• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Apilus, le il y a 8 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 12

      Salut à tous j’aimerai confronter mes observations sur l’invasion des pyrales du buis et l’impact constaté sur les miellées.
      J’ai posé une trentaine de ruches sur le tournesol qui est envahi et j’ai pas fait un kilo de miel …. J’ai pu observer que les zaza qui se pose sur les fleurs s’en s’échappent au moindre mouvement des papillons… Avez vous constaté la même choses et avez vous eu les mêmes conséquence ?

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        je suis de l’autre coté du Rhône, à 40 km de toi,
        sur lavande, il y avait concurrence à fond, entre abeilles et papillons, et sur ce rucher, 4 kg lavande/ ruche,…….il y avait plus de papillons que d’abeilles
        je me demande si les papillons n’auraient pas la capacité avec leur trompe d’aller chercher le nectar plus loin dans la fleur que les abeilles( le renard et la cigogne de Jean de la fontaine, version abeille :S )
        dans d’autres rucher, plus en altitude, sans pyrales, mais aussi avec un autre climat , j’ai fais beaucoup mieux
        Picouty

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Sans compter les autres problèmes du au papillon sur les lavandes ? ???

            Rang: Reine
            Messages: 5431
            11 pts

            Bonjour,
            J’ai ouï dire, que les pyrales laisseraient un “marqueur” sur les fleurs visitées, et qui en détournerait les abeilles.
            Donc, si les pyrales sont en place, pas d’abeilles, après les pyrales, pas d’abeilles non plus ! Manque plus que le lavandiculteur mette un “p’tit coup” d’insecticides pour liquider les qlq abeilles téméraires, et la récolte est FAITE. :twisted
            No future !
            Courage, la fin est plus proche de jour en jour ! :(
            @+

              Rang: Oeuf
              Messages: 12

              Ouai, bien ça confirme… 10 de ces ruches étaient sur le châtaignier auparavent, un spot super avec beaucoup de dénivelé et énormément de ronces mais aussi une quantité incroyable de pyrales et sur ce spot pas de miel non plus .. Les ruches étaient pourtant superbes !! Ça devient compliqué ! Sans compter que l automne dernier j ai perdu 90 % de mes ruches pas loin de buis bordant les jardins de particuliers et qui bizarrement étaient en forme alors que tous étaient déjà crevés.! P…ain de traitement c est démoralisant ! :sick:

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture