- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marsuwhite, le il y a 8 années.
-
Bonjour à tous.
Voila un moment que je n’ai pas posté sur le forum, mais je me trouve aujourd’hui devant une problématique qui dépasse mes compétences!
J’ai réalisé ma récolte d’été ce WE, 7 hausses pour 5 ruches.
Sur ces 7 hausses je n’ai pu extraire que 12 Kg, tout le reste était complétement cristallisé.
Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé. Je sais que je suis dans une région de colza, j’ai donc fait une récolte de printemps en conséquence, (même si je l’ai faite un peu tard, j’avais déjà eu quelques cadres cristallisés..)j’avance les hypothèses suivantes:
– le coup de chaleur de juin à participé à la cristallisation (chaleur -> moins dhumidité -> cristallisation?)
– les cadres du meil de printemps n’étaient pas tout à fait propre, et le résidus du miel de colza ont participé à la cristallisation du miel d’été?
– j’ai fait ma récolte trop tard?
– j’ai fait une bêtise?
– un peu des 4?ps : en plus de ne pas pouvoir sortir le miel j’ai découvert une ruche bourdonneuse…. et l’abeille qui s’est mise à pondre l’a fait au dessus de la GAR…. la bourrique! je ne vous raconte pas le bazar
Merci d’avance pour vos idées!
Thomas.
Après la récolte de colza, il vaut mieux faire lécher les cadres aux abeilles pour s’éviter ta deconvenue
Il y a aussi des variétés de colza qui refleurissent ou qui sont tardif, c’est arrivé à un api pas loin de chez moi, résultat, 100Kg de miel à redonner aux abeilles :/
Il y a 3 ans, j’ai eu moi aussi des cadres de miel cristallisé l’été, je n’avais pas eu le temps de faire lécher les hausses car je n’en avais pas assez.
Maintenant, comme j’ai un rucher dans un terrain vague assez bien caché ou j’ai des ruches de prod mais surtout les EA, je fais des piles de hausses sur support de ruche à 10 mètres de celles-ci avec grille à reine en dessous et au dessus puis un toit et je laisse une bonne semaine, je retrouve tout nickelsi cela peut t’apporter quelques réponses:
http://www.rhone-apiculture.fr/MELEZITOSE-le-miel-beton.html
Bonjour
Je pense que ta deuxième hypothèse est la bonne. Je suis en train de récolter et comme tous les ans, un peu de miel cristallisé, environ 2 ,5 kg par hausse et uniquement dans les hausses récoltées au printemps et sur des parties de cadres. Pour certaines cellules, c’était seulement le fond qui était cristallisé. Tout est sorti sur les autres. Miel de colza certainement. Certes je le récolte à temps. Mais je pense que c’est dû à des restes, soit de fleurs, soit plus probablement des restes du léchage par les abeilles. Peut être faudrait il enlever toutes les hausses, mettre au pillage et quelques jours après remettre les hausses. Mais ça pose d’autres problèmes ; entre autres c’est la floraison de l’acacia au même moment. En tout cas, cette année, je viens de remettre les hausses sur les couvre cadres en laissant ouvert le trou du nourrisseur. Je repèserai les hausses dans quelques jours et je verrai si elles les vident complétement . Ca servira à les nourrir . Les hausses vides en 12 cadres pèsent 7,5 kg, 29 en moyenne pleines et après extraction 10 Kg, ce qui me dit que 2,5 kg de miel sont restés. De toute façon, ça se voit à la désoperculation .Je cherche des infos et de nombreux sites convergent sur une même hypothèse:
Visiblement la cause de la cristallisation du miel provient généralement des pucerons noirs plus précisément avec un miellat chargé à 60% de mélézitose et 15% de saccharose seulement.
Cela n’est pas sans conséquences sur les abeilles avec un risque de Dysenterie ou bouleverse le métabolisme d’autres fonctions physiologiques…http://abeillesengruyere.blogspot.fr/2013/09/melezitose_18.html
Pour ce qui me concerne et mon canton, je persiste à penser que c’est le colza. Sinon le miel dans les hausses qui n’avaient pas eu de colza aurait aussi cristallisé. De plus chez moi, il ressemble au miel de colza cristallisé. Je n’ai pas non plus tous ces arbres cités dans l’article sauf le chêne et le miellat de chêne en abondance , je n’ai vu qu’une fois dans ma vie et le miel ne s’est pas cristallisé.
Pour ce qui me concerne et mon canton, je persiste à penser que c’est le colza. Sinon le miel dans les hausses qui n’avaient pas eu de colza aurait aussi cristallisé. De plus chez moi, il ressemble au miel de colza cristallisé. Je n’ai pas non plus tous ces arbres cités dans l’article sauf le chêne et le miellat de chêne en abondance , je n’ai vu qu’une fois dans ma vie et le miel ne s’est pas cristallisé.
Bien que des études scientifiques soient réalisées, je pense que parfois l’expérience et l’instinct sont des sources a ne pas négliger.
C’est pourquoi les forums sont les bienvenues, ainsi l’on peut confronter les deux.Je suis dans une zone où il y a parfois du melezitoze, il vient de certaines variétés de sapins. C’est une galère, au mieux tu extrais une partie du miel mais le melezitoze te bouche les filtres et tamis. Au pire tu as une hausse de béton.
Dans votre cas je pense aussi au colza mal nettoyé par les zab.Je viens de recolté ma hausse, je l’ai mis dans maturateur, je le laisse 8 jours sans y toucher? Comment savoir si il risque de cristalisé?
Je viens de recolté ma hausse, je l’ai mis dans maturateur, je le laisse 8 jours sans y toucher? Comment savoir si il risque de cristalisé?
Déjà, tu as pu l’extraire, donc ce n’est pas du colza. A mon avis, 8 jours tu ne risques rien, mais tu as peut être des plantes mellifères que je ne connais pas et qui cristallisent rapidement. Moi aussi, je vais laisser quelques jours, mais je surveille en tirant un pot tous les jours. Pour le colza, je mets en pots le lendemain de la récolte.
Non pas le colza, ma hausse mis en mi mai après floraison, plutôt chataignier mais je dirais toutes fleurs car pas de gout prononcé de la chataigne. il est très bon, je suis content pour une premiére recolte meme si peu, j’ai multiplier mes ruches par 7 cette année alors l’année prochaine j’espére faire mieux, je vais ouvrir un post sur colza car j’ai une petite question :D
Personnellement j’ai souvent du cristallisé dans mes hausses, je me posait la question du miel de trèfle blanc ça cristallise vite ça je crois et il y en a plein par chez moi ça arrive surtout sur les hausses qui on bricolé à un moment et qui se serait rabattu sur le trèfle…
merci Sylvie et jeanpaul31 (et les autres bien entendu) pour vos réponses. je penche pour l’avis de jeanpaul, mais celui de sylvie me semble tout aussi valable. l’année prochaine je ferai très attention au colza. et on verra, si cela recommence, l’idée de sylvie aura été la bonne
je viens d’y refaire un tour. les abeilles ont quasi sorti tout le colza et ont recommencé à stocker … je vais refaire une récolte dans 15jours!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.