- Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Je souhaite bientôt acheter mes premiers essaims (3, je pense que c’est ce qu’il faut pour commencer sereinement, pouvoir comparer les ruches, et avoir un peu de marge en cas de perte.)
Je n’ai malheureusement pas un énorme budget, et j’ai trouvé un apiculteur amateur qui me vend les essaims 90 euros pièce, ce que je trouve être un prix intéressant.
Néanmoins, j’ai quelques questions / hésitation, sur cet achat et sur l’achat d’essaims en général :
– L’apiculteur me dit ne pas connaitre la race de ces abeilles, en gros il n’y à jamais fait attention, elles doivent donc toutes être “batardes”. Qu’en pensez vous ? C’est quelque chose a fuir ou pas forcément ? Car de toute manière plus tard, je ne vais pas contrôler la fécondation des futures reines…
– Je pense que la personne ne pourra pas me fournir ni facture ni autre certificat… et j’ai 2 heures de routes, avec changement de département/région. Que faire ?
– J’ai donc actuellement 3 ruches neuves, mais aucune ruchette, j’aimerai savoir si, il y a des inconvénients à y aller avec ces ruches, quit à les partitionner… Je vous l’avantage financier, et de plus ça m’évitera une grosse première manipulation, que le transfert ruchette -> ruche.
– Concernant le transport, j’aimerai le faire en journée, et non le soir, car avec 2 heures de routes compliquée ça n’est pas évident, y’a t il des solutions envisageable que je peux proposer à mon vendeur ? J’ai lu que certains faisaient ça en pleine journée pluvieuse…
– ¨Pour terminer, que pouvez vous me conseiller pour ce voyage ? Je compte bien sur prendre le necessaire de protection + enfumoir, prévoir un sanglage de mes ruches pour bien lier le toit et pour ne pas quelles bougent dans la voiture. Je dois aussi monter un système d’intercalaire car mes ruches n’en sont pas équipées. Un drap pour éviter la lumière par dessus les ruches je pense… Au besoin ma voiture est climatisée (la vente se fera fin avril début mai), et ouverte sur le coffre (utilitaire)…
Merci d’avance à tous !
2h pour une première dans le déplacement d’un essaim sans avoir de connaissance de l’abeille pour moi c’est beaucoup, en cas de problème, de panique…
Pour les abeilles aussi c’est beaucoup de stress et il y a pas mal de choses a prévoir, surtout si tu veux faire ça en journée.
Si tu n’a personne qui connaisse les abeilles a disposition pour t’accompagner, essai de trouver plus près de chez toi …Je ne suis pas monsieur sécurité, mais ton projet me parait un peu chaud, surtout si tu les enruche direct avant.
Déjà si tu peux lui donner tes ruches et qu’il te les enruches, mais a mon avis si tu ne connais pas les abeilles le déplacement c’est le plus difficile, le risque et grand de te retrouver avec trois essaims morts à l’arrivée…car la secu c’est de rendre les ruche étanche et pour une colonie l’étanchéité c’est la mort.
Trouve plus proche!Bonsoir,
Comment des abeilles pourraient sortir si la ruche est bien fermée par le toit ? De plus elles sont neuves donc elles ne vont pas se sauver par le corps. Ensuite je pense retourner la grille d’entrée, et j’ai des plateaux aérés, donc j’ai “juste” à les installer sur des tasseaux afin qu’il y est de l’espace entre le sol de ma voiture et le plateau.
Après je prends bien la remarque en considération, je vais y réfléchir
Salut,
Pour la race des abeilles, ça n’a pas d’importance.
Concernant le déplacement, ne peux-tu lui demander de te les amener et de t’aider à les enrucher ?
Ou fais-toi aider par un api expérimenté.
Le risque ce n’est pas qu’elles se sauvent, c’est le contraire. Se sentant enfermées, elles peuvent paniquer et s’etoufferJe peux demander pour une livraison, qui ne tente rien n’a rien. Je peux me faire accompagné de quelqu’un ‘expérimenté, mais qui a mon avis n’a aucune connaissance dans “le transport” (tout petit rucher existant depuis 40 ans peut être).
Après il existe des solutions de ruchette carton/polystirene, cela est peut-être une option envisageable et plus fiable ?
Après concernant les horaires, je peux aussi me déplacer très tôt le matin par exemple ! En cas de pépin le matin on a toute la journée pour se dépanner, le soir, la nuit est longue
Il y a quelques années, j’ai été dans le même cas que toi
Sauf que j’ai tout fait en fin de journée…. Un peu avant la tombée de la nuit …..et là c’est nickel
Tu transvases en arrivant , tu attends un peu que tout le monde se ramasse (en les aidant un peu) et tu fermes la boutique ! Direction maison
Bon vu l’époque je pense pas qu’elles crèvent de chaud ….ça n’est que mon avis mais …pour l’avoir fait plusieurs fois…..
Après c’est moi qui ai pris le risque…. Là c’est toi donc attention tout de mêmeTu dis avoir un utilitaire ? Tu as une cloison qui te sépare de l’arrière ?
Une autre solution serait d’acquérir ces essaims NUS
Ainsi tu peux les récupérer à n’importe quel moment de la journée
Une fois arrivé tu leur laisses passer la nuit, pour les enrucher tranquillement dans la journée qui suit
Tu peux bien sûr négocier en ce cas, le prix à la baisse
Et un essaim sur cires gaufrées, bien nourri, ça démarre fort !
Je pense que là, tout stress est oublié
Reste à savoir si le vendeur peut les préparer….évite le polystyrène si tu as pas l’habitude. En revanche mettre les colo dans tes ruches, elles seront sur 5-6 cadres max, tu met pas de partition, juste des cires gaufrées à la rigueur en périphérie, tu t’assures qu’il y a de l’espace en dessous, tu les colles pas entre elles, tu sangles et scotch le toit et ça va le faire. Je voyage avec la clim quand je fais ça (met une écharpe!) ou fenêtres ouvertes. Ensuite tu les met en place et tu les laisses tranquilles 1 ou 2h avant de venir ouvrir, petit coup d’enfumoir pour annoncer que tu es là et tu retires les grilles. Ensuite le lendemain tu ouvres et tu met tes cires gaufrées si tu l’avais pas fait et tu partitionnes.
Bonjour,
90€ , OK, c’est raisonnable, mais si la race n’a pas grande importance, ce qui est important, c’est la qualité de l’essaim:
-reine de quelle année ? ou quel âge?( en avril-mai) surement au mieux de 2017
-sur combien de cadres?
-la qualité du couvain: il serait bon que tu aies avec toi à la mise en ruche un apiculteur confirmé pour être sur de ne pas acheter une daube
Il est certain qu’il serait préférable de mettre en ruche le soir à la tombée de la nuit puis faire le transport
Tu peux aussi mettre en ruche très tôt le matin , ainsi tu ne laisses pas les butineuses dans la nature, puis voyage dans la foulée .
Toutefois évite le transport sur une chaude journée
Pour le transport, des ruches neuves ,plateau aéré , bien sanglées ,portes nicot bien mises,cela ne devrait pas poser problème . Toutefois, (cela m’étonnerait) mais si l’essaim est déjà sur 10 cadres avec beaucoup d’abeilles, prévoit une hausse sanglée pour donner de l’air .
L’idée des ruchettes carton n’est à mon avis pas bonne car le risque de fuite d’abeilles est possible
Moi, je transporte 6 ruches dans mon break, mais je garde toujours sur moi la combiz, en cas de pépin, il suffit de basculer la cagoule . On ne sait jamais , un accident , il vaut mieux prévoirUne autre solution serait d’acquérir ces essaims NUS
Ainsi tu peux les récupérer à n’importe quel moment de la journéeBonjour,
Pour moi,
un essaim sur cadres, récupéré en journée, tu perds les butineuses !
un essaim nu, récupéré en journée, tu perds les butineuses ET le couvain à naitre !
J’ai eu quelques mauvaises expériences en essaims nus, sauf en micro colonies, pour l’introduction de reines vierges, mais là, c’est une autre histoire………….
@+Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Alors tout d’abord j’ai un “utilitaire” mais pas de femeture fiable possible entre l’avant et l’arrière (je n’ai même pas de début de cloison).
Il est clair que je compte rouler avec la vareuse afin de n’avoir qu’a basculer le masque, et les gants sur le siège passager.Je ne souhaite pas acheter d’essaim nu car je pense que ça va “casser” la machine.
Je ne connais pas l’âge de la reine, c’est quelque chose que je peux demander au vendeur avant d’y aller. Les essaims sont vendus sur 5 ou 6 cadres.
Je pense que je vais tout simplement appeler le vendeur maintenant que j’ai une meilleure idée de comment faire, afin de voir si il serait ok pour du très tôt le matin, sinon je me résignerai à faire la route le soir même si ça ne m’enchante pas.
Pour mes ruches, j’ai soit les partitions, soit des cadres. Quel serait l’avantage de mettre des cadres cirés plutôt que des partitions ? Je m’étais orienté vers ces dernières par peur que ma cire gauffrée “fonde”/casse avec les vibratioins de la route…
Il faut faire attention, certains récupèrent les essaims sauvages, les enruche et les revendent . Ça vaut pas un clou
ouais et a 90 e c surrement ca, ou alors la combine de la vieille memere : tu coupe ta caisse en 2 avec la vieille reine en ruchette que tu vend en esaim hiverner et toi dans ta caisse donc sur 5 c orphelin tu intro une RF de compete a 20/30 e, tu te retrouve avec aucun essaimage et une caisse qui bien mener va pisser grave sur le chataigner et le tournesol . benef 90 e + 20 kg de miel a 10 e – 30 e (rf) – 10 e (cadre + cire) = 250 boulles in the pocket.
a moin que la reine soit de fin 2017 t’es le dindon de la farce et je doute fort que le gars est changer ces reines en septembre pour le vendre 90 e alors que tous les autres sont entre 120 et 160 euros pour un EA hiverner, apres il est peu etre pas chere aussi!Je n’avais pas pensé a tout cela je vous l’avoue… Il doit y avoir des mal intentionné partout c’est vrai.
Après, a part un achat chez un professionnel (et encore !!!), rien ne m’assure des dires de la personne…. et au moins saurai ce que j’ai payé……
Après il faut prendre en compte que je débute, que je ne souhaite pas forcément un rendement de dingue (je ne m’attends à rien de ce côté cette année au moins)…. je pense pas qu’une reine qui a 1 an me soit fatale… Après je pourrai débuter avec 2 essaims plus sûrs, mais je suis assez convaincu du fait que 3 essaims, c’est l”idéal, ça laisse une meilleure marche de manoeuvre….apres a 90 e tu risque pas grand chose, deja tu vas te faire la main , t’habituer aux réactions des abeilles, comprendre leur cycle de vie, c deja bien. par la suite tu as tous le temps pour apprendre comment changer ta reine si tes essaims gazent pas. apres y’a des essaims qui essaiment et qui te font une supercedure a l’automne et ceux la ils bombarde, mais il y a les autres qui a peine arriver sur 10 c vont essaimer. mais bon quand tu cherche pas le rendement tous ca est futile. et puis rien ne t’empeche d’en recuperer qq ‘un et tu fais tes essaie sur ceux la , si ca fouarre tu perd pas grand chose
Je vends mes EA hivernés sur 6 c a 140 e a moins je me les gardes…………….
Je dit ca je dit rienPuisque tu as sous la main quelqu’un d’expérimenté , et s’il veut bien te conseiller par la suite , pour toi ce n’est que de bonheur, c’est indispensable pour commencer à travailler sur des ruches sinon, il faut commencer à prendre des cours dans un rucher école, mais l’un n’empêche pas l’autre .
J’ai un ancien collègue de travail qui veut se lancer et même après 1 an de rucher -école, il n’ose pas ouvrir une ruche seul et il va venir se faire la main avec moi cette année .
Pour tes essaims que tu vas acheter, si les essaims sont beaux avec du beau couvain, mais que tu n’as pas de certitude sur l’âge de la reine, quand ils seront sur 6 à 8 cadres tu peux les partager, ainsi , les nouveaux seront avec des jeunes reines et les autres ce sera du bonus s’ils sont OK .ouais et a 90 e c surrement ca, ou alors la combine de la vieille memere : tu coupe ta caisse en 2 avec la vieille reine en ruchette que tu vend en esaim hiverner et toi dans ta caisse donc sur 5 c orphelin tu intro une RF de compete a 20/30 e, tu te retrouve avec aucun essaimage et une caisse qui bien mener va pisser grave sur le chataigner et le tournesol . benef 90 e + 20 kg de miel a 10 e – 30 e (rf) – 10 e (cadre + cire) = 250 boulles in the pocket.
a moin que la reine soit de fin 2017 t’es le dindon de la farce et je doute fort que le gars est changer ces reines en septembre pour le vendre 90 e alors que tous les autres sont entre 120 et 160 euros pour un EA hiverner, apres il est peu etre pas chere aussi!Il y a 2 ans j avais réservé des essaims hivernés en oct. En avril je téléphone au gars qui me dis, pas encore ils ne sont pas prêts. Ok, j ai compris, et finalement je ne vais pas les acheter, heureusement que je n’avais pas versé d’accomptes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.