20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Bonjour à tous
      Les couverts apportent ils beaucoup ?
      Une belle parcelle , bien levée , de 5ha de moutarde (blanche ou brune je ne sais pas ) phacelie , blé noir , et une autre plante peut elle amener pollen et nectar a quelques ruches ?
      Je pense que ça sera fleuri dans 3 semaine….
      Le blé noir peut il encore mieller à cette époque?

      A+

        Rang: Butineuse
        Messages: 277

        Le blé noir n est pas un couvert végétale mais une culture à part entière . Nous en avont beaucoup en Bretagne rendement de 500 kg a 3500 kg . les variétées ne font pas tous du miel et la méteo est importante + de 20 dégrés et surtout beaucoup d humidité e . Cette année c est pas té rible comme en 2016 .

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          ça se fait aussi en couvert mais inter-culture uniquement et pas en hivernale car ça gèle pour un rien

            Rang: Reine
            Messages: 2593

            Les couverts végétaux peut être une fausse bonne idée (vu côté apiculture).

            Ces cultures intermédiaires se font dans la logique d’une agriculture grandes cultures (voir aussi pour le niveau nitrate, etc..) et avec des assolements pauvres de type céréale-oléagineux-céréale-oléagineux et ainsi de suite …

            Sachant, que dans ces zones, la plupart des céréales sont des semences enrobées, donc avec un effet systémique. Ce qui veut dire que dans la foulée après la moisson, la culture va avoir une reprise de systémie, sachant que les molécules de ce type ont une forte rémanence. Déjà à un an, ce n’est pas brillant … voir l’effet sur la culture du tournesol qui suit une céréale de ce type.

            Si çà ne tue pas les abeilles, c’est sans doute préjudiciable sur l’ élevage, le pollen stocké qui sera resservi plus tard dans la ruche et je ne parle pas des effets perturbateurs endocriniens. La fertilité des reines est déjà bien mise à mal et maintenant, il n’y a plus aucun doute, les mâles ont des performance très aléatoires.

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              moi y en a pas comprendre toi!
              ce qui est regrettable dans ton article, c’est que tu cite en vrac les idées que tu veux faire passer et tu sais très bien que le cerveau n’a pas forcement besoin des articles et mots de liaison pour comprendre un texte.
              en fait , j’invite les lecteurs à lire phrases après phrase, en vérifiant la pertinence de ce qui est dit, comment c’est réellement tourné et le sens de la phrase!
              en fait il y a des contre sens, des sottises( pour rester convivial)
              c’est assez drôle en fait , je ne sais pas pourquoi tu est en permanence contre les agriculteurs; va dans le désert, tu ne sera plus gêné!
              tu parle dans ton article de:
              – Ces cultures intermédiaires se font dans la logique d’une agriculture grandes cultures
              je ne vois pas ce que tu veux dire!
              En fait les cultures intermédiaires, sont implantées entre deux cultures lorsque le laps de temps, peut permettre la croissance et le développement d’une espèce à développement rapide, capable, de travailler le sol par son système racinaire et / ou de capter l’azote présent dans le sol,…..
              avec des assolements pauvres de type céréale-oléagineux-céréale-oléagineux et ainsi de suite !!!!!
              ce que les lecteurs doivent savoir, c’est que les agriculteurs ne peuvent avoir que deux cultures sur leur exploitations, ils doivent avoir minimum 3 cultures, avec des obligations de répartition,% à respecter……
              la plupart des céréales sont des semences enrobées, donc avec un effet systémique
              non toutes les semences ne sont pas traitées, non dans le cas de traitement de semences, les produits n’ont pas tous une action systémique ( les bio traitent la carie du blé, par enrobage des semences avec du vinaigre d’alcool, et c’est pas systémique!!!!!)
              -Ce qui veut dire que dans la foulée après la moisson, la culture va avoir une reprise de systémie là je ne comprend plus, la culture qui avait terminé son cycle, qui se desséchait , et qui était mure,que l’on viens de moissonner se remet à vivre,….. je ne comprend pas!

              comme le dit si bien, celui que j’estime être un vrai bon apiculteur du forum( il donne ses solutions pour produire dans le contexte actuel) il faut se former!
              pour ma part, je ne suis pas un caïd en apiculture, mais en agriculture , j’en comprend une bonne partie, et je trouve désobligeant de monter les apiculteurs contre les agriculteurs, car les agriculteurs peuvent être remontés contre des farfelus, mais pas contre des professionnels de l’abeille.

              bonne soirée!!!
              Picouty

                Rang: Reine
                Messages: 3053
                9 pts

                salut ! je viens de voir les premières parcelles de moutarde en fleurs ! la phacélie va arriver sous peu. Je ramène toutes mes ruches dans un secteur ou un gars en sème plusieurs dizaines d’hectares, chaque année ça fait son effet.

                et à noter que la luzerne mielle cette année ! je pensais pas, mais en fait elles vont bien dessus ici. par contre c’est vite fauché.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2246

                  chouchie
                  ton gars, il l’a semé quant sa moutarde et sa phacélie?
                  la mienne, semée en juillet, elle fait 5 cm de haut, et attend l’O
                  s’il y a un chef indien, sur le forum qui connait la danse de la pluie, qu’il vienne faire un tour dans le sud est, c’est sec de sec!
                  j’ai misé sur des orages au cours de l’été;………. rien de bien conséquent pour faire pousser une culture!,……
                  je crois bien qu’il est préférable d’avoir un bon moyen de transport, et saisir les opportunités de dame nature, plutôt que de vouloir implanter la plante qui va bien!
                  Picouty :P

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672

                    chouchie
                    ton gars, il l’a semé quant sa moutarde et sa phacélie?
                    la mienne, semée en juillet, elle fait 5 cm de haut, et attend l’O
                    s’il y a un chef indien, sur le forum qui connait la danse de la pluie, qu’il vienne faire un tour dans le sud est, c’est sec de sec!
                    j’ai misé sur des orages au cours de l’été;………. rien de bien conséquent pour faire pousser une culture!,……
                    je crois bien qu’il est préférable d’avoir un bon moyen de transport, et saisir les opportunités de dame nature, plutôt que de vouloir implanter la plante qui va bien!
                    Picouty :P

                    Ca c’est certain. Et encore cest pas gagné à tout les coup.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3053
                      9 pts

                      je sais pas du tout quand il a semé. après de l’orge je crois, mais pas du tout sur. mais normalement ça commence à fleurir un peu plus tard les autres années. nous on a eu pas mal de pluie depuis 1 mois, donc il y a encore pas mal de fleurs et l’herbe est verte.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593

                        @Picouty 26

                        Il est impossible d’avoir un raisonnement logique, alors qu’à chaque fois tu cherches à démolir les avis qui ne te conviennent pas, avec une dérive caricaturale sur la personne.
                        Donc, je vais confirmer ce que j’ai écrit dans le post 127530 et considère tes arguments nuls et non avenus (post 127535).

                        1/ Depuis plusieurs années, il est de notoriété publique que l’on utilise les néonics (sous forme d’enrobage avec une action systémique), suite à diverses restrictions (entre autres sur le maïs), cette pratique est encore autorisée sur les céréales à paille. Picouty en doute encore !

                        2/ Les effets de ces néonics sont maintenant bien cernés (voir les différents travaux scientifiques sur ces substances).

                        3/ Ces produits ont une certaine rémanence (voir les études entre autres Bonmatin) que l’on constate sur le terrain par une reprise de systémie sur la culture suivante (voir le petit couplet démago de Picouty sur le sujet).

                        4/ Quand on fait ce constat, cela ne veut pas dire que l’on s’en prend aux agriculteurs (je dirai même qu’ils sont doublement victimes : sur l’image que l’on leur fait porter et surtout par le surcoût des semences par l’agro système sous la domination des firmes phytos.

                        5/ Je me suis placé dans ma région (ce qui est sans doute différent de la Drôme), donc une prédominance de grandes cultures et pour donner une idée cela va de la Loire à la Gironde et de l’ océan Atlantique aux confins du Limousin et de la Dordogne et pour situer l’importance plus de 30 000 Km2, ,soit le 1/15 de la France agricole.
                        Je vais donner un exemple : Dans les années 80-90, la récolte de miel de tournesol se mesurait dans cette zone en milliers de tonnes, actuellement en centaines de tonnes, soit une division par 10. Donc, il faut donner une explication ? ….
                        Maintenant, tu veux me faire passer pour un ignare. Entre autres en plus de mon exploitation, de mon activité de formation et pour ta gouverne, je vois régulièrement tous les ans pour la collecte, plusieurs centaines d’apiculteurs dans cette zone. Je pense savoir ce que c’est le dialogue et aussi avec le monde agricole et je participe régulièrement à des actions entre autres avec les coopératives.

                        6/ Toute l’agriculture est ‘elle sur ce modèle. Ailleurs c’est peut être plus diversifié, mais chez nous, c’est marginal. Pour donner un exemple : l’agro-buisness par le biais de commandes centralisées distribue les semences arrivant par wagons dans une petite gare au cœur du système(carrefour routier remarquable) et derrière il y a distribution par camions vers les différents sites.
                        Est ce que tous les agriculteurs passent par ce système ? Même si c’est majoritaire, il y a des agriculteurs indépendants qui utilisent directement leur semence (après prestation de service d’un trieur). Par contre, je vais mettre un doute sur une pratique bien connue de la préparation des semences à la bétonnière.
                        Que diable ajoute ‘on ?
                        Sachant que des margoulins font du porte à porte dans ce cadre et qu’avec une fourgonnette qui a fait son approvisionnement (pour notre cas l’autre côté des Pyrénées), on a le potentiel pour préparer les semences pour des milliers d’ Ha. Bien sûr, ce n’est pas la substance identifiée (avec le petit R cerclé, mais sans doute c’est le même but recherché. (Le pire, c’est que ces achats ne sont pas illégaux … libre circulation des marchandises au sein de la CE)

