- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonsoir , la propolis que l on récolte, peut elle être vendue. Et à qui?
Je cherche sur internet , … Sans succès . Y a-t-il il un site pour me renseigner ?bonjour
apiver a sommesous 51320 .a+Avec 4 ruches, çà ne doit pas faire lourd !
je me suis cogner tt mes grilles hier, avec ce froid ca va bien, moi je m’en sert de couvre cadre, elles sont sous le plateau nourisseur, comme ca si tu dois nourrir hop tu la met au dessus sous un film plastic type bache de serre et c tous bon. et quand tu fais diverse manips tu peu la caller sur lamoitié de la ruche, quand tu tombe sur une carne ca aide.
apres pour la vendre il faut de grosse qtt pour qq kg ca les interesse pas. mais tu peu la vendre en petit sac pres a melanger dans de l’alcool, perso pour la famille on utilise sois pure en chewiing-gum ou tremper dans de la gnolle dans un pot de miel ca se dissout tres bien et tu prend une cuillere a soupe 3 x par jour quand tes malade.Keepeek, même si tu as entièrement raison sur les qualités d’une bonne propolis de grille (je suis plus dubitatif sur certaines de grattage qui sont inertes voire chargées),
je te conseille de ne pas diffuser publiquement des recettes d’utilisation et de composition de préparation.d’acc richard, oui je sais et on as le meme pb avec les “tisanes” de ma femme ca reste de la tisane et c tous.
ca me rappelle un pot qui a qq ruche, il avait debaler sur une foire et il avait mis des bouts de propolis dans une assiete pour faire gouter, et pdt que je discuter avec lui on voyait tous les piques assiettes se servir et mettre ca dans leur bouche, honnettement on été plier en 2, t’imagine meme pas le nombre de “pélérins” qui se sont retrouver avec les dents qui collent
un moment de pur rigolade et pas uns qui lui acheter du mielau moin on ‘sétait bien marré et ca c enorme et ca as pas de pris
Bonsoir,
Le lien suivant vous montre les démêlés du sirop du père Michel, sirop fabriqué en Suisse avec un bon pourcentage de propolis. Il est clair que vu les développements de l’utilisation de la propolis, les labos font le forcing pour mettre la main sur cette future manne financière, idem pour la levure de riz rouge, ils arriveront bientôt à nous vendre l’air que nous respirons !!!! :twisted :twisted :twisted
https://www.bioligo.ch/propolis/portfolio-items/petition-pour-le-sirop-du-pere-michel/
@+Keepeek, même si tu as entièrement raison sur les qualités d’une bonne propolis de grille (je suis plus dubitatif sur certaines de grattage qui sont inertes voire chargées),
je te conseille de ne pas diffuser publiquement des recettes d’utilisation et de composition de préparation.J’vois pas pourquoi on ne pourrait pas diffuser les recettes ! Puisque l’ONU le fait ! Voir le lien !
http://teca.fao.org/read/8819
@+@ Zaya
Tu peux parfaitement reprendre une information sur la propolis en citant ta source et ce sans problème.
” Selon le docteur X, la propolis a telle propriété, etc… ”
Pour ta circulaire de l’ONU, si elle a été écrite et visée par une personne qui a autorité pour le faire, aucun problème pour la reprendre en la citant.
Le médical ou paramédical est du domaine des professionnels de santé.
Par contre Richard et Zaya, on ne peut pas éditer une information de ce type sous notre nom, par contre on peu très bien le faire en citant nos sources (néanmoins, attention aux droits d’auteur).Pour la vente d’un produit à base de propolis ou il y a 2 types d’usage au niveau humain (par ingestion ou en soins externes) , il doit avoir une autorisation du Ministère de la santé avec le dépôt d’un dossier préalable par un médecin ou pharmacien par exemple ce qui est fait couramment par les labos.
Les choses se compliquent avec l’utilisation et la vente des produits à base d’alcool (législation des alcools, détention, utilisation et circulation)Donc, je disais tout simplement qu’il faut être prudent, quand on fait des trucs “maison”.
Moi, aussi, il m’arrive de vendre de la propolis. Je dis vous en faites ce que vous voulez, vous la mâcher, la snifer, vous pouvez en boire, faire un cataplasme, sur les mains, les pieds, etc… ou faire un extrait pour peindre la porte de votre placard, je ne veux pas savoir ce que vous en faites. Si le client insiste, je lui dis que dans la collection X, vous avez le livre du docteur Y qui vous parlera parfaitement des bienfaits de la propolis.
Zaya, tu as donné l’exemple d’un industriel suisse qui a ce problème face aux autorités médicales.
En France, c’est la même démarche. Tu vois un apiculteur de bonne foi et qui apporte à des consommateurs certains bienfaits, se battre contre le rouleau compresseur de l’administration.
Puisque l’on en parle pas mal dans les revues, faisons entrer l’apithérapie dans la panoplie des usages pour la santé.
