- Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 7 années.
-
Bonjour,
Afin d’avoir une ruche à moi pour la saison prochaine, une amie a procédé à une division d’une de ses ruches. Elle a pris dans cette ruche 2 cadres de couvain, 2 de miel et deux cadres à bâtir neuf qu’elle a, après avoir enlevé les abeilles présentes, mis dans une ruchette 6 cadres. La ruchette a été positionné un peu en avant de la ruche. Aujourd’hui, j’ai constaté que de nombreuses butineuses rentraient chargées de pollen dans la ruchette. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela est un signe qu’une CR est présente ? Dans ce cas comment et de quelle manière gérer la ruchette ?Merci
Comme ton amie a dû s’assurer qu’il y avait œufs et larves fraîches, c’est sûr que les abeilles ont commencé un élevage.
La technique idéale, c’est d’ouvrir 4 jours et demi après la création de l’essaim, de s’assurer qu’il y a bien au moins une CR non operculée, d’en laisser une ou deux, et de casser toutes les CR operculées.
Après, pas touche pendant un mois !Le pollen qu’elles amènent n’a aucun rapport avec la construction de CR. C’est pour nourrir les larves que tu as sur les cadres
Pour vérifier la présence de CR il te faudra ouvrir comme vient de te le dire larcElle a fait sa division quand : il y a 2 jours ou il y a un mois ?
bonjour
je trouve depuis quelques jours des caisses ou j ai fais des EA et des EA fait autour du 20 avril qui sont sans couvain du tout et pas bourdonneux !!
et depuis 2 ou 3 jours de la ponte fraiche !!
elles ont ré elevés sur la premiere ponte de la reine et l ont changé !!a+bonjour
je trouve depuis quelques jours des caisses ou j ai fais des EA et des EA fait autour du 20 avril qui sont sans couvain du tout et pas bourdonneux !!
et depuis 2 ou 3 jours de la ponte fraiche !!
elles ont ré elevés sur la premiere ponte de la reine et l ont changé !!a+Bonjour,
J’ai vu ça aussi pour des EA faits vers le 8 mai.
Je m’attendais à ce qu’il soient bourdonneux (plus de couvain, pas d’oeufs, CR refusée).
Je mettais ça sur le compte de la mauvaise météo du mois de mai.
J’avais éloigné ces ruchettes et maintenant, il y a une reine et des œufs !(Plus ça va, moins j’y comprends quelque chose…)
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
pareil
c’est capricieux ces bêtes làC’est le métier qui rentre les gars
Je m’étais fais la même remarque!
Essaim de mai, la reine commence à pondre, beau couvain operculé, puis plus rien et j’ai trouvé des celulles, là ça pond de nouveau!
Je comprenais pas trop leur manip, elles en savent plus que moi!
J’ai aussi eu sur plusieurs essaims lors du controle à un mois, aucune ponte sur bien 15 jours suplémentaires, soit 1 mois et demi, sans raisons apparentes, je pense que j’en ai même supprimé un par erreur à cause de ça, puis ça démarre après.
J’ai même eu sur un essaim fait en hausse, c’est pas la première fois d’ailleurs j’éviterai à l’avenir de faire ça je pense, les abeilles qui ne descendent pas dans le corps de ruche au dessous, malgré ajout de cadres bâtis en plus des cires et qui essaiment ensuite.Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La division a été faite le 27 juin.
Pour ce qui concerne les CR pourquoi détruite celles-ci en n’en laissant 1 ou 2, il me sembale avoir lu que la première reine à naitre tuait les autres avant leur éclosion.
Sinon, dans le cas de figure que j’ai décris est-il nécessaire de déplacer la ruchette à plus de trois kms ou bien peut-on la laisser dans le rucher ?Merci
Les cr operculées sont souvent élevés sur des larves plus grosses,donc ont moins de gelée Royale,par contre la deuxième série par de la larve après l’oeuf .
Comme sur la photo les premières avec les flèches ( tuée ) ont peut encore se rapprocher en gardent les 3 du bas toujours ouvertes et supprimer le restesalut
j ai pensé a ca aussi !! q u elle prenaient des larves trop vieilles dans la precipitation d elever!!
et qu ensuite elles se rendaient compte que la reine valait rien et en changeait !!
mais cette année j ai détruis toute les cr operculés et laisser 2 non operculés !!
donc la reine a le bon age !!
mais bon pitetre mauvaise fécondation??? avec le temps pourrit et le froid les males avaient peut etre les roubignoles gelées !!a+J’ai pensé a ca aussi !! q u elle prenaient des larves trop vieilles dans la precipitation d elever!!
et qu ensuite elles se rendaient compte que la reine valait rien et en changeait !!
mais cette année j ai détruis toute les cr operculés et laisser 2 non operculés !!
donc la reine a le bon age !!Bonjour,
Je reviens sur le post ci-dessus. Lors de la division nous nous sommes assuré qu’il y avait bien des larves de moins de 3 jours sur les cadres de couvains mis dans la ruchette. Je ne comprends donc pas ce message. Pour moi les reines naitront donc à plus ou moins quelques heures voir un ou deux jours d’intervalles, donc je ne saisi pas le sens de reines trop vieilles. Je précise qu’avant de mettre les cadres de couvain nous avons détruit les CR operculées qui s’y trouvaient.
Merci pour vos réponses et votre patience devant ces questions de néophyte.oui, tu t’es assuré qu’il y avait des larves de moins de 3 jours. Mais il n’y avait pas que ça !
Dans le stress de l’orphelinage, les abeilles vont aussi élever sur des larves de PLUS de 3 jours.
C’est pour cela que si tu passes 4 jours et demi après la division, et que tu casses les CR operculées, tu es sûr de te débarrasser de ces CR, qui ne font pas de bonnes reines.
Alors que si tu les laisses, elles naitront les premières et tueront les nymphes dans les CR qui elles, auront été élevées sur des larves de moins de 3 jours.A gauche sortie en vie , à droite détruite
A gauche sortie en vie , à droite détruite
ouai alors ça c’est pas toujours vrai, la reine peut sortir vivante, même si les ouvrières ont grignotés une ouverture sur le côté, pas mal de cas cette année, pourquoi plus que d’habitude ???
Sa fait suite au message de larc avec une reine qui sort avant l’autre pas une généralité
il y’a pas mal d’apiculteurs qui disent de cassé les cellules au bout de 5 jours et demi,alors quelle conseil suivre 4 jours et demi ou 5 jours et demi,alors apiculteurs a vos plume merci d’avance
bonjour
source revue ANERCEA !! 4 jours et 12 heures !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.