c est la ruchette polystyrene avec un nourrisseur cadre et sirop tiede dedans !!!
c est le jour et la nuit avec mes ruchettes bois pourtant planches de 25mm !!a+Tiens chez Naturapi ils savent plus quoi inventer, ils sortent une Dadant 8 cadres pour bien hiverner…
Salut Éric, c’est pas nouveau la Dadant 8 cadres, j’en ai utilisé avec des haussettes en 1986, je ne me rappelle plus le fabricant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.