- Ce sujet contient 39 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 6 années et 10 mois.
-
bonsoir a tous!!!
les frelons asiatiques me pourrissent mes ruches, auriez vous des solutions pour les empoisonner?
cordialementBonsoir,
Il me semble que le sujet est déjà beaucoup traité sur ce forum (et les autres).
–> fonction recherche.
Ou Google recherche “Frelons asiatiques” catégorie forums…… etc…
Michel.C’est un réel problème.
Je piège, je piège, j’en prends des cargaisons mais rien n’y fait, ils sont toujours là.
Trouver les nids relève du hasard ou de la chance.
La seule solution à notre portée, c’est malheureusement de leur proposer des appâts avec des “choses” dedans.
Le poisson cru haché est un excellent appat et il est extrêmement sélectif. On peut y ajouter les produits anti fourmis vendus dans le commerce.
La fourmi est un hyménoptères comme l’abeille ou le frelon.
Le frelon est un carnassier, le poisson cru fonctionne quasi immédiatement, mais il faut qu’il soit relativement frais, sinon ils ne le prennent plus. Le problème c’est que çà fait un budget.Ce qui est triste dans tout çà, c’est que des gens ont été payé pour trouver des solutions ( ITSAP, IRBI, MNHN ) et ce depuis des années et que l’on ne voit toujours rien venir.
Ce qui ne les empêche pas de faire des publications scientifiques qui ne servent à rien.
Ce qui est encore plus dramatique, c’est que des fonctionnaires de l’Etat dont la connerie semble insondable balancent dans des commissions où se prennent des décisions importantes qu’il ne faut pas piéger et que le piégeage est un danger pour la biodiversité. J’en ai été témoin, c’est sidérant.Le plus efficace, c’est de piéger dès le printemps. Sur le rucher où je l’ai fait, les abeilles ont maintenant une paix royale. Au printemps, ce sont les fondatrices.
Voili, voilàPiéger = rêver, ça ne sera à pas grand chose !!
Tu n’as qu’à voir le post sur les frelons, il y a très bonnes solutions radicales et super efficace !!
bonjour
le plus difficile c est de les appater !!
faut mettre des opercules dans une gamelle a piller jusqu a se qu il y ai un va et viens de frelons !!
y a des zaza aussi!!
ensuite mettre de la biere !!
ensuite du vin blanc !!
les zaza ne viennent plus car alcool et trop de frelons !!
puis ajouter un melange grenadine + biere + vin blanc+ anti fourmies!!
2.5 jours de la mixture complete je passe de 15 a 20 frelons en permanence dans la gamelle pour une conso de plus d un 1/2 litre a hier soir 2 frelons et plus aucun qui circulent a chercher partout au stock de hausses !!
par contre j en crame plus de 50 par jour sur une table ou j ai laissé du candi !!
j ai mis la potion direct !!
ils en veulent pas !!! faut une progression
commencer avec un peu de biere et grenadine dans les opercules et en augmentant et le vin blanc en dernier et l anti fourmie progressif aussi!!
hier soir j ai voulu aller trop vite !! z en veulent pas et c est a 100 metres du precedent !!
je doit avoir plusieurs nids !!a+chez moi aussi ,j’ai plusieurs nids , j’ai beaucoup piégé au printemps et c’est quand même un cauchemar ,j’en “traite” et relâche au moins 200 tous les jours et j’en ai toujours autant .
C’est un réel problème.
Ce qui est triste dans tout çà, c’est que des gens ont été payé pour trouver des solutions ( ITSAP, IRBI, MNHN ) et ce depuis des années et que l’on ne voit toujours rien venir.
Ce qui ne les empêche pas de faire des publications scientifiques qui ne servent à rien.
Ce qui est encore plus dramatique, c’est que des fonctionnaires de l’Etat dont la connerie semble insondable balancent dans des commissions où se prennent des décisions importantes qu’il ne faut pas piéger et que le piégeage est un danger pour la biodiversité. J’en ai été témoin, c’est sidérant.Bonjour,
On ressent bien que le texte est écrit sous la pression des frelons, avec un profond sentiment d’abandon et aucune perspective d’avenir pour nos abeilles.
On ne peut pas parler des fonctionnaires d’Etat en ces termes, mais il était illusoire de demander au MNHN de trouver une solution pour éradiquer le frelon. Ce sont des gens passionnés d’insectes, c’est la même situation de l’euthanasie pour un médecin, ils sont formatés pour soigner, pas pour tuer ! Les labos ont un autre objectif, faire du FRIC, impossible de mettre au point un piège en se passant d’un “carburant” qui t’oblige à retourner régulièrement acheter la potion magique, eux cherchent une rente !
Et comme je l’ai déjà écrit sur le forum, c’est deux “pélandrons” qui ont mis au point le piège sélectif qui va bien. Je précise bien que le terme “pélandron” est utilisé comme un qualificatif pour bien monter qu’avec rien, eux deux, ont fait beaucoup, contrairement à d’autres, qui avec beaucoup, n’ont rien fait !
L’avenir ? Il faut impliquer l’Europe, trop de pays sont impactés, et chacun cherche de son côté, bien souvent sur les mêmes dossiers, il faut fédérer la recherche !
Pourquoi ne pas déposer plainte à l’Europe, pour “non action” contre le frelon asiatique ? Récemment des gens l’ont fait contre le réchauffement climatique est les plaintes sont recevables !
On a parlé, dans le passé du “péril jaune”, mais je ne le voyais pas sous cette forme aillées ! A nous d’être aussi zélés pour lui mener la vie dure !
Bon courage !
@+Pour résoudre le problème il faut ne plus penser piégeage et destruction manuelle ( raquette harpes) comme je le lis, cela ne sert à rien c’est l’histoire du tonneau sans fond, et vous fatiguez inutilement
Il faut détruire le nid, larves, fondatrices et nymphes par la suite lorsque elles naîtront
Comment fait-on??? c’est simple il faut que les ouvrières frelons ramènent au nid un appât
liquide empoisonné pour que l’impact de l’intoxication soit le plus rapide et le plus efficace
Quel composition doit avoir l’appât
Tout ce qui est sucré ( sirop 50/50, miel ) , des dépouilles mortes de frelons asiatiques , de l’anti fourmi dont la matière de base est le Fi…..( qui dispose d’une AMM).et une écuelle, c’est tout
J’en vois qui vont me dire que les abeilles vont venir sucer la préparation . Faux l’odeur dégagée par les frelons morts ainsi que la présence des frelons ne les incitent pas à venir au festin ( vous pourrez le vérifier)
Vous déposez vos frelons morts dans le fond de l’écuelle vous versez un peu de sirop et faites dégouliner généreusement l’anti fourmi dessus, remuez légèrement, vous déposez ensuite l’écuelle à quelques mètres des ruches , vous déposez un couvercle entre ouvert dessus c’est tout
Vous serez surpris de constater de la rapidité qu’ ont les frelons pour vider l’écuelle
Quand il n’y a plus de sirop vous recommencez la préparation
Que se passe t-il au niveau du nid, les ouvrières vont déposer l’appât empoisonné dans les alvéoles où se le communiquer par tropholaxie et s’empoisonner, en premier la fondatrice et les larves, les nymphes au fur et à mesure de leur éclosion , ces ouvrières vont périr par la suite
On observe au bout de 24 heures une forte diminution de frelons devant les ruches et une disparition complète au bout d’une quinzaine de jours environ
Je sais que je vais me faire démolir par tous les écolos protecteurs ( dont un certain véto ) de la nature mais je m’en fous, cela fait une bonne douzaine d’années que rien n’est fait ni proposé
J’aime trop les abeilles pour les voir disparaître de cette façon, marre de voir et d’entendre toujours les mêmes litanies sur le sujet
Au fait pour faire taire mes détracteurs je teste actuellement des phéromones de confusion sexuelle pour les frelons asiatiquesOn ressent bien que le texte est écrit sous la pression des frelons, avec un profond sentiment d’abandon et aucune perspective d’avenir pour nos abeilles.
On ne peut pas parler des fonctionnaires d’Etat en ces termes, mais il était illusoire de demander au MNHN de trouver une solution pour éradiquer le frelon.J’admire la sagesse, le calme, la sérénité, un certain détachement des choses terrestres, de Zaya.
Mais cotoyer des fonctionnaires en charge d’aspects environnementaux et leur entendre dire des énormités, il faut en être témoin pour le croire. On peut toujours critiquer telle ou telle entreprise style Monsanto ( avec raison), mais au final, ce sont les pouvoirs publiques qui font les lois et les font appliquer.
L’exemple récent d’OMAA ( expérience menée en 2018 en Bretagne et Pays de Loire sur la mortalité des abeilles) est parfaitement éclairant à ce sujet. 85% des problèmes remontés ne trouvent aucune explication et ils n’ont rien vu venir sur les pertes hivernales Bretonnes. Pourquoi ?
Ils ont appliqué à la lettre la réglementation, qui est obsolète, et de ce fait ont laissé de coté les tests qui auraient été nécessaires pour comprendre.Merci à jpv33 pour son post !!
voilà pour garder le moral dans les chaussettes.
Ce qui est triste dans tout çà, c’est que des gens ont été payé pour trouver des solutions ( ITSAP, IRBI, MNHN ) et ce depuis des années et que l’on ne voit toujours rien venir.
Ce qui ne les empêche pas de faire des publications scientifiques qui ne servent à rien.Dans 20 ans, on aura le même genre de posts avec le réchauffement climatique : “on n’a plus de banquise et on paye des scientifiques, qu’est ce qu’ils branlent ces charlots ? Pourquoi ils n’arrivent pas à remettre la banquise ?”
Ça promet….le seul solution viable c que l’etat file 200 e par nid rapporter a la fede de chasse ou autre comme pour les queues de renard ou autre nuisible. c comme ca que le loup a été exterminer ainssi que les ours. les methodes on les connais, le seul hic aucune volonté de l’état et de leur grands copains. je vais vous dire c un gars de bayer qui me la fais + ou – comprendre quand y’aurra + d’abeilles le benef serra multiplier par 2 ou 3 avec la vente de semance autofertile ou de produit assurrant la polinisation qui rapporteront a l’echelle planetaire bien + que notre miel.
en gros c un génocide toléré pour se faire du fric et croyez moi ca les arrange bien tous ca!
bref on est pas pret de se débarasser de tt ces merdesfaudrait tester les champignons pour la lutte biologique
Salut a tous quand je met les hausses a lécher contre la miellerie j’attrape plus de 300 frelons/jours a l’aspirateur industriel(au delà je compte plus)c’est très sélectif quelque bourdons qui passent trop prés sont des fois aspirer mais très peu(3pour cent)un jeu d enfant une demi heure a chaque fois moins fatiguant que la raquette et plus rapide (j adore le bruit quand ils sont aspirer :twisted .a coté de sa j’empoisonne aussi pour que sa fonctionne bien je sort tout les jours quelques hausses en plus a lécher
question:que font les futures fondatrices en ce moment elles engraissent autour des hausses?salut
oui y a des fondatrices en pagaille !!
elles font le plein de sucre pour l hiver!
j ai attaqué au poisson hier !!
pitain ils te decoupent ca comme du fromage !!!
j ai appaté sans la potion !!
faut y aller molo avec eux au depart !!
j ai encore vu ca hier !!
par contre faire une cloche en grillage lesté !!!
la nuit les chats bouffent le poisson !!! donc d autres animaux seraient susceptibles de faire pareil !! a+Facile de voir si c’est le chat, l’assiette est toute propre, sans rien qui traine.
Sinon pour se protéger de la pluie et des chats, je mets le poisson épicé dans un piège vetopharma dont j’ai enlevé le couvercle.Bin s’il faut pisser dans le piège vétopharma pour que ça marche ! :ohmy:
Y m’semblait bien que le mode d’emploi était incomplet !
C’est bon, c’est bon, j’y vais, j’ai du TAF !
@+vous pouvez préciser le type de poisson qui marche, frais ou congelé ? merci
vous pouvez préciser le type de poisson qui marche, frais ou congelé ? merci
Filet de lieu noir frais, çà marche très bien, il faut qu’il commence à sentir mais pas plus que çà.
Peut être que les poissons entiers, en les broyant çà revient au même et c’est moins cher.
Mais le frelon asiatique est très sensible à la qualité !!!!
J’ai fait un essai en enduisant d’huile de foie de morue pour ralentir le séchage et ils n’aiment pas du tout.vous pouvez préciser le type de poisson qui marche, frais ou congelé ? merci
Bonjour,
Un poisson qui marche !! :ohmy:
D’habitude ça nage, si ça “marche”, c’est forcément qu’il n’est pas frais !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.