- Ce sujet contient 42 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Bonsoir,
Je me permet de créer ce sujet car on m’a volé deux essaims en ruchettes sur un rucher ( dont une reine F0 que je venais d’introduire ) . J’ai tout bougé sur un autre rucher, et porté plainte mais bon, le gendarme en avait vraiment rien à F…, il m’a meme demandé si j’etait sur de vraiment vouloir porter plainte…
L’emplacement est pourtant assez isolé dans un cul de sac et tout près de la ferme du paysan, il y a pas mal de chasseurs qui passent dans le coin car recrudescence de sangliers qui ravagent des champs dans le coin donc ils viennent le soir en tirer… Bref.
Utiliser vous des systèmes particuliers type: beeguard et autres balises, alarmes, marquage, pièges divers … ? J’ai bien envie d’investir dans les balises mais le fait de ne pouvoir piegé que quelques ruches me freine et c’est plutôt couteux;..
Merci
Rien à faire sauf changer caisses de ce secteur
Sur les ruchers j ai Beeguard plus camera scoutguard avec envoie de photo instantané
Je dis pas que cela empêche les vols mais ça me rassure et si quelqu’ un s approche de mes ruches . Je le saurai aussitôt surtout si c est sur mon rucher d hivernage a 500m de chez moi. En 5mn je suis sur place . Un api s est fait volé dernièrement 3 ruches sur le pardailhan avec la récolte .Presque toutes mes ruches et hausses sont marquées de mon numéro sur les 4 faces pour dissuader au maximum.
Le marquage des cadres au feu est certainement un bon frein contre le vol .L’année dernière, j’ai investi dans un marque à feu et j’ai marqué mes ruches, fond et hausse et les cadres avec, je pense que cela n’empêche pas le vol mais cela doit dissuader un peu, et surtout, s’ils se font chopper, là, il y aura des preuves que c’est à moi.
Pour le bois, je pense que l’on peut poncer mais sur les baticadres, là, tintin, le N° est bien marqué
Je pense que la camera avec detecteur de mouvement est une bonne solution.
Mettre un panneau peut être aussi un moyen de dissuasion.
Mais si dans ton secteur, on chasse le sanglier hors ouverture et autorisation préfectorale, alors tu habites au pays des cows boys et là çà devient malsain.çà bug, mon message est dupliqué !!!
Non, d’aprés ce que j’ai compris, il y a une autorisation spéciale ces temps çi a cet endroit a cause de la recrudescence de sangliers, après je suis pas chasseur, je n’en sais pas plus.
Et ces caméras, c’est du matériel suffisamment bon pour prendre une photo correcte de loin, la nuit , alors qu’elle doit être je suppose cachée entre des branches d’arbres qui bougent avec le vent et envoie des photos des que sa bouge non?pour le coup je vous raconte une petite histoire.
Par chez moi c’est un petit village tranquille ou tout le monde se connait, il y a pas mal d’agriculteur et de personnes âgées. Mais il y en avait un en particulier qui se faisait régulièrement visiter le terrain et les voleurs passaient toujours sur le même mur… Un soir excédé, le petit vieux a décidé de monter une planchette avec des clous apparent posée sur le bas du mur. Il nous raconte qu’il lui semble avoir entendu un bruit sourd dans la nuit mais pour autant sans prêter attention, mais au matin il découvre la planchette couverte de sang…fallait pas venir en tong!
visiblement la leçon fut comprise et le voleur devait être le même, plus de visite impromptu après cela.Tous ça pour dire que parfois des idées toutes simples peuvent s’avérer efficaces. Cependant il faut toujours garder a l’esprit de ne pas aller trop loin au risque de se retrouver au tribunal, mais des pièges bénins qui surprennent parfois ont de l’effet
Le problème avec ce type de piège c’est que le jour où le piegeur est pressé c’est lui qui se fait avoir… classique avec les planches à clous à l’entrée des ruchers…
Une sociétée propose des puces à mettre dans la ruche ,c est tout petit , si la ruche est ouverte ou déplacé un signale est envoyé par onde sur le résaux FIX fox ( un truque comme sa) pour 10 € par mois pour 10 puces . Les puces sont loué ,les parcs à huitres utilisent se system . Vous pouvez suivre la ruche si elle est déplacé . Pour les parcs à huitre ils ont fait une fausse huitre qui est mélangé parmis les autres pour piéger les bandies
bonjour
ca commence a bien faire !!
