- Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Je relance le sujet sur un nouveau post car ceux qui traitaient du sujet sont assez “polémiques”. Restons calmes.
Je viens de récolter une quinzaine de kilos de miel de sarrasin. Vu la météo c’était presque inespéré. Quatre D10 posés sur une parcelle de 12 ha= Zéro miel. Une D12 avec un essaim de l’année sur une parcelle de 2ha = +/-15 kg! Ce qui m’a bien plu dans cette récolte c’est d’observer que seuls les 8 cadres “Nicot” sur les 10 cadres en place étaient pleins et parfaitement operculés. J’ai fait une première expérience au printemps sur du colza mais ces cadres plastique étaient étirés n’importe comment avec parfois double épaisseur de cire où les abeilles avaient refait des cellules
Quelle sont vos expériences cette année à propos de ce type de cadres?Bonsoir;
Ni pour, ni contre, bien au contraire !
Une fois déjà utilisés, ils “marchent mieux” il faudrait pouvoir s’équiper d’un pistolet à cire chaude, et pouvoir pulvériser une fine couche de cire sur les cadres neufs, les résultats devraient être parfaits dans ces conditions.
@+Bonsoir, moi, je vais en racheter cet hiver, cela me plait
Les avantages:
– Pas de problèmes de cire pollués
– En cas de fausse teigne, tu fonds et tu recommences, pas de bille
– Le marquage au marque à feu est à vie^^
– Pas de casse dans l’extracteur comme avec les cires neuves.Les inconvémients:
– C’est du plastoc(mais bon, vaut-il mieux du plastique ou de la cire pollué?)
– Lors des première utilisations, cela glisse dans l’extracteur et cela m’énerve quand cela arrive :twisted
– Parfois, je pense que les abeilles montent moins vite sur les première utilisations mais cette année, je n’ai pas eu de miellées violentes.Moi, j’ai fais fondre de la cire d’opercule et avec un petit rouleau, j’en ai mis sur les cadre neuf, ils ont bien été accepté mais je n’ai pas essayé sans cette fine couche de cire.
bonsoir
de toute facon toute ces feuilles en plastoc sont a impreigner de cire avant de les mettre dans les caisses !!!a+Perso, il me vont très bien. J’ai juste un peu plus de mal pour les décoller avec la propolis car ils sont plus souples que le bois et l’effort est absorbé par la déformation
j ai que ca (550 hausses) et je changerai pas pour rien au monde
les avantages et les inconvénients ont été cites plus haut j y reviens pas
juste 2 précisions
1 si vous avez des 8 cadres dur de faire bâtir propre la 1 année après c’est nickel
2 je les utilise sans cire et ça marche aussi bienj ai que ca (550 hausses) et je changerai pas pour rien au monde
les avantages et les inconvénients ont été cites plus haut j y reviens pas
juste 2 précisions
1 si vous avez des 8 cadres dur de faire bâtir propre la 1 année après c’est nickel
2 je les utilise sans cire et ça marche aussi bienPetite précision, tout çà est très intéressant.
Est ce que çà ne se déforme pas à la chaleur du fondoir: vapeur d’eau bouillante ??
Avec ma machine à désoperculer, je galère sur certains cadres qui sont déformés: çà bloque, çà coince et quand il est 11 heures du soir, t’as envie que çà finisse et pas de galérer.Petite précision, tout çà est très intéressant.
Est ce que çà ne se déforme pas à la chaleur du fondoir: vapeur d’eau bouillante ??
Avec ma machine à désoperculer, je galère sur certains cadres qui sont déformés: çà bloque, çà coince et quand il est 11 heures du soir, t’as envie que çà finisse et pas de galérer.a 11 heures du soir ???? t extrait dehors ???
Petite précision, tout çà est très intéressant.
Est ce que çà ne se déforme pas à la chaleur du fondoir: vapeur d’eau bouillante ??
Avec ma machine à désoperculer, je galère sur certains cadres qui sont déformés: çà bloque, çà coince et quand il est 11 heures du soir, t’as envie que çà finisse et pas de galérer.Bin si t’es en poste de nuit, et que t’as pris ton embauche à 20 heures, tu fais des journées de 3 heures ?
