- Ce sujet contient 14 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 6 années et 5 mois.
-
Bonjour, voilà un mail que j’ai reçu cette semaine, je pense qu’il a sa place sur notre forum.
Comme vous pouvez le voir, notre forum et plus particulièrement Ispat a donné des idées à nos instances supérieuresPar contre, je n’arrive plus à trouver un hébergeur d’image gratuit pour inserrer une image, je vous envoie donc une copie du mail brute de décoffrage, désolé
Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018
Enquête nationale auprès des apiculteursUne enquête
==> Pour objectiver, sur l’ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l’avis des apiculteurs
==> Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==> Simple et rapide à renseignerMadame, Monsieur,
Suite aux informations transmises par des apiculteurs et des organisations apicoles faisant état, dans plusieurs régions, d’une augmentation des mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réalise une enquête à l’échelle nationale pour estimer au mieux ce taux de mortalité. L’objectif est aussi de recueillir l’avis des apiculteurs concernant l’existence d’une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d’hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.
Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses.
Que vous ayez observé ou non une augmentation de la mortalité hivernale dans vos ruchers, et afin que nous ayons la meilleure évaluation possible du phénomène, nous vous saurions gré de bien vouloir renseigner avant le 5 août 2018 le questionnaire accessible en cliquant sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==> Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2017, ainsi que votre numéro d’apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire (ils ne sont pas obligatoires, mais contribueront à la qualité de l’enquête)
==> Ayez disponible
– Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2017
– Le nombre de ces colonies mortes en sortie d’hivernage en 2018Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.
Je remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.
– –
Le directeur général de l’Alimentation
Patrick DehaumontCe mail est envoyé par un automate et ne peut recevoir de réponse. Toute expression est possible dans le champ libre en fin de questionnaire d’enquête.
[url=https://www.noelshack.com/2018-27-7-1531039780-capture-d-ecran-2018-07-08-a-10-36-30.png]
[/url]
C’est bon^^
Normalement tout ceux qui ont plus de 50 ruches déclaré l’on reçu.
Bonjour
Tout ceux qui on fait la déclaration de ruches en 2017, peu importe le nombre de ruche.Normalement tout ceux qui ont plus de 50 ruches déclaré l’on reçu.
Bonjour
Tout ceux qui on fait la déclaration de ruches en 2017, peu importe le nombre de ruche.OK, c’est pour cela que je l’ai reçu car j’ai moins de 50 ruches.
J’ai cru que cela venait de mon GDSA donc j’ai voulu faire suivre pour toucher le lus de monde possible.Oui, reçu aussi et moins de 10 ruches, comme dit plus haut, ceux qui on fait la déclaration en 2017 l’on reçu, peu importe le nombre de ruches.
pareil pour moi reçut
Bonjour,
Ah ces syndicalistes ! En dessous de 50, rien n’existe ! :twisted
Juste peut être si on a besoin de statistiques nationales pour subventionner l’apiculture hexagonale, là faut prendre en compte même les nucléis…………………vide ? Nan, j’déconne !
@+Bonjour
J’ai 10 ruches et je l’ai reçu. J’ai d’ ailleurs aussi reçu la même chose du GDSA.
J’ai répondu aux 2 bien que je n’ai pas eu de pertesBonjour
J’ai 10 ruches et je l’ai reçu. J’ai d’ ailleurs aussi reçu la même chose du GDSA.
J’ai répondu aux 2 bien que je n’ai pas eu de pertesIdem je l’ai reçu deux fois, mais pas sous la même forme: Du syndicat et du GDSA
pour 4 ruches uniquement déclarées fin 2017Bonjour
J’ai 10 ruches et je l’ai reçu. J’ai d’ ailleurs aussi reçu la même chose du GDSA.
J’ai répondu aux 2 bien que je n’ai pas eu de pertesTu veux dire que tu as répondu 2 fois au même questionnaire?
Voilà ce que j’ai reçu du gdsa et j’ai répondu
L’autre questionnaire de l’ autre demandeur appelait une réponse directe sur le site et j’y ai répondu aussi. De toute façon, je n’attends rien d’aucun des 2 interlocuteurs.De : “GDSA31 – Newsletter”
A : jean-paul.rieumes@club-internet.fr
Envoyé: vendredi 22 juin 2018 15:53
Objet : Mortalités hivernalesBonjour.
La section sanitaire apicole de l’OVS Occitanie nous a transmis une demande des instances chargées de l’apiculture qui souhaitent faire un point sue les mortalités hivernales 2017/2018.
Nous vous invitons donc à nous donner par mail le nombre de colonies que vous avez hivernées en 2017 et les mortalités que vous avez constaté début 2018. Pour l’hiver 2016/2017 y a t il un écart en plus ou en moins.
Merci de nous répondre sur le mail du GDSA31: gdsa.du31@gmail.com
Cordialement
JDPour moi : rien , ni du GDSA ni du syndicat .
https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm
rappel y’a ce questionnaire a remplir c dans l’interet de tous le monde. jusqu’au 5 aoutque c est beau de pouvoir rever
@ Auvernat, oui c’est beau le rêve, comme tu dis
mais que c’est loin de la réalité !!!
Il y a un premier résultat :
Madame, Monsieur,
À l’issue de l’hiver 2017/2018, de nombreux apiculteurs ont observé des mortalités « anormales » de leurs colonies d’abeilles, constat relayé par les organisations apicoles. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réalisé durant l’été 2018 une enquête à l’échelle nationale auprès des apiculteurs pour évaluer au mieux le taux de mortalité observé.
Je tiens tout d’abord à remercier vivement les nombreux apiculteurs qui ont répondu à cette enquête (près de 14 000 réponses), ce qui permet d’avoir une vision la plus juste possible de la situation sanitaire du cheptel apicole français.
Les premiers résultats ont été présentés aux représentants de la filière lors de la réunion du comité d’experts apicole du CNOPSAV du 24 octobre 2018 et sont disponibles sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (https://www.plateforme-esa.fr/article/mortalite-des-colonies-d-abeilles-domestiques-pendant-l-hiver-2017-2018). Ils font état d’un taux moyen de mortalité des colonies à l’échelle nationale durant l’hiver 2017-2018 estimé à 29,4 %, très au-delà du taux de mortalité hivernale qualifié de « normal » par l’ensemble des acteurs concernés.
Plusieurs mesures ont été décidées lors du Comité apicole. Conformément aux souhaits du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le déploiement dans de nouvelles régions de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA), mis en place en Bretagne et Pays de la Loire depuis le début de cette année, sera accéléré. L’État financera des analyses toxicologiques quand les mortalités ne sont pas expliquées par d’autres causes aisément mises en évidence. La rénovation du dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës des abeilles engagée depuis plusieurs mois sera poursuivie. L’amélioration sanitaire du cheptel apicole français nécessite également une lutte efficace, par tous les apiculteurs, contre le parasite Varroa destructor. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation invite la filière apicole à définir rapidement une stratégie nationale collective de lutte qui soit à la hauteur des enjeux.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.
– –
Le directeur général de l’Alimentation
Patrick Dehaumont
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.