6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 5

      (ce message s’adresse a ceux qui font a la fois de l’api urbaine et rurale)

      Depuis quelques années ici a Bordeaux, on peut constater que la pression du Vespa Velutina Nigrithorax (appelé communément “frelon asiatique” ) est largement superieure en zone urbaine (au point d’etre insuportable pour les abeilles)

      pour dire les choses autrement :
      en zone urbaine et peri urbaine de Bordeaux la pression est insupportable et nous oblige a transhumer les ruchers urbains a partir de la 2eme 15aine d’Aout (au plus trad debut septembre) alors qu’en zone rurale ( 15-20 kms de Bordeaux (rive droite) la pression est moindre restant supportable pour les abeilles .. (on transhume a ce propos les ruchers urbains vers la campagne a l’automne ..)

        Rang: Reine
        Messages: 1173

        je confirme ,j’ai un ami à Artigues dés le début du mois d’ Aout ça deviens invivable ,l’année dernière il a perdues toutes ses ruches .

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          2 pts

          il a perdu ses ruches à cause du frelon ??

            Rang: Reine
            Messages: 2593

            La densité du Frelon asiatique dépend du bol alimentaire disponible dans son rayon d’action.

            Ce qui voudrait dire que les ressources alimentaires urbaines sont plus conséquentes qu’à la campagne (zone de grandes cultures ou vignobles). C’est aussi pour cela , que lorsque la colonie de frelons atteint un développement conséquent (à partir de Juillet), ils se retournent en masse vers nos ruches, alors qu’il y a une ressource idéale : du sucré et des protéines en dévorant les abeilles, puis si accès à l’intérieur de la ruche , le couvain.

            Malheureusement, c’est une loi de la nature … le plus fort, le plus vorace se nourrit du plus faible ….

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 809

              Les fondatrices VV sont attirées par les phéromones secrétées par la ruche ( couvain de mâles) au
              printemps à la fin de leur hivernation elles construisent leur nid près des ruches où des essaims sauvages ;Le bol alimentaire du frelon VV est composé à 85% de capture d’abeilles
              Tous ces essaims ont été détruits depuis une douzaine d’années les nids de frelons ne sont pas plus gros qu’un ballon de hand ball et leur nombre a été divisé par dix. Comme dit Richard le bol alimentaire a sérieusement diminué (il ne reste plus que les ruches des apiculteurs)

                Rang: Reine
                Messages: 1173

                il a perdu ses ruches à cause du frelon ??

                oui tout a fait , quand il a ouvert il y avait une quantité de frelons incroyable ,les abeilles n’arrivaient plus a sortir , je me souviens un soir du mois d’aout ,nous avons essayé de manger dehors ,ça a été impossible ,on se serai cru il y a 50 ans avec les vols de hannetons .

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture