- Ce sujet contient 55 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
massougareux, le il y a 4 années et 5 mois.
-
Salut à tous,
est ce que parmi vous, certain on déjà essayer l’encagement des reines pour un traitement varroas hors couvain? Si quelqu’un a des retours sur cette méthode, bon ou mauvais…
ArnaudSalut,
Perso j’ai traité l’an dernier environ 190 colonies ainsi, cette année j’en encage 250…
C’est chronophage mais c’est une technique utilisable en bio, qui permet en plus d’avoir des ruches au moins aussi propre qu’en conventionnel.Voilà de la doc qui regroupe les données que l’on a collecté en France et en Italie depuis 2-3 ans sur cette technique de traitement :
(je galère à mettre le doc, du coup par lien wetranfert…)
https://we.tl/EXlqMDQkbPVoilà pour commencer, il y a déjà énormément d’infos.
Je pourrais développer mon avis propre à un autre moment si tu as des question après cette lecture, là je vais me coucher j’en ai 60 à encager demainPeut on le faire avant la lavande ?et peut être plus belle qu’en conventionnel …tu utilise le sublimox ? Ensuite
Salut, pourquoi le faire avant la lavande ?!? Il faut arriver à bloc d’abeille et de couvain sur la lavande, ce n’est pas compatible, de plus il faudrait retraiter d’une façon ou d’une autre en juillet aout…
Ce serait complètement contre productif… :)ry:
Par contre je traite mes essaims de printemps à l’acide ox, après l’émergence du couvain qui a servi à constituer l’essaim et avant operculation de la ponte de la nouvelle reine, ça fait de beaux essaims hyper clean pour envoyer sur les miéllées tardives…Le