@+Matin: transhumance du rucher récolté la veille
Après midi: récolte des hausses d’un nouveau rucher
Soir: extraction
Vous faites comment sinon ?Mais çà ne réponds pas à ma question, les cadres de hausses Nicot se déforment ils à la chaleur de la vapeur bouillante du fondoir ??
Je me suis sans doute mal exprimé: pas fondoir mais chaudière à cire.
De celle là exactement:
J’ai fait l’essai avec des cadrons plastiques nicot et là, à la sortie, ils sont tous gondolés, je suis vite revenu au bois. Raison pour laquelle je pose la question pour les cadres de hausses.
Si je ne peux les utiliser qu’une fois, ce n’est pas la peine.
** Image non securisée supprimée **Je me suis sans doute mal exprimé: pas fondoir mais chaudière à cire.
De celle là exactement:
** Image non securisée supprimée **OK je me disait bien aussi.
Avec les bâti cadres nicot y’a juste à gratter la cire avec le lève cadre pour l’enlever et c’est reparti, inutile des les mettre dans la chaudière.
Oui, cela s’en va tout seul
Et là, tu a un bon tas de cire que tu peux mettre dans ta chaudière sans risquesJ’ai utilisé des cadres de hausses Nicot, outre le problème de la construction initiale qui implique une impression de cire, j’ai régulièrement au bout de 4 à 5 ans des cadres de miels chargés dont l’épaulement casse.
Suite à discussion avec chez Nicot, il m’a été répondu que dorénavant ils sont renforcés à ce niveau.
Je continue à voir quelques cadres qui lâchent.
Peut être que mes cadres sont trop chargés ou que je manipule mes hausses comme une brute ?
La majorité de mes cadres sont classiques en bois et il est extrême rare qu’il y en ait un qui casse et ont peut toujours le réparer, alors que le plastique quand l’épaulement est détaché, on fait quoi ?
J’ai commandé deux hausses avec cadres nicot pour l’année prochaine histoire d’avoir une opinion et de pouvoir donner mon avis
@ Richard
et tu fais comment pour “réparer” l’épaulement ?Pour un épaulement bois, pour un cadre de hausse et surtout pour un cadre de corps entre autre quand il est rempli de couvain et qu’il touche le fond et surtout que l’écartement inter cadres est aléatoire, j’utilise une petite pièce en tôle galvanisée en une seule pièce (que l’on trouve chez les marchands de matériel apicole, sous la dénomination “Répar Cadres”, formée comme un épaulement et qui se positionne à sa place et souvent enveloppe le moignon de bois restant, çà marche aussi si c’est cassé au ras. On cloue la partie métallique basse (3 trous sont prévus) sur le montant vertical et sur la partie haute la partie métallique identique sera fixé sur montant horizontal.
çà donne une sur épaisseur de la tôle, soit un peu moins d’un millimètre.Cela évite de mettre au rebut un cadre important (exemple couvain). Bien sûr à terme, ce cadre ira à la casse et on n’oublie pas d’enlever notre petit “Répar cadres” que l’on pourra utiliser une autre fois.
Dans ma boîte à outils, j’en ai 3 ou 4 d’avance, ce qui permet de faire rapidement et immédiatement la réparation. Il suffit d’un petit marteau et de 6 pointes.
cool ….ça c’est pas perdu
par contre perso j’ai quand même jamais eu de cadres de cassé
c’est vrai qu’aussi je n’ai pas de vieux cadres car cheptel et matos pas vieux
et je brûle facilementRichard, tu bosses avec des hausses 8 cadres?
Perso, je me pose la question de passer en 8 cadres et je pense que je vais rester en 9.
Pour moi, l’avantage des 8 cadres, c’est de récupérer des la cire d’opercule en plus grosse quantité mais pour cela, on fait tomber pas mal de miel dans le bac à desoperculer.
C’est bien quand on est équipé de fondoir ou de centrifugeuse mais ce n’est pas mon cas, du coup, je ne vois pas d’avantage à passer en 8 cadres…Des avis divergents?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.