- Ce sujet contient 23 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Etant sur divers forums, je tiens déjà à m’excuser de poser une question dès mon arrivée, c’est toujours impoli mais je vais avoir du mal à apporter une quelconque pierre à l’edifice car je débute un peu involontairement dans le monde des abeilles.
Si avoir une ruche était un projet à moyen terme dans cette nouvelle maison, là je l’ai d’office et un peu plus proche que prévu. Voici donc la situation (fenêtre du salon):[URL=https://www.casimages.com/i/180615054657925251.jpg.html]
[/URL]
J’ai commencé à lire pas mal sur le déplacement de ruche sauvage. Si la saison semble s’y prêter et que je suis tout à fait prêt à ne la bouger que de 1m tous les deux jours et de nuit (un peu plus de 50m à parcourir), je sèche sur le départ où comment transvaser l’ensemble dans un rucher. Et si possible que celui-ci soit ensuite exploitable.
J’ai bien lu aussi la méthode du tuyau pour qu’elles construisent ailleurs mais vu la taille de cette ruche, vont elles l’abandonner ?Salut,
Bienvenu à toi sur le forum
je vois que tu aimes la difficulté pour débuter !
C’est une belle colonie déjà bien installée.
Le principe, c’est de récupérer les cadres construits et de les insérer dans des cadres de ruches, en les faisant tenir avec de l’élastique ou du fil de fer.
Il faut surtout récupérer la reine, sans la tuer ou la blesser, en la noyant dans le miel.
Bref, c’est pas un boulot de débutant.
Essaie de voir si tu trouves un api près de chez toi qui voudra bien faire le boulot.
D’habitude, ils acceptent, mais en échange récupèrent la colonie.
Peut-être trouveras-tu un arrangement.Bonjour
Je pense qu’elles y sont depuis longtemps, vu que des gâteaux sont construits.
A mon sens, une seule solution, découper les gâteaux, les mettre dans des cadres, les attacher, les mettre dans une ruche et y transférer les abeilles. C’est quand même un gros travail , assez facile quand on a l’habitude et comme apparemment, tu n’as jamais manipulé des abeilles, fais toi aider par quelqu’un qui a l’habitude.Je rajoute que j’aurais ça dans ma maison, tel que sur la photo, je laisserai le tout tel quel.
Je partage l’avis des difficultés de l’opération, pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait . Je pourrais bien te donner des conseils, car des comme ça ou bien + gros j’en fais en moyenne 2 par an; mais entre la théorie et la pratique, cela fait 2. Essaye de trouver un api qui connait bien ce genre d’opération pour le faire avec toi. Sinon vois avec le syndicat d’apiculture de ton secteur qui pourra peut-être t’aiguiller .
Comme tu es du lot et garonne peut être que Pierrot pourra t’aiguiller sur quelqu’un.Il y a un rucher école pas loin (Sainte Livrade), il forme des apiculteurs amateurs, je vais voir si il pourrait m’orienter vers quelqu’un (et voir aussi du coté de leur formation…).
Jean-Paul, la solution de le laisser est séduisante, d’autant plus avec la vitre pour tout voir mais cette pièce est déjà assez sombre et ça coince avec madame…
A moins de me lancer dans le rucher 30 cadres de Zaya, un 10 ou 12 serait suffisant pour cette colonie ? Je vais commencé à me procurer les fournitures pour que leur future demeure soit accueillante !
Pour le déplacement, vous confirmer l’avancement petit à petit ?
Lorsque que ton essaim est dans la ruche, tu laisses la ruche prêt de la fenêtre jusqu’au soir (22h00 environs) afin que les butineuses se rapatrient aussi.
le soir, tu fermes l’entrée de ta ruche et tu la déplaces (même a 50m) à son endroit définitif. tu n’a pas besoin de faire de petits déplacements dans ce cas là.
le matin a la fraiche (vers 5 ou 6h00) tu ouvres l’entrée et tu nourris.PS: pense a bien enfumer la fenêtre pour dissiper l’odeur de la reine quand tu as récupéré l’essaim, sinon certaines vont venir se recoller au même endroit
vu la chaleur en ce moment prendre les breches c garantie “carnage”, dans ce genre de cas je me prend plus la tete je met tous dans un sceau et j’attend le soir que ca remonte sous le linteau en virant le miel des le depart, du coup le soir tu recupere un essaim nu et a la rigueur tu fixe juste un cadre de couvain en breche sur 1 cadre pour fixer l’essaim et tu repars sur un truc potable. t’attend qq jour et tu bouge a + de 3 km pour ensuit mettre a l’endroit que tu veux.1 fois sur 2 ce genre d’essaim fou le camps apres manip surtous en cas de forte chaleurs comme en cemoment
dans le cas d’une colonie installée, comme ici il faudra dans un premier temps déplacer la ruche à plus de 3 km, car ça n’est plus un essaim, sinon en effet tu pose la ruche dessous, puis 50 cm chaque jour jusqu’à son emplacement définitif
Moi je fais comme Sylvie ,mais , je place la ruche dans le noir (garage frais) pendant 48 heures et ensuite à la place définitive .
par contre nettoies bien la fenêtre et laisse les volets ouverts sinon dans deux jours il y en aura encore .
ce qui est important c’est de te faire aider par quelqu’un de compétent car déjà ouvrir la fenêtre ne va pas être simpleJe viens d’en faire deux la semaine dernière a 1 jour d’intervalle, le premier avait 5 pains et le second 7 pains. Les deux avec du couvain et des larves, les cires tiennent bien malgré nos 30°C mais l’opération est délicate, de plus, si tu loupes la reine, tu as l’avantage d’avoir des œufs dans tes pains pour l’élevage.
en début de saison j’ai récupéré 10 essaims a moins de 30m de l’endroit définitif ou je les ai. Aucun n’est reparti, pas besoin des 3km dans ce cas là
Si je vois bien la photo, c’est un essaim installé depuis longtemps, plusieurs mois toujours, donc rien à voir avec un essaim qui vient de se poser, et c’est la principale difficulté pour jeanjacques de le passer dans une ruche.
Il y a un rucher école pas loin (Sainte Livrade), il forme des apiculteurs amateurs, je vais voir si il pourrait m’orienter vers quelqu’un (et voir aussi du coté de leur formation…).
Jean-Paul, la solution de le laisser est séduisante, d’autant plus avec la vitre pour tout voir mais cette pièce est déjà assez sombre et ça coince avec madame…
A moins de me lancer dans le rucher 30 cadres de Zaya, un 10 ou 12 serait suffisant pour cette colonie ? Je vais commencé à me procurer les fournitures pour que leur future demeure soit accueillante !
Pour le déplacement, vous confirmer l’avancement petit à petit ?
Salut,
J’ai pas compris !
j’ai des ruches 30 cadres ?:ohmy:
La dernière fois que je suis passé à St Livrade, j’ai pris des plants de vigne chez Gentié, ils avaient une variété sans traitement, ça va plutôt pas mal.
@+20 cadres effectivement ! https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ruche-20-cadres.html
30 cadres c’est l’intervenant d’après. Je pense tout de même m’en tenir à 10 ou 1220 cadres effectivement ! https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ruche-20-cadres.html
30 cadres c’est l’intervenant d’après. Je pense tout de même m’en tenir à 10 ou 12Bonsoir,
merci, tu me rassures !
avec tous ces neurotoxiques qu’ils nous balancent sur la gueule, faut bien s’attendre un jour ou l’autre de commencer à avoir des signes de dysfonctionnement ! Ouf ! pour l’instant, c’est bon ! My memory serve me well !
@+J’oubliais ! 20 cadres, certes ! Mais 20 demi-cadres, ce qui est égal à ……………
Pour l’essaim bien installé peut être une autre solution …plus facile
Un bon coup de nitrate et zou ! Tout ce beau monde en ruchette sur cires neuves !
Bon…jamais essayé puis si t’as pas la reine ou que tu la tues….
Mais plus simpleen début de saison j’ai récupéré 10 essaims a moins de 30m de l’endroit définitif ou je les ai. Aucun n’est reparti, pas besoin des 3km dans ce cas là
Pour des essaims qui viennent d’essaimer, entièrement d’accord avec toi, aucun problème.
Pour un essaim qui est déjà installé, c’est tout autre chose, c’est exactement comme si tu prenais une de tes ruches et que tu la déplaces de 30m, toutes les butineuses vont revenir à l’endroit initial.
Personnellement je conseille de déplacer à 3km le temps que les butineuses actuelles arrivent en fin de vie (soit environ 3semaines) , puis ensuite tu peux mettre la ruche où tu veuxRencontre hier avec un apiculteur amateur, comme j’emménage début septembre il me dit qu’il est préférable d’attendre le printemps prochain pour s’en occuper. Il souhaite que l’on place des tasseaux de bois pour couper le maximum de courant d’air pour l’hiver afin que les abeilles évitent de boucher elles mêmes les trous, rendant l’ouverture des volets/fenêtres beaucoup plus compliquée.
Bonjour j’avais un aspirateur à zaza qui va très bien dans se genre de situation , facile à fabriquer sa ressemble à un vide cendre.
Il était fait avec une marmite à bocaux un trou en bas avec une vanne fermeture ( tuyau aspiration zaza ) mi hauteur un tamis en haut par le trou central une vanne 3 voies ( réglage dépression ) et un aspirateur,toutes dans la boîte , ne reste plus qu’à découpé le couvain le passé dans les cadres préparer au paravant ( clou et fil de fer en zig/zag vertical sur une face puis ont inser la cires et un tour de fil de fer , on déplace à 3km, sinon sa se fait très bien avec un pulvérisateur d eau , enfumoir
Si tu attends trop peut-être elles vont agrandir encore
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.