- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Electra2004, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour,
J’ai enfin le temps de me consacrer à ma passion de l’apiculture. Je me positionne en observateur cette année et je compte suivre un rucher école l’an prochain.
J’ai constaté sur un rucher qu’avant la miellée de printemps, une hausse avec cadre était positionnée sur le corps de ruche sans grille à reine entre les deux éléments, ce qui a amené la reine à faire du couvain dans cette hausse. Avant la récolte, une seconde hausse a été disposé avec cette fois une grille à reine entre les deux hausses. La récolte s’est faite sur cette seconde hausse.
Après avoir remis cette hausse pour le léchage, elle est resté en place une nouvelle fois sans grille à reine, ramenant à la situation précédente. Je pensais que la grille à reine devait se trouver entre le corps de ruche et les hausses. Pour quelles raisons mettre une hausse intermédiaire ?
Merci pour vos éclaircissements.C’est ce que je fais cette année.
Pour féconder mes reines, j’utilise des nucléis. Le format des cadres ce sont des quadrons.
Les quadrons peuvent s’emboiter deux à deux, ils sont alors au format d’un cadre de hausse.
Cet hiver, j’ai perdu la plupart de mes nucléis
( Ispat va dire que c’est de ma faute, ( il a peut être raison à la réflexion, mais on est nombreux à avoir pris un gros coup de boule cet hiver dans ma région)).
Pour refaire mes nucléis, j’ai besoin de quadrons pleins de couvain, je procède donc comme tu l’as observé.Bonjour spatz,
Merci pour ta réponse. J’avoue mon ignorance quand à ce que tu appelles nucléis, toutefois je pense qu’il s’agit là d’une méthode pour élever des reines (???) Dans le cas de figure qui était celui que j’ai observé, il n’y avait pas de la part de l’apiculteur de volonté d’élevage. Les cadres étaient ceux d’une hausse normale. A la miellée de printemps, je ne sais pas ce que l’apiculteur à fait des cadres de ces hausses intermédiaires.
Bonne journée.Hello,
Pour ma part je procède comme ça sur les colonies très fortes, ça laisse de la place à la reine pour pondre.
J’ai déjà lu que d’autres font comme ça sur ce forum.Bonjour,
J’ai vu cela en Bretagne, chez un apiculteur amateur ayant une dizaine de ruches. Et non, je n’ai pas “encore” de ruche, mais j’ai bien l’intention de passer à la vitesse supérieure lorsque je vais commencer à suivre le rucher école et me constituer mes colonies avec le conseil des formateurs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.