20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 108

      Salut les apis
      L’an dernier j’ai eu un souci avec du miel récolté operculé mais à 18.5% d’humidité et il a fermenté au bout d’un an. Donc pour que ceci n’arrive plus je me suis équipé d’un réfractomètre et j’ai fait des travaux dans ma miellerie. J’ai donc une petite pièce de 3×3, fermée mais pas non plus complétement étanche, destinée au séchage des hausses. Dans cette pièce, le taux d’humidité est habituellement à 55-60% d’humidité.
      En branchant un déshumidificateur (modèle de magasin de bricolage) je descends à 42%. Pensez-vous que ce sera efficace et suffisant si besoin de sécher le miel?

      D’autre part, j’ai souvent lu qu’il fallait chauffer cette chambre de déshumidification. Quelqu’un sait pourquoi ? Est-ce plus efficace pour déshumidifier le miel ?

      Merci.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 634

        Avec un déshumidificateur de chez leroy merlin, je descends à 32% au minimum à 28°C.
        L’air est une éponge, plus on chauffe, plus l’air absorbe d’eau.
        Si cet air est en contact avec une paroi froide, çà condense, çà fait de la buée sur une vitre.
        C’est comme çà que marche le déshumidificateur.
        Plus tu vas chauffer, plus l’air va pomper l’eau du miel facilement et plus le déshumidificateur va récupérer cette eau efficacement. Quand le déhumidificateur ne recrache plus d’eau, 24h par exemple, le miel est sec

          Rang: Nourrice
          Messages: 108

          Merci. Encore une question. Mon appareil a une capacité de 12L par 24h. Je ne descends pas en dessous de 40% d’humidité. Penses tu que ce soit suffisant ?

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 634

            Difficile de répondre comme çà
            Quand je sèche une trentaine de hausses, je récupère quelques litres, je ne connais pas le volume du réservoir de mon déshumidificateur mais çà fait au max la valeur d’un réservoir et demi: 1.5
            Il se rempli max une fois.

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Ce qu’il faut regarder c’est le cubage pour le lequel l’appareil est donné il faut donc que le local soit inferieur en cubage

              le mien est fait pour 530m3 capacité 1 litre d’eau à l’heure

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                on parle de deshumidifier les miels trop humide avant de les extraire; y a t il un api qui déshumidifierais apres avoir extrait?
                en fait icko vendait du matériel, donc ca doit exister; qui le fais?
                Picouty :P

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  C’est un matériel dédié qui coute extrêmement cher donc amortissable que sur de très grosses quantité Le modèle de Icko, c’est 15000€.
                  Alors qu’avant extraction, le prix d’un déshumidificateur c’est 200 à 300€ en grande surface.
                  et si on peut laisser faire les abeilles elles même, c’est encore moins cher ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    Il est illusoire de penser que l’on peut efficacement déshumidifier un miel trop riche en eau qui est logé au fond d’une alvéole à plusieurs mm de profondeur, à la rigueur il y a un simple échange succinct en surface .
                    Pour améliorer le rendement, il faudrait un système de ventilation et de condensation de l’air qui se serait chargé en eau et “mouliner” combien de temps ?.

                    L’efficacité d’un déshumidificateur se mesure surtout au moment de l’extraction : les fines gouttelettes qui giclent sur la paroi de l’extracteur vont absorber l’eau contenue dans l’air d’un local par exemple supérieur à 50%HR. Par contre si le local est à 30%HR, c’est l’eau contenue dans les fines gouttelettes de miel qui va passer dans l’air et cette eau sera récupérée, par condensation dans un bac récupérateur (ou une évacuation en eau usée).

                    Regardons les chiffres.

                    On a par exemple un local à 24/25°C et à 30%HR. Dans les minutes qui suivent le début d’extraction, on va voir le taux d’humidité augmenter et dépasser le réglage initial de 30%HR, on va voir le compresseur se mettre en route pratiquement en permanence. On va atteindre par exemple 35%HR, puis au bout d’une heure, on va retrouver un équilibre aux alentours de 30%HR. Si on y regarde bien, le compresseur va tourner plus longtemps (ce explique que la capacité de ce déshumidificateur doit être adaptée au volume du local (sinon le compresseur va tourner en permanence, voir être au delà de ses capacités techniques).

                    Récupérer une dizaine de litres d’eau lors d’une après midi d’extraction est très courant !

                    Donc, imaginez cette quantité d’eau dans l’air de la pièce et qui sera reprise par le miel …

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 634

                      Ayant travaillé quelques décennies en laboratoire, je me suis toujours méfié des théories et préféré à celà, la pratique, l’expérience, qui seules permettent de construire des tentatives de théorie.
                      Quand je déshumidifie une récolte, c’est que j’ai mesuré avant sur plusieurs hausses différentes le taux d’humidité avec le réfractomètre, au moment où les hausses entrent en miellerie.
                      Et puis aussi avec le test de la goutte de miel à la pointe du couteau, cela donne visuellement une idée rapide de l’humidité du miel, test que l’on peut faire très simplement sur le rucher.
                      Plus le miel est sec, plus il est visqueux et plus la goutte mets de temps à tomber.
                      Les cadres de rives moins chargés en miel sont souvent plus humides que les gros cadres bien operculés au centre.
                      Je mets des ventilateurs sur les piles de hausses pour faire circuler l’air entre les cadres et au bout d’une nuit au moins les déshumidificateurs sont pleins d’eau, j’en mets deux à tourner si nécessaire.
                      Il est aussi important de ventiler l’air dans la pièce, les petits chauffages de salle de bain font très bien l’affaire et leur programmation en température est très performante.
                      Et là, si je remesure avec le réfractomètre, je constate une nette baisse de l’humidité du miel, si on est autour de 18%, je lance l’extraction.
                      Quand je rentre le matin dans la miellerie, le taux d’humidité de l’air peut être descendu à 32% mais après plusieurs heures de travail, il remonte facile à 50%, pourquoi? Parce que l’être humain génère de la vapeur d’eau en permanence en respirant, suant sang et eau aussi parce que cette foutue machine à désoperculée est encore mal réglée et que les cadres se coincent etc etc…..
                      ( peut être aussi comme le dit Richard, l’extraction du miel le mets en contact direct avec l’air et l’assèche) difficile de faire la part des choses.
                      Conclusion, les déhumidificateurs çà marche très bien.

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Faut quand même du matos pro pour faire du bon boulot, le matos à 4 sous de grande surface ça vaut pas grand chose

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 108

                          Merci pour vos avis. L’idée n’est pas de sécher un miel qui n’était pas prêt à être récolté mais d’éviter qu’un miel pourtant opercule correctement se retrouve à 18.5. Je crois que le taux d’humidité du local pendant l’extraction a pu jouer après réflexion.
                          Par contre depuis hier donc en 24h de stockage des hausses à 29 degrés et 40% HR le miel des cadres de rives non opercules a perdu environ 1% donc ça fonctionne. Par contre mesures très différentes selon les hausses. Pas évident de faire une moyenne.

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            Pour répondre à ce vaste sujet de la déshumidification, il y a 2 éléments importants :

                            1/ Comme dit Spatz, pour que l’air absorbe de l’eau, il doit être bouger, donc recours à la ventilation.
                            Si par contre à un moment du circuit, cet air ne passe pas dans un condenseur, il va se charger en eau et l’efficacité du système sera toute relative.

                            2/ Attention aux mesures.
                            Quand, on rentre du miel dans la pièce, il est à une température X et on a un taux d’humidité Y.
                            Au bout de quelques jours, dans le cadre d’une chambre chaude, même avec un déshumidificateur, on aura plusieurs degrés C en plus. En absence de correction de la mesure (voir les abaques sur les appareils sérieux). On a vite une % d’humidité flatteur … alors que la variation du taux d’humidité est plus que modeste. (Voir les appareils électroniques avec compensation automatique de température, mais on n’est plus dans la même gamme de prix environ X10)

                              Rang: Reine
                              Messages: 1038

                              justement @richard86 tu utilises une version électroniques ? si oui quel modèle ?

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 108

                                J’ai acheté un pal 22 chez koko et ça fonctionne très bien. Il gère les différences de températures. J’en suis satisfait. Pas donné mais si ça me sauve une récolte trop humide c’est vite rentabilisé.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 535

                                  Bonjour,
                                  j’ai constaté moi aussi la saison dernière qu’il est parfois illusoire de déshumidifier le miel aussi facilement qu’on le penserait.
                                  Je mettais jusque là toutes mes récoltes à la miellerie avec déshumidificateur environ 48 heures avec un taux d’humidité qui flirtait avec les 50% dans le local, trés grand et naturellement humide, car c’est la Lozère et surtout c’est un local ancienne cave semi enterré donc dificile à déshumidifier.
                                  Bref au final toujours un taux autour des 18% d’humidité pour le miel.
                                  J’ai donc testé la saison dernière une autre façon de faire, emmené les hausses dans ma maison en travaux, stocké les hausses de chataignier dans une pièce de 4m2 hermétiquement fermée avec deshumidificateur en marche forcée à fond.
                                  C’était impressionnant, la chaleur dépassait les 30° rapidement et l’humidité de la pièce était tombé en dessous de 20%, 13% peut être même, je ne me souviens plus les chiffres exact, pris par autre chose, j’ai laissé comme ça au moins 3 jours, j’ai finis par extraire car je craignais de trop déshumidifier et de faire pire que mieux.
                                  Résultat à l’extraction, j’avais perdu 1% d’humidité dans le miel et encore!
                                  Donc 3 jours de chauffe et deshumidification pour 5 hausses, pas trés rentable!
                                  Pourtant c’est un principe utilisé par la majorité d’entre vous et qui fonctionne trés bien!
                                  Pourquoi dans mon cas, même systeme poussé à l’extreme, j’ai obtenu un résultat quasi invisible?
                                  Du coup si je refais du miel un jour, je me contenterai de tenir la miellerie à une température et un taux d’humidité correct pendant l’extraction pour ne pas en rajouter, c’est tout.
                                  Merci pour le post en tout cas qui permets de réactualiser les connaissances régulièrement.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 634

                                    @florent48, tu ne nous dis pas combien d’eau, tu as évacué durant ces trois jours, c’est quand même l’essentiel.
                                    18% c’est bas et déshumidifier plus, je ne vois pas trop l’intérêt.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 535

                                      Rebonjour,
                                      c’est juste pour illustrer les propos, je ne me souviens plus des chiffres exact, c’était à 19 ou 19.5% avant deshumidification peut être, j’avais perdu 1% voir moins en 3 jours et en poussant la manipulation à l’extreme, c’est ça qui m’avait surpris.
                                      Quand à l’eau récoltée, c’est invariablement un bac de 2 l par jour chez moi, tant ça tourne tant ça ramasse, avec ou sans hausses!
                                      Mais pour l’essai en question, pour pas que l’appareil s’arrete j’avais mis en évacuation continue, donc aucune idée.
                                      On admets communément qu’on perds 1% par jour dans le miel, avec des niveaux de température et d’humidité de l’air moindres, donc dans mon cas ça aurait du perdre au moins 4 ou 5%!
                                      Du coup pas convaincu!
                                      A voir en brassant l’air, mais dans une pièce de 4m2 et pour 5 hausses, avec ou sans brassage ça doit se valoir, surtout avec un appareil qui est donné pour une pièce de 50m2.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 634

                                        Bon visiblement, tu n’es pas copain avec les chiffres !!
                                        De plus, si même sans hausse, tu arrives à récupérer de l’eau, c’est que tu as une sacrée fuite quelque part !!
                                        Ce que j’ai observé, c’est que le déshumidificateur ne tire plus d’eau après un certain temps et des hausses avec du miel, je peux te dire qu’il y en a dans la pièce et elle ne fait pas 4m2 !!!
                                        De plus, çà se voit nettement que le miel a gagné en viscosité.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 535

                                          Tu as raison lol, je ne suis pas copain avec les chiffres, ça c’est vrai, mais je note tout, juste que je ne suis pas chez moi, c’était juste un exemple pour illustrer le propos de Richard.
                                          Et en effet j’arrive à récupérer de l’eau même sans hausses, tout simplement car j’ai une vieille maison de village avec caves semi enterrées, trés humide donc, tout simplement et aucune sacrée fuite d’eau pour autant, idem pour les 3 maisons où j’ai habité dans le coin.
                                          J’imagine bien par contre qu’après déshumidification on doit voir une différence de viscosité, aucune différence dans mon cas, juste un appareil qui a consommé de l’électricité pendant 3 jours pour rien!
                                          Donc je reste pas convaincu, mais je le retenterai.
                                          Mais mes histoires de caves humides ne feront pas trop avancer la question!
                                          A bientôt

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 535

                                            Bonsoir Thierry, je ne mets pas mon deshumidificateur à la cave rassures toi lol!
                                            C’est juste pour expliquer que la maison est humide et que dans ce cas un deshumidificateur récupère de l’eau sans qu’il y est forcément une fuite dans la maison. Pour rentrer dans les détails, la cave à été transformée en cuisine et le grenier il n’y en a pas car le toit est une voûte.
                                            Voyez la spécificité des maisons d’ici!
                                            Je faisais juste part d’une expérience qui ne m’a pas convaincu, à savoir hausses dans petite pièce de 4m2 fermée hermétiquement dans une autre maison avec deshumidificateur à fond pendant 3 jours sans discontinuer pour au final perdre à peine un petit % d’humidité dans le miel!
                                            Merci quand même pour tes bons conseils et bonne soirée à vous

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture