- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 11 mois.
-
bonjour
en lisant le post sur la callune !!
il me viens une question et j ouvre un nouveau fil pour pas polluer l autre !
les anciens du fofo, qui sont dans les zones sensibles !!
avez vous remarqués une augmentation d incendies qui pourraient etre liés a la disparition des bergers et des moutons dans les montagnes !!
ce serai couillon d acheter les moutons a l etranger car moins cher , faisant disparaitre les notre en france !!
et d acheter des canadairs aussi a l etranger pour eteindre les incendies!!
heureusement l eau est francaise !!!!
si ca venait a s intensifier ca pourrait devenir un serieux probleme pour les abeilles et l api vu le temps que met une foret a se refaire!!
vous allez me dire les bergers faisaient de l écobuage mais c etait raisonné ce truc!!
et puis des fois y a un mal pour un bien !!
c est pour ca que je demande l avis des connaisseurs !!
a vos plumes les anciens !!a+Pierrot
dans la Drôme, le phénomène loup, est plus important que l’aspect ‘cours du mouton”
il y a 3 jours, 40 moutons ont déroché du massif des 3 becs-couspeau(alt.1800m) ,et 15 qui n’ont pas encore été retrouvés, c’est la cinquième attaque que ce berger subit depuis mars, et ce malgré les patoux; crois tu qu’il va dépenser 5000 € cet hiver pour ré-acheter des agnelles?!!!!!ensuite lorsque ça brulera, on éteindra avec des cannaders,puis les écolo s’indigneront sur la disparition des quelques couples de marmottes présents,…..
à méditer! mais c’est triste ,…..ce qu’il faudrait c’est éteindre les pyromanes ! et on a encore rien trouvé pour ça
et ça ne fera pas revenir un climat équilibré, fut un temps ou il y a avait 4 mètres de neige et des glacières ici, je vous laisse réfléchir…Pour moi qui ne suis ” ni pour ,ni contre ” les loups ,je me dis quand même que si les troupeaux étaient surveillés comme autre fois ,peut-être que ………………..
a quelques kilomètres de chez moi ,il y a une bergerie ,la bèrgère sort ses 500 moutons tous les jours en les surveillant et quand elle transhume dans les Pyrénées elle reste avec .
et pour les pyromanes :twisted :twisted :twisted le 12 . ils “jouissent ” en regardant brûler .Quand c’est sec même avec un troupeau qui pâture ça peut cramer
Par ex sur mont Lozere on dirait la steppevous allez me dire les bergers faisaient de l écobuage mais c etait raisonné ce truc!!
Tu peux également conjuguer ta phrase au présent, chez nous ce sont des milliers d’hectares qui partent en fumée, alors que c’est une pratique contre productive, bien loin du paradigme de certains éleveurs. Si les écobuages permettaient de palier de déficit des grands herbivores, ce ne serait pas nécessaire de faire brûler les mêmes terres chaque années.
Les écobuages sont contre-productifs : dégagement très important de particules fines, extinction des insectes, reptiles et autres animaux, lessivage des sols, acidification des sols, et puisque cela intéresse certains ici, mise à mal des Éricacées, donc pas ou moins de production de miel, sauf si vous arrivez à faire du miel de fougère!
Les écobuages sont également très dangereux, ils manquent souvent de déclaration en mairie et sont allumés par le bas, ce qui les rends non-métrisables, avec les dégâts occasionnés sur les bâtis qui vont avec, et la morts de randonneurs presque chaque année.
Bref, la diminution de la pression pastorale, ne peut pas être palier par les écobuages. Les secteurs où cela n’écobue pas, certes la flore pionnière réparait, mais ce n’est que du bonheur pour les abeilles et autre entomofaune.Moulonaise
attend 3-4 ans , et on en reparle; le loup progresse à coup de +/- 100 km/ an; il est dans le massif central,bientôt t’y auras droit!
à ce moment tu pourra enfin aller voir ta bergère, et tu lui dira que tu n’est ni pour ni contre, lorsqu’elle aura à faire euthanasier des bêtes trop abimées pour rester en vie….elle te donnera son point de vue!
moi je ne suis ni pour ni contre, mais lorsque j’ai eu à trouver des coins sur la lavande, les agriculteurs n’avaient que ça en tête, car eux ils bossent la journée, et ne dorment que d’un œil la nuit
:en fait jadis lavande et moutons se mariaient bien, car les moutons étaient utilisés au printemps pour désherber les plantations de lavande& lavandin
je ne veux pas faire de polémique, là, je ne fait que rapporter les faits de la haute vallée de la Drôme!Bonsoir,
Bin moi, j’aurais pas située Moulonnaise dans le massif central !
Et oui, l’picouty, bien au chaud contre l’radiateur, et v’là l’résultat !
Revenons au loup, plutôt qu’à nos moutons,, il suffira d’attendre un peu, le premier accident, les loups qui vont s’attaquer à un gamin, quand ils en auront bouffer 2 ou 3, on va assister à un 180° de l’opinion publique, et on pourra faire un remake de la bête du Gévaudan ! A ce moment là, nos politiques se feront un plaisir de retourner leur vestes pour lancer les campagnes d’éradication des loups, mais pour l’instant c’est encore trop tôt !
Voili, voilà, voiloup !
@+Malheureusement pour la faune et la flore , l homme bétonne , détruit , empiète sur les espaces naturel et essais de se donner bonne conscience en essayant de remettre un peu d’ordre .
Malheureusement pour la faune et la flore , l homme bétonne , détruit , empiète sur les espaces naturel et essais de se donner bonne conscience en essayant de remettre un peu d’ordre .
+1000 avec tes dires seb
Hé l’Zaya
peut être bien au fond, à coté du radiateur, mais par chance, sur le mur, il y a une carte de France!
j’savais bien que le 33 est à coté de bordeaux!
et maintenant la question que je t’adresse:
si les jeunes loups mâles, en quête de territoire non occupés par les meutes actuelles sont en mesure de parcourir 100km par an, et que Bordeaux est situé à 205 km d’aurillac, , combien de temps faudra t il théoriquement pour qu’un jeune loup présent dans le massif central, rencontre un jeune agneau oublié par sa mère à bordeaux afin de compter fleurette bien entendu!?
je te laisse une journée, pour résoudre ce problème!
hé là pas fier le Zaya:twisted :twisted
Il s’en est vu un en Camargue http://www.midilibre.fr/2017/06/01/la-video-d-un-loup-dans-une-vigne-aux-portes-de-nimes,1515723.php
un a été vu entre montauban et toulouse !!
il avance a la meme vitesse que le VV !!a+Houla ! Picouty ,je n’avais pas l’intention de déclencher la polémique ! je comprends tout à fait le souci de certains ,ce que j’ai voulu exprimer ,c’est que maintenant ,on veut tout sans rien faire ou presque ,
il est bien évident que je ne voudrai pas voir le loup arriver chez moi ” bien que …….un petit jeune au coin du bois ”
Non soyons sérieux ,je comprends je vis un peu le problème à ma modeste échelle avec les renards et mes poules , je les ferme la nuit et tout va bien .
cet été j’étais dans les hautes alpes ,lors d’une rando ,nous avons vus un troupeau avec plein d’agneaux à la limite du glacier ,dans les “caillasses” ,rien à brouter , vous trouvez ça normal ………A la brebis,le loup ,et l agneau ,bein moi aussi jai subit des attaques ,tous raser en Dordogne et pas des loups n’y un loup des chiens ,des voisins qui chasse en semble ,le renard a deux pattes lui sais que sa se réchauffe ( climat ) ,il peut aussi acheter du co2 a sont voisin pour polluer un Max ,il est inteligent ,il voit bien les problemes mondiaux ,sa il suffit d allumer la télé,pour ma région ,regroupement des pompiers ,fermeture de cazernes,contraintes énorme pour les pompiers volontaires ,donc la cazerne à côté des gorges se retrouve à 20km et pas en ligne droite les remfort à plus deux heures voir plus ,même constat pour la DDE ,qui change la facon de travailler le long des routes ,il n’y sont pour rien sa vient dans haut ,vous allez dire ,oui més toi superbaba ta pas le feu au lac
,non hi hi hi ,voila un exemple qui me desole ( les bus scolaire passent à 7 h ,les gens aussi pour le boulot ,les saleuses passe aprés 8h3
) et donc mon docteur pompier quand il est de garde couvre un secteur énorme tous seul
avec sont équipe sa devient dangeureux pour tous le monde
…………..
bonjour
pitain vous etes pas optimistes!!
a vous lire, tout part en ………..!! ( pas mis d image )
vous regardez trop la tele !!!!
la télé c est pas bon pour la santé!!
le journal c est pas bon pour le moral !!
le forum ca remplace le petit coup de rhum!!
bon allé j y vais !!a+Bonjour,
Je partage totalement l’analyse de Bixente, le feu et politiquement plus correctement, l’ecobuage n’a jamais été une bonne solution. Ça a toujours été la solution des pauvres gens pour acquérir du terrain. Ca crame tout, insectes, reptiles, petits mammifères et ça privilégie quelques catégories de plantes plus résistantes au feu que d’autres. Je l’ai vécu au bord de mon étang. Chaque année, j’ecobuais. L’herbe grasse à disparu au profil des ronces, des reines des prės, etc. Donc mauvaise solution.
Pour le loup qui est maintenant dans le Jura et sans doute dans les Vosges, le probleme, c’est qu’il sait que l’animal à 2 pattes, n’est plus un danger. Même peut être un jour il sera au menu.Comme d’autres, je ne suis non pour ni contre mais le principe de protection totale d’une espèce est un intrusion dans le système d’équilibre entre les espèces. Elle est aussi mauvaise que la destruction massive que l’on a vécu autrefois.
bonjour
pitain vous etes pas optimistes!!
a vous lire, tout part en ………..!! ( pas mis d image )
vous regardez trop la tele !!!!
la télé c est pas bon pour la santé!!
le journal c est pas bon pour le moral !!
le forum ca remplace le petit coup de rhum!!
bon allé j y vais !!a+Oui je suis d’accord avec toi pierro ,més quand tu vois deux mecs jouers avec des champions non corrézien à tête rouge ,du coup je te dédie se petit feu de brochettes de teignes hi hi hi https://youtu.be/km6401azWs8 circuit court
hé m’sieur zaya qui êtes au premier rang, je n’ai toujours pas votre réponse!
allez , j’vais faire plus simple :ohmy:
sachant qu’un jeune loup,……… peut parcourir 100 km pour conquérir de nouveaux espaces. Que Bordeaux est directement relié à Montauban par la Garonne, et qu’ils sont distants de 152 km, combien devrait il falloir de temps pour que la bête montre le bout de son nez dans le poulailler de Moullonaise, pour voir le menu!
Non, Zaya, je ne te demande pas si les poulets de Moulonnaise sont grassouillets ou pas; je te pose seulement une question de mathématiques!
Houla ! Picouty ,je n’avais pas l’intention de déclencher la polémique ! je comprends tout à fait le souci de certains ,ce que j’ai voulu exprimer ,c’est que maintenant ,on veut tout sans rien faire ou presque ,
il est bien évident que je ne voudrai pas voir le loup arriver chez moi ” bien que …….un petit jeune au coin du bois ”
Non soyons sérieux ,je comprends je vis un peu le problème à ma modeste échelle avec les renards et mes poules , je les ferme la nuit et tout va bien .
cet été j’étais dans les hautes alpes ,lors d’une rando ,nous avons vus un troupeau avec plein d’agneaux à la limite du glacier ,dans les “caillasses” ,rien à brouter , vous trouvez ça normal ………Chez moi les renards viennent pour les cabris voir même pour les chevres, et la semaine dernière il y a un qui a essayé de chopper mon chat de ferme. J ai le patou avec le troupeau et le beauceron chez moi. Dès que ça aboie, je sors avec lampe et carabine, suivant l intrus ça pète en sommation ou autre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.