Tiens, et si c’était une idée pour l’interprofession !En attendant, ce n’est peut être pas très glorieux, mais c’est pour cela que j’ai dit qu’il fallait être discret…
Bonjour,
c était juste pour info.depuis 9ans que j en récupère sur mes ruches , une petite quantité c est accumulée , depuis.
Je vais attendre d en avoir plus de 100 kg pour les vendre.:)…
Restera t il encore des abeilles ?…pour travailler avec un labo pour de l extrait concentre de propolis
la propolis de grattage est bien meilleure que celle des grilles (explication celle de grattage est naturelle que celle sur les grilles force l abeille a propoliser donc moins efficace en extrait ) il faut la garder maxi un an a l abri de la lumière pour qu’elle conserve ses vertus
pour le faire vous même pas de soucis si vous le buvez chez vous
par contre si vous le vendez ou même le donnez a quelqu’un il vous faut passer par un labo pour faire élaborer l extrait (manipulation de l’alcool interdite en France sans agrément) et surtout faire faire un dossier technique (650 euros ) valable a vis en cas de contrôle
pour travailler avec un labo pour de l extrait concentre de propolis
la propolis de grattage est bien meilleure que celle des grilles (explication celle de grattage est naturelle que celle sur les grilles force l abeille a propoliser donc moins efficace en extrait )il faut la garder maxi un an a l abri de la lumière pour qu’elle conserve ses vertus
pour le faire vous même pas de soucis si vous le buvez chez vous
par contre si vous le vendez ou même le donnez a quelqu’un il vous faut passer par un labo pour faire élaborer l extrait (manipulation de l’alcool interdite en France sans agrément) et surtout faire faire un dossier technique (650 euros ) valable a vis en cas de contrôle
+1 Patmag26
(Ce qui veut bien dire, discrétion sur ce produit.et au marché sous la table !)Si c’est une préparation revendue d’un labo, pas de problème, ce volet administratif est de son ressort.
Je me permets d’insister sur la durée de conservation de la propolis (afin qu’elle garde bien ses propriétés initiales).
– en sac étanche, de qualité alimentaire * mais en évitant les risques de moisissures en cas d’humidité trop élevée. (dans ce cas elle devient impropre à toute utilisation)
(*) J’en ai vu souvent livrée dans un ancien sac d’ engrais !
– Conservation à l’abri de la lumière et précautions sur les températures et variations de températures.
– Absence de corps étrangers. Les labos n’aiment pas voir la présence de cire, car lors du traitement pour la mettre en poudre, çà “gomme” les rouleaux du broyeur.Pour ce qui est de la qualité des propolis de grattage, la supériorité n’est valable que sur celle de la saison et surtout celle qui est élaborée en dehors des périodes de traitement dans la ruche (1).
Malheureusement, pour certains la propolis de grattage, c’est la vieille ruche morte, avec souvent des propolis inertes qui a vu passer X traitements..
(Pour en réceptionner quelques centaines de kilos, je peux assurer que l’on va du pire au meilleur. Quand, c’est en paquets séparés, on arrive à faire un tri correct, parfois on a des mélanges avec une propolis compacte et pour laquelle, il est impossible d’isoler le bon du mauvais).(1) A ma connaissance tous les labos qui achètent de la propolis font des analyses préalables à l’utilisation, sur une belle liste de substances indésirables.
Il y a celles qui ont un seuil de LMR et celles où c’est le 0 absolu.La meilleure propolis est récoltée de la manière suivante.
Entre le corps de ruche et la hausse et le couvre cadre, il faut laisser un espace de 3-4mm. Les abeilles bouchent tout, il y a de la propolis en quantité et elle est quasiment pure,Tu peu toujours avoir des résidus de peinture ou de cire micro cristalline suivant le traitement des ruches
Bonsoir , la propolis que l on récolte, peut elle être vendue. Et à qui?
Je cherche sur internet , … Sans succès . Y a-t-il il un site pour me renseigner ?Bonjour,
Il y a 1 article à ce sujet sur la revue “L’abeille de France” de janvier 2018 page 34.
Je cite une partie : (Dr Albert BECKER Président de l’Association Francophone d’Apithérapie (AFA)“La vente de produits à base de propolis doit être effectuée dans une pharmacie; le contraire (c’est à dire la vente par un apiculteur sur un marché, à domicile, par Internet, etc…) relève pénalement de ‘”exercice illégal de la pharmacie spécifique à la vente de produits contenant de la propolis” car il s’agit d’un médicament et cela d’autant plus qu’il est sous forme d’alcoolature (extrait alcoolique)… alors qu’il ne peut être vendu “qu’en l’état brut”. Nul n’est sensé ignorer la loi.
Juste en dessous ou trouve :
“NDLR : La réglementation autorise les apiculteurs à vendre leur propolis à l’état naturel, brute ou triée. Ils peuvent aussi commercialiser les préparations à base de propolis qui ont été élaborées par les laboratoires bien connus dans la filière apicole dont les produits disposent des certifications réglementaires”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.