- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon35, le il y a 7 années.
-
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur le forum je me présente rapidement …
Je suis un particulier possédant des ruches depuis 2010, j’ai démarré avec une ruche, puis 2, puis 3 …pour revenir à 1 ruche car correspondant à mes besoins (consommation personnel et famille et amis). J’ai échangé au démarrage avec un apiculteur pour me “faire la main” il m’a changé des reines, traités mes ruches contre le varroa, … puis je lui ai confié mes ruches pour n’en conserver qu’une. Malheureusement, je n’arrive plus à le contacter aujourd’hui.
C’est pour cette raison que je poste ma problématique sur le forum en espérant avoir des conseils de passionnés d’abeillesVoilà, après n’avoir jamais vraiment eu de problèmes avec ma ou mes ruches, je suis inquiet en ce début de printemps. J’ai profité de temps et d’une journée adaptée pour faire ma visite de printemps dimanche dernier sur ma ruche Datant 10 cadres, et (je pense) catastrophe …
A l’ouverture je constate que mes abeilles ne se portent pas très bien :
– peu d’abeilles par rapport aux autres années, un peu de nectar frais et de pollen sur 2 cadres jouxtant le couvain
– couvain sur 1 cadre 1/2 de la taille d’une grosse orange (par contre bien cylindrique et sans “trous”)
– Vu quelques abeilles prêtes à naître et des oeufs (pas sur sur le dernier point car eu peur de trop refroidir couvain et ruche)
– Vu la reine sur son couvain qui semble en forme (2éme fois que je vois une reine dans ma vie donc peu ou pas de retour d’expérience)
– Par contre du miel cristallisé à moitié grignoté sur tous les cadres (en périphérie de l’emplacement du couvain)
Depuis j’ai consulté des forums, articles, … J’ai donc nourrit au sirop 50/50 depuis dimanche (j’avais fait au préalable un premier nourrissage il y a 1 mois, puis il y a 15 jours vu le temps), j’ai fermé la ruche pour ne laisser qu’un passage pour 3 abeilles, mis de l’isolant sur le couvre cadre, préparé une ruchette 6 cadres ou/et une partition à installer dès que possible (pas encore pu le faire à cause de la météo)Ma grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse : est-il possible de voir une ruche faible comme celle-ci se relever avec un peu de soins ?
En vous remerciant par avance du partage de vos expériences.
Ah oui, il me semble important de préciser que, selon moi, la ruche a été victime de famine. Pas de candi cet hiver (à cause de l’hospitalisation de leur bienfaiteur), juste du sirop en sortie d’hiver dès que la température le permettait, et avec le début de printemps froid et tardif je me demande si la situation n’est pas déjà plus que critique …
La solution qui s’offre à moi est d’essayer de rassembler cette ruche avec celle d’un ami qui débute avec une ruche issue d’un essaim récupéré l’année dernière. Et dans ce cas j’attendrai qu’un essaim ce présente à moi pour remplir à nouveau ma ruche.
Si j’ouvre samedi prochain, quels seraient les éléments à vérifier pour pouvoir espérer encore de ma colonie ?
oui si elles restent seules ca va prendre des plombes a se développer sans garantie de réussite
Perso Je resserrerais et stimulerais (tous les 3 jours 250 CL de 50/50 ) + clou et protéines sur les têtes de cadre.
Faut y flinguer et remplacer par un EA, de toute façon ça va crever
Bonjour et bienvenue Jcpdumont
Tu démarres mal la saison 2018
Comme dit ispat ,si tu pouvais trouver un essaim digne de ce nom ça serait plus sûr car la reine doit être bien avancée sur ta ruche
En tout cas sans apport d’une autre ruche c’est pas gagné
Au mieux tu auras un truc poussif fin juin. Et encore….
