- Ce sujet contient 54 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Cette année j’ai mis des grille direct sous la première hausse, mon problème c’est que les abeilles ne montent pas et charge les corps, le couvait naissant et plein de miella, d’habitude je met la grille sur la première hausse et ça fonctionne, mais je voulais essayer pour garder un max de cadre sans couvain.
Les grilles sont neuves en plastique marron est ce que ça joue…Faut en mettre deux de GAR ???????
bonjour.
des grilles en plastique Marron de quelle marque? chez moi les grilles marron c’est pour la propolis.Icko je pense. Ils en ont 2, jaunes et marrons.
oui c’est de chez icko
@ispat pourquoi 2?Bonjour,
Généralement si elles ne montent pas c’est que la force du corps n’est pas assez importante. Si elles ressentent le besoin de place, la grille à reine ne les bloquera pas. Mais avant que les premières ne franchissent le pas il faut parfois quelques jours.
Si tu penses qu’il y a vraiment assez de monde, tu peux quand même les inciter à monter en :
– mettant un plastique carré ou sur toute la largeur qui laisse un peu de place (5 à 10 cm) à l’avant et à l’arrière (et sur les côtés s’il est carré),
– réduisant la place du corps sur 8 ou 9 cadres,
– mettant un cadre vide (juste filé) en rive.Voici quelques idées “classiques”.
Mais au final ce seront toujours elles qui décident : je viens de poser ma 2e hausse sur une ruche et enlever une hausse sur une autre qui reste trop faible et donc n’est pas montée …
Ben deux GAR comme ça on est sur que sa montera jamais en hausse :ohmy:
Moi des grilles à reines et les partitions, jamais utiliser ces gadgets
Et pour faire un blocage de corps et favoriser l’essaimage y a pas mieux
, on gagne au grattage et au tirage
Tu as donc une astuce pour pas que la reine ponde dans la hausse au printemps ?
Merci pour vos réponses, en effet elle sont un peu à la bourre cette année mais c’est surtout ces cadres pleins de miella qui me font me poser la question…
Bonjour Jozz,
Effectivement, avec des abeilles “pas de compet” ou sans “reine selectionné compet changé chaque année”, c’est à dire avec des abeilles communes, je sais pas bien comment dire autrement, les conseils de olivier V sont excellents.
Le problème c’est que même si elles sont à la bourre cette année, avec notre environnement les population d’abeille diminuent je trouve. Même la taille des essaims diminuent. C’est pour cette raison (plus petite population) que les abeilles montent de moins en moins bien dans les hausses.Certains apiculteurs pro en sont même a partitionner sur 6 cadres le corps pour être sûr que les abeilles montent dans la hausse et d’avoir du miel a vendre
Ensuite dès la récolte terminée, 2 semaines après elles manquent de provision et ils doivent nourrir leurs colonies.
Cette année, les colonies ont plus de difficultés a monter dans les hausses, ce qui n’augure rien de bon pour les mortalités de l’hiver prochain.
Allez, Attendons la suite……Certains apiculteurs pro en sont même a partitionner sur 6 cadres le corps pour être sûr que les abeilles montent dans la hausse et d’avoir du miel a vendre
mais ça s’appelle une ruchettes ça !
nan sans dec ….là y a un soucis quand même …partitionner sur 6 cadres c’est bizarre
A côté de ça Ispat bosse en 12 cadres, sans partition, sans grille a reine….et il empile les hausses. On reste des amateurs…
@ Fontalière
Oui j’ai un truc les cadres de hausses c’est le modèle école standardMais j’ai d’autres copains pros qui mettent un plastique de 30x30cm, nous sommes jamais à 100℅, mais presque
Moi mes reines elles doivent pouvoir s’exprimer un point c’est tout, il faut savoir quand partitionant, la reine réduit sa ponte et en plus avec une grille à reine en plus, c’est ce que font les sélectionneurs, pour conserver des souches un an de plus, et que se passe t’il pas assez abeilles pour produire
C’est des faux pros, qui travaillent partition sur 7 cadres
Tous ceux qui sont venus chez moi pourrons vous le dire, j’utilise pas de gadgets, je vais toujours à l’essentiel
Mettez vous à la place de la reine et réfléchissez bien ( c’est ce que j’appelle penser comme une abeille), vous habitez dans un appartement de 120m2 sur 2 étages avec 3 gosses, pour aller à l’étage, pas d’escalier, mais une grille ou il faut s’étirer pour passer à travers, pour aller dans les chambres, quel bordel
donc à force, vous ne montez plus c’est trop chiant, et le bas c’est trop petit, alors vous déménagez, pour être plus à l’aise et c’est normal :ohmy:
Les abeilles elles essaiment, ou déménagent !!
Même constat sur 2 de mes 3 ruches : elles remplissent la caisse mais ne montent pas dans la hausse.
Pas de partition ni de GR et de l’acacia en pagaille… l’apiculture pro qui a son rucher à quelques encablures du mien doublait ses hausses ce week-end pendant que moi je constatais mes hausses désespérément vides, elles n’ont même pas étiré les cires gaufrées
Le gap avec les pros est effectivement énorme, et tant mieux je serai tenter de direEt autre chose à ce jour six caisses ont essaimées sur l’ensemble du cheptel qui a augmenté ces jours de 150 caisses de plus et pas de CR sur les autres caisses
il y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrey a une histoire de génétique dans tous ça aussi qui joue aussi énormément
Ya des lignées qui bloquent le corp c’est commme ca et meme si tu zigouille la mama en penssant qu’elle est trop vieille et que tu laisse remerrer sur son propre couvain la fille aura souvent tendance a refaire la meme chose.
Un collégue avais eu ce problème avec une souche caucasienne et toute ça descendence les reines bloquaient tout a 6/7 cc.Et aprés ça bougais plus………….
Mais aprés si tu as le meme truc sur toutes caisses et qu’elles ne sont pas plus parentes que ça ,ca viens de ta conduite et/ou de l’environnement.Le truc c’est que ça arrive surtout sur celle qui on cette grille marron, ma question est passe elle moins bien à travers cette grille icko, j’ai remarqué aussi que les trous était moins arrondis que sur les nicot, quelqu’un a un retour d’experience?
Sinon oui cette année elle sont en retard mais ne pas faire de colza n’est pas un drame…il y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEnlève les, tu verras la différence ou pas.
y a une histoire de génétique dans tous ça aussi qui joue aussi énormément
Oui , tu as raison. Il faut comparer ce qui est comparable.
Une poule pondeuse pond plus d’oeufs mais moins longtemps qu’une poule de basse cour classique.certains apiculteurs qui font beaucoup de miel ne le font que grâce aux reines qu’ils commandent à l’extérieure de la France chaque année. C’est un choix, je ne suis pas là pour critiquer!
Mais il faut se rendre compte que ce n’est plus tout a fait comparable avec un apiculteur traditionnel. Enlevez lui leur super reine du bout de l’europe ou du monde “de souche pondeuse” qu’ils changent chaque année ou même plusieurs fois par an (toutes les 3 ou 4 miéllées) et le constat sera différent.
C’est pas le climat ni l miellée ni la technicité qui est important mais la génétique dans ce cas.Après ce n’est pas critiquable a mon sens, chacun fait ces choix mais pour comparer cela devient utile de le préciser pour éviter de se comparer a ce qui ne l’est pas.
Moi j’ai connu des ruches 14 cadres et les abeilles montaient dans les hausses sans problème, avec ou sans grille a reine. Ca c’était avant.
Oui Kaki 6 cadres ca se fait. C’est même devenu à la mode dans certains secteur. cette technique est accompagné des PIHP et compagnie pour encore économiser plus d’effort aux abeilles.
C’est la dernière mode “technique de pointe” apicole qui s’échange entre apiculteur. Inquietant tout de même.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.