                        Comme, il ne sert à rien de polémiquer, sauf à dénaturer la teneur du message initial : les néonics sont toujours bien là et largement utilisés, avec les dégâts que l’on sait sur tous les pollinisateurs et en premier pour nous, l’apiculture.
                        J’espère que le bon sens l’emportera. On va vers une interdiction à terme, Il faut être vigilants quand on a vu la récente tentative il y a quelques semaines qui a fait basculer le Ministre de l’Agriculture, recadré par la suite par le Premier Ministre.

                        Un seul mot : vigilance.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3053
                          9 pts

                          la phacélie dans la drome en été je pense pas que c’est l’idéal. Il faut de l’humidité et de la fraicheur au début. Tu as déjà essayé le sainfoin ? Ca résiste beaucoup mieux à la sécheresse.

                          Et au passage le mec qui mets ses couverts n’utilise plus d’insecticides depuis plusieurs années, pas de graines enrobées, pas de fongicides sur céréales cette année etc. Il est en agriculture de conservation et dans une zone d’élevage, donc moins de pression de ravageurs. Je le couvre de miel chaque année en remerciement ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            les couvert deviennent beaux :

                            la moutarde :

                            le blé noir:

                            la phacélie qui va suivre :


                            après ça donne ou pas mais il y aura forcément du pollen
                            A+ 8-)

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              et avec cela, vous dites qu’il est difficile de faire vivre des colonies dans votre coin,….. [size=5]Veinnards[/size]

                              je pense avoir trouvé le meme type de couverts (moutarde – phacélie),qui a été arrosé x fois,et la moutarde commence à fleurir.
                              lorsque l’on met des colonies sur de telle cultures,comment faut il gérer ?
                              y a t il possibilité de blocage de ponte, oubien il faut laisser faire les abeilles?
                              Merci
                              Picouty :P

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Salut PICOUTY, tout d’abord avant de demander quoi faire ?

                                Laisse travailler tes abeilles 15 jours dessus après tu visites tes caisses et seulement après on agit ou certains te conseillerons

                                Si la moutarde miel autant que le colza dans ta région faudra nourrir fortement car le sol ne convient pas du tout en ce qui concerne le colza et même irrigué ;)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672

                                  et avec cela, vous dites qu’il est difficile de faire vivre des colonies dans votre coin,….. [size=5]Veinnards[/size]

                                  je pense avoir trouvé le meme type de couverts (moutarde – phacélie),qui a été arrosé x fois,et la moutarde commence à fleurir.
                                  lorsque l’on met des colonies sur de telle cultures,comment faut il gérer ?
                                  y a t il possibilité de blocage de ponte, oubien il faut laisser faire les abeilles?
                                  Merci
                                  Picouty :P

                                  Ouais ils nous font baver avec leur champs tout vert et plein de futur fleurs…. on les aura plus tard

                                  Chez moi les ruches sont en attente d une miellée. Elles ne sont pas en manque de pollen ni de réserve, mais rien ne les stimule. Elles restent sur leur 3 couvains.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 566

                                    Par ici on en trouve pas mal de ces couverts mais je trouve que sa apporte pas grand chose. Toujour mieux que rien vous allez me dire!!!
                                    Sa doit être due au température qui devienne trop froid .
                                    En ce moment 3 a 4°c le matin

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      Après la pauvre saison que j ai eu …..de belles ruches : c’est toujours ça de gagné :P
                                      Elles ne profitent pas encore trop de ces couvert
                                      Mais elles ont bien repris la ponte avec des rentrées de pollen jaune et orange vif …..il y a du Trèfle blanc aussi qui a fait son effet
                                      À+

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 116

                                        A coté d’un rucher le gars a semé de la gesse entre 2 blés. Il a semé tout de suite après la moisson et a inondé (c’est en Camargue). La gesse est pas très haute mais pleine de fleurs. Apparemment c’est bon (d’aprés Google) même si je n’ai pas vu d’abeille dessus (y’avait du vent), et inespéré à cette période de l’année.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9923
                                          17 pts

                                          bonsoir
                                          est ce qu il y en a parmi vous qui connaissent….. l origan….

                                          plante mellifere et en se servant des tiges et feuilles comme combustible cela aurait un bon impact sur le varroa!!!

                                          http://www.cronica.com.mx/notas/2017/1040650.html

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 365

                                            L origan, j en ai plein autour d un rucher, les abeilles en raffolent, plante très melifere. Par contre éviter de mettre dans l enfumoir si vous avez du miel dans les hausses. Ça doit parfumer pas mal. Vous aurez un miel pizza :laugh: . C est la plante qui est utilisé pour parfumer les pizzas

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture