- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olisprop, le il y a 8 années.
-
Bonsoir à tous,
Je vous pose mon dilemme: Mes colonies sont actuellement encore bien peuplées (pas de grosse miellée mais encore pas mal de fleurs) même si la ponte est au ralenti comme c’est toujours le cas dans mon secteur avec de l’abeille noire. la ponte repartira d’ici 15j mais je trouve que les corps sont blindés de miel (plusieurs cadres entiers) recto/verso.
Vous feriez quoi:
1: extraire un ou deux cadres de corps pour faire de la place pour la future ponte de la reine avant que je ne fasse mes traitements varroas quite à leur redonner la récolte lors des visites d’automne si elles en ont besoins;
2: ne toucher à rien et risquer de voir le corps archi blindé de miel et peu de place pour la ponte de la reine, et de fait peu d’abeilles “d’hiver”.J’avoue, petite erreur de ma part, je n’ai posé qu’une seule hausse, je le regrette un peu (et oui je ne contrôle pas mes hausses tous les 15j).
A vous lireSi tu as déjà des cadres bati ailleur, tu peux inverser, mais trop tard pour mettre des cadres neuf, à cette epoque elles etirent plus les neufs. Si tu as une autre ruche avec peu de reserve et des cadres bati, tu peux equilibrer. Elles a combien de cadres avec couvain ta ruche?
+1 avec nico,oué j’équilibrerez avec des ruche qui on moins de came
+ 1 avec Nico sinon pillage d’un cadre par ruche ou si ta des hausses tu remplaces le corp et cadres de hausses ou extraction ( attention plus fragile ) en plus de la place pour le couvain il en faut pour le pollen ,à contrôler aussi
Pas besoin de faire des manipulations comme ça qui ne servent à rien du tout soit on laisse la hausse soit c’est une caisse avec une vieille reine là faut la cabosser ou alors c’est une caisse qui a essaimé et là c’est normal
+1 pour ispat ma ruche qui avait les meme symptômes que la tienne ; visite hier ==>début de ponte
Bonjour,
Je me suis peut être mal expliqué dans mon message.
J’ai plusieurs colonies sur lesquels je n’avais mis qu’une hausse qui me l’ont remplie mais ont aussi bien chargé le corps. N’ayant pas de cadres de hausses bâtis, je n’avais pas doublé les hausses (erreur je sais).
J’ai levé leur hausse et je voudrais extraire un ou deux cadres de corps pour remettre ces derniers vides prés du couvain (4 à 5cc) afin que la reine est un bel espace pour la ponte hivernale (je prévois de mettre ce miel récolté de coté pour leur rendre à l’automne si besoins, je n’ai pas de cadres de corps bâtis d’avance).
La solution d’équilibré les corps me plaisait bien mais mes colonies sont belles et même mes essaims de l’année sont sur dix cadres.
Je ne sais donc que faire
Merci pour vos réponsesbin écoute si vraiment tu a un doute extrais un cadre tu aura la conscience tranquille
Tu mets une hausse vide entre le corps et la hausse pleine. Si ça miellote elles feront le boulot de débloquer le corps toute seule.
Salut
j’y avait pensé mais je voudrait faire mon traitement varroas et je ne veux pas que mes hausses soit en contact avec les traitements. (j’alterne, cette année lanières).
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.