- Ce sujet contient 17 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouette, le il y a 8 années et 2 mois.
-
N’ayant pas de réponse sur le sujet “essaimage 2017”, je la repose en ouvrant un nouveau sujet :
Depuis un mois et demi je vérifie tous les 8-10 jours mes corps pour virer les CR sur les reines de 1 an qui remplissent du miel à fond. Je n’en ai pas eu depuis 3 semaines. Que feriez-vous à ma place ; je continue ou j’arrête ? Quels sont les risques d’essaimage maintenant en Auvergne Rhône Alpes ?
bonjour
sur les caisses qui ont arrétés d en faire tu peux arreter !!
mais l apiculture n est pas une science exacte !!a+tu penses vraiment que celui qui a 1000 ruches passe tous les 8 jours sortir tous les cadres ?
tu vois aussi si elles jettent les mâles (ou cadavres de mâles devant les ruches), c’est le cas de la plupart des ruches de prod chez moi du coup tout les mecs se retrouvent dans les ruchettes en fin d’élevage, la reine va se faire courser!
bonjour
sur les caisses qui ont arrétés d en faire tu peux arreter !!
mais l apiculture n est pas une science exacte !!a+merci pour la réponse. Evidemment je sais que ce n’est pas une science exacte! J’ai déjà eu dans le passé un essaimage par ci par là en juillet. Je voulais juste un avis sur le risque.
tu penses vraiment que celui qui a 1000 ruches passe tous les 8 jours sortir tous les cadres ?
Le principe de l’apiculture amateur, c’est que je peux faire des trucs que le pro ne peuvent pas se permettre. Le principe de l’apiculture professionnelle, c’est qu’ils peuvent faire des trucs que les amateurs ne peuvent pas se permettre. D’où les échanges sur un forum.
Depuis 8 ans que j’ai des ruches, pour la première fois j’ai des ruches avec 3 ou 4 hausses. ça me foutrait les boules qu’elles essaiment alors qu’elles vont certainement en remplir une ou deux en juillet (je suis un peu en altitude), d’où ma question!!!
A 800 m l’essaimage n’a pas démarré mais ça ne saurait tarder…
A 800 m l’essaimage n’a pas démarré mais ça ne saurait tarder…
merci pour l’info. Je suis à 700m pas plus et j’ai eu 4 beaux essaimages sur mes 15 ruches autour du 15 mai après 3 semaines merdiques niveau météo. Depuis plus rien, ça re-pond et ça remplit les hausses. Comme j’en ai marre de sortir les hausses et de vérifier les corps, je vais arrêter. On verra bien.
A 800 m l’essaimage n’a pas démarré mais ça ne saurait tarder…
merci pour l’info. Je suis à 700m pas plus et j’ai eu 4 beaux essaimages sur mes 15 ruches autour du 15 mai après 3 semaines merdiques niveau météo. Depuis plus rien, ça re-pond et ça remplit les hausses. Comme j’en ai marre de sortir les hausses et de vérifier les corps, je vais arrêter. On verra bien.
Comme je te comprends!!!!
J’ai voulu le faire l’année dernière, j’en ai eu vite mare, d’autant qu’à force de tripoter tu risques de flinguer des reinesdans le nord de la france. On est en plein dans l’essaimage.
moi je dirrai que sur des jeunes reines tu as tres peu d’essaimage alors que sur de la reine de 2 ans voir plus ca essaime plein pot et ca se verifie sur mes rucher. une fois fecondé je met tous mes EA sur 2 rucher maxi et les caisses mere sur d’autres rucher et ca essaime quasiment que sur les vieilles caisse. j’y passe tous les jours donc je sais de quoi je parle, mes ruches sont a maxi 10 km de chez moi et je transhume pas.
tout les mecs se retrouvent dans les ruchettes en fin d’élevage, la reine va se faire courser!
Bonjour,
Est ce que c’est dans la ruchette que la reine va se faire courser ? Et pourquoi ?
dès qu’elle va décoller!
Premier essain ramasser aujourd’hui
pour moi et un beau ,sa commence juste ,et pas de cher moi ,
Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsThéoriquement miellée d’été=fin de période d’essaimage.
En abeille noire et avec du couvain prélevé en amont, sans grille à reine et avec plein de place dans les hausses, ça passe quasi à 100%.Théoriquement miellée d’été=fin de période d’essaimage.
En abeille noire et avec du couvain prélevé en amont, sans grille à reine et avec plein de place dans les hausses, ça passe quasi à 100%.c’est ce que j’ai fait! mes reines d’un an ont toutes donné un EA. Elles ont une grille à reine seulement entre entre la 1ère et 2ème hausse avec donc pas mal de place pour le couvain. Je te dirai fin juillet si c’est passé à 100%….
Oui à a part quelques “rognes”, normalement sur la miellée d’été elles n’essaiment plus (ou juste au début). Chez moi elles préfèrent blinder le corps si il n’y a plus de place (et ressortir de la miellée sur les rotules !).
Il arrive parfois mais rarement que les ruches préfèrent essaimer en juin plutôt qu’en Mai. Les raisons ne sont que partiellement connus. La principale est l’âge avancée voire canonique de la reine.
En cas d’intoxication, de pathologies en Mai…..etc,…. elles essaiment dès que les conditions leur sont redevenues favorables.
L’instinct de reproduction est très fort, vitale a la survie de l’espèce.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.