- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années.
-
Ayant constitué mon Nuclei le 4 avril avec des CR de 4 ou 5 jours, j’attends avec impatience la fin du mois pour ouvrir. Mais aujourd’hui j’ai posé l’oreille contre la parois du polystyrène…
Un chant extrêmement clair et puissant, j’ai donc pris un stéthoscope pour écouter plus attentivement. Deux sons différents et distincts comme si une reine chanté et une autre répondait. J’ai trouvé ça magnifique! pour la petite histoire, avant de mettre le stéthoscope dans ses oreilles, mon mari a levé les yeux dans le ciel tellement la puissance du chant été fort. Il a cru qu’un canard passé au-dessus de ça tête.après avoir cherché quelques infos, cela aurait une relation avec l’essaimage, donc je voudrais savoir si certains ont déjà entendu se chant et quelles conséquences ont suivies les jours suivants, essaimage ou pas? merci pour vos réponses
Pour info, sur cette vidéo, on entent 3 chants différents, celui que j’ai entendu est le deuxième, avec une réponse (donc échange entre deux)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/07/10/01008-20140710ARTFIG00252-ecoutez-le-mysterieux-chant-des-reines-abeilles.phpbonjour
le chant aigue c est la reine qui va naitre incéssamment sous peu, qui dit a la vieille :
casse toi sinon je te fait la peau !!
le chant plus grave c est la vieille (qui sait qu elle peut tuer la jeune en eventrant la CR sur le coté) qui lui repond :
je t e…..rde !a+
Ce phénomène est connu depuis très longtemps et je te mets les articles de << l abeille et la ruche >> de Charles Dadant au 19 ème siècle. Par ailleurs ,je l’ai entendu à de nombreuses reprises et effectivement ça surprends car le son est très fort, pas besoin de stéthoscope ; je trouve même émouvant. L’article dit , somme toute , la même chose que Pierro, ( post au dessus ) mais avec d’ autres mots .
merci pour ces réponses.
oui en effet Jeanpaul, je suis hallucinée par la forte tonalité de ces “cris”, une chose est sure c’est que mon Nuclei contient au moins une reine mais pas vieille car créer depuis peu, donc je pense qu’un combat aura lieu plutôt qu’un essaimage. C’est vraiment incroyable et beau!Jeanpaul, pourrais tu me donner, s’il te plait, les références de ton livre Merci
PS: j’ai deja un bon point pour une première et le champagne promis par mon mari, enfin… je préfère le cidre
la première fois que j’ai entendu un champs de reine, j’ai cru qu’il y avait des canards dans ma ruche!
j’en ai aussi entendue une aujourd’hui, qui chantait depuis l’intérieur de sa CR !
J’avais un nucléi bavard, là c’était les abeilles qui discutaient, les sons étaient différents du chant des reines. Mais cela ne s’est produit que sur un nucléi malheureusement.
@ Slyvie
Entendre le chant des reines à la tombée de la nuit dans un rucher est sans doute l’émotion la plus forte que peut enregistrer un apiculteur…
Mais ces sons aiguës sont les langages du rapport de force qui va s’exercer dans une ruche (nucléis ou ruchette).
Prenons le cas le plus courant, lorsqu’il y a dans une ruche un élevage royal – quelques cellules).1/ le vieille reine sachant parfaitement la situation va essaimer à la maturité de la première cellule royale (ce sera l’ essaim primaire).
2/ Le jeu musical pour indiquer qui va va prendre le pouvoir. La jeune reine encore dans sa cellule royale (on voit déjà un peu la découpe à la base, va émette un son aigu (style petite trompette des enfants), que l’on appelle le “Tutting” . Ce qui veut dire : c’est moi votre future reine… écoutez moi.
3/ Les autre reines qui on un temps de retard, vont émettre “Le quacking”, ce qui veut dire nous aussi, on est de vos reines, épargnez nous, on sera aussi bonnes…. Maintenant, tout va dépendre du nombre d’abeilles qui va suivre celle qui a émis le tutting et si un groupe suffisant protège une reine qui a émis le quacking, il y aura la sortie d’un essaim secondaire avec la première reine vierge et en supposant que le quacking ait bien marché, il y aura peut être un essaim tertiaire …. voir un essaim quaternaire, c’est à dire plus grand chose dans la ruche.
En conclusion, ce chant des reines est une magistrale confrontation pour la prise de pouvoir dans une ruche.
Nous les apiculteurs, nous sommes les témoins de ce rapport de force. On doit dire qu’un apiculteur, témoin de cette situation ne peut éprouver qu’une vive émotion, avec quelques frissons : la nature n’est pas si mal faite ! ….
Merci pour ces explications détaillées, Richard
Donc normalement, ce Nucleï va essaimer, mais si je comprends bien ce n’est pas toujours une évidence?ce matin ces chants étaient déjà présent à 9h00 et incessants
vers 14h00, le rythme été moins soutenu mais toujours important avec des coupures
à 17h00 rythme du chant été moindre, avec 1 seul son, bien plus court et pas de répondant.J’y retourne demain matin pour voir ce qu’il en est
Je n’ai pas dit que ton nucléi va essaimer ….
(même en général, un nucléi ne libère qu’une seule reine à féconder à la différence d’une ruche où les rapports de force sont plus complexes)Si le tutting (son bref et régulier) persiste, c’est que la reine n°1 prend la main : Tut … Tut… Tut …
Si le quacking, l’emporte, la 2 éme reine sera protégée par un groupe d’abeilles : Kick … Kick … Kick …
Si le quacking disparait ou s’affaiblit, cette reine est foutue, elle sera mise à mort dès sa sortie ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.