https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/l-apiculteur-surprend-des-voleurs-il-est-agresse-5601202Bonjour,
On va bientôt mettre chacun un tromblon dans sa charette pour aller voir les abeilles!
Merci pour l’info!Quoique l’on fasse, on n’est pas sur d’éviter les problèmes.
Les puces dans les ruches, c’est bien beau , mais si en pleine nuit tu es prévenu par ton téléphone, tu ne vas pas y aller aux risques de de faire défoncer. Prévenir les gendarmes: vont-ils vouloir se déplacer? Si les puces permettent une géolocalisation OK, mais cela doit être un autre coût !!
Ce qui me parait le + intéressant, c’est peut être une caméra infra rouge, bien placée et planquée , qui pourra te donner des photos des contrevenants .. Des panneaux de surveillance peuvent aussi être dissuasifs .
Mettre des systèmes à pièges est à mon avis une mauvaise idée, car on ne sait pas les conséquences et un innocent peut se faire prendre. Par ailleurs celui qui a été pris risque d’avoir fort envie de se venger !apres les cameras va identifier un gars sous une vareuse ou alors il faut sur le rucher et sur le chemin d’acces pour avoir la plaque du vehicule et la deja c plus concret. apres les pieges attention je connais un gars il ramassait les girolles a coté des ruches et des fois ce faisait piquer, pour le coup ce bon vieux ceuilleur de champignon ni est pour rien .
deja on devrai lors de la declaration de ruches déclarer l’emplacement exacte (geoportail et carte ign) des caisses et leur nbr, ca permettrez aussi aux gendarmes et aux chasseurs d’identifier des “ruchers suspects” . apres incruster dans les cadres de chaque ruche sous le cadre une barette avec le numero api. deja tien c du concret pour l’interapi ca et qui serra utileMalheureusement je ne sais pas si c’est la même chose en France que chez nous mais ici au Québec la police ne se déplace plus car elle doit mettre le plus possible de PV aux automobilistes, je me suis fait défoncer mon camion et ils ne sont même pas venu, le meilleur c’est quand on ma volé mon casque de moto dans un grand magasin, je suis allé voir la sécurité et ils m’on dit que oui ils avaient les photo du voleur et du véhicule mais que je n’avais pas le droit de les voir a cause de la loi et que seul la police pouvait le faire, je suis allé les voir et ils ne se sont même pas déplacé.
Bonsoir,
J’avais un rucher régulièrement, plusieurs fois par semaine, pendant des années, victime de vandalisme, de dépôts de déchets en tous genre y compris des enflures qui y faisaient leurs besoins!!!(jamais de vol).
Depuis (3 ans) que j’y ai installé 2 caméras face à face, bien en vue, plus jamais eu de problème. Plus rien!Bonsoir,
J’avais un rucher régulièrement, plusieurs fois par semaine, pendant des années, victime de vandalisme, de dépôts de déchets en tous genre y compris des enflures qui y faisaient leurs besoins!!!(jamais de vol).
Depuis (3 ans) que j’y ai installé 2 caméras face à face, bien en vue, plus jamais eu de problème. Plus rien!ils ont eu du Q !!
un peu plus t’aurais pu passer pour un voyeur !
si non pas mal de gens installent chez eux des caméras factices ( à une époque en tout cas)
Pas cher et tout aussi dissuasif que les vrai.
Et puis comme les flics ne font pas d’enquêtes, inutile de dépenser plus.Faut pas raconter n’importe quoi, bien dur que si la gendarmerie fait des enquêtes et si il y a des photos, il y a également condamnation!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.