Resserres la avec partition. Isolée et candi ou sirop léger
Et des qu’il y a assez de mâles par chez toi tu tues la vieille pour qu’elles en élèvent une jeune
Là tu choisis la cellule qui te plaît
A+met 500 g a 1 kg de candi dessus juste pour la sauver et te donner bonne conscience, meme si ca serra jamais terrible elle pourront remerer tt seule en fin de saison et vu que c pas l’atrait financier que tu cherche ca peu le faire. ca serra jamais une bombe mais t’aurra peu etre la congratulation du bon dieu. une fois j’ai fais piquer mon chien, et bah je le regrette depuis toujours. bref tous ca pour dire que tous le monde a ca chance meme si c pas rentable.
moi j’ai 100 caisse alors ce genre d’essaim comme dit ispat on laisse tomber direct mais j’en ai deja sauver des comme ca! c du taf, du temps, des frais mais ca peuOui, c’est effectivement ce que je crains, il parait que 2 petites ruches peuvent faire une bonne mais que seules …
ouais c pas gagner sinon rachete un essaim de compet et tu repart sur du potable et ta famille te remercirra plutot que d’entendre et bah j’ai pas fais de miel cette année
Bonsoir Keepeek,
J’ai un peu de mal entre candi et sirop, je pensais que le sirop serait mieux au printemps … Etsi je met les 2 ! Elles choisiront ou pas ?
Dernière idée, je maintiens la ruche comme elle est et je renforce avec un essaim, bonne idée ???En tout cas l’amateur que je suis se rend compte (un peu) de la difficulté du métier d’apiculteur ! Lors des pollens de noisetiers, je me disais que ma ruche devait être encore mieux que les autres années, et patatrack …
moi je mettrai du candi, ca dure plus longtemps et ca evite de nourrir tous les 2 jours.
Bon, le diagnostic est posé, il s’agirait de Nosémose. En tout cas tous les symptômes convergent vers cette maladie.
Heureusement je n’ai qu’une ruche, donc ce weekend : passage en ruchette préalablement nettoyée/désinfectée, élimination d’un maximum de cadres, élagage autour de la ruche et, même si ça n’a pas l’air miraculeux, fabrication de sirop additionné de vinaigre de cidre dès ce soir.
Si vous avez autres choses je suis preneur …NOZEVIT et VITE!
1ml pour 25 cl de siropBon, le diagnostic est posé, il s’agirait de Nosémose. En tout cas tous les symptômes convergent vers cette maladie.
Heureusement je n’ai qu’une ruche, donc ce weekend : passage en ruchette préalablement nettoyée/désinfectée, élimination d’un maximum de cadres, élagage autour de la ruche et, même si ça n’a pas l’air miraculeux, fabrication de sirop additionné de vinaigre de cidre dès ce soir.
Si vous avez autres choses je suis preneur …le vinaigre c est 50ml par litre de sirop mais c est en preventif!
l acide acetique est curatif par evaporation pour traiter le matos meme les rayons sans couvain.a+Je vais essayer Nozevit. Par contre, observation personnelle à 20H00, mardi 1 abeille toutes les 5 minutes au nourrisseur, aujourd’hui 12 toutes les 5 minutes … (Nourrisseur remis en place samedi)
A confirmer demain car je compare une journée pluvieuse (aujourd’hui) à une journée de beau temps …L’acide acétique, on trouve cela où, en pharmacie ?
droguerie, magasin apicole !!a+
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai eu le temps (disponibilité du bonhomme) et le temps (météorologique) pour intervenir : passage de la ruche en ruchette 6 cadres (préalablement désinfectée et nettoyée du sol au plafond) , changement des cadres avec mauvaise cire …, élagage sur 5 mètres autour de la ruche notamment pour créer des “puits de lumière” pour quelles reçoivent un maximum de soleil le matin.
Déjà, bonne nouvelle, la ruche est active, la reine (encore vue !!!) à l’air en forme et surtout il y a maintenant 1 cadre de couvain de la taille d’une grosse-grosse orange et 1 cadre de couvain de la taille d’un beau ballon de handball, donc belle amélioration par rapport à samedi dernier.
En plus ce soir il y a la queue au nourrrisseur …
Par contre j’ai mis dans la ruchette les 2 cadres de couvain et 1 cadre miel, nectar et pollen (tous récupérés dans la ruche) et j’ai décidé d’enlever les autres (au 3/4 vident mais bâties en partie) car la cire de ces cadres était cassante et provoque des constructions anarchiques.
Je vais donc laisser les abeilles se développer dans cette ruchette et nettoyer-réparer-désinfecter la ruche. Et pour la suite j’ai un doute …QUESTION : Quel est le bon timing pour re-placer cette ruchette en ruche Dadant 10 cadres ? (Selon moi, j’attend qu’elles soient sur 6 cadres bâties ?)
Par avance merci pour votre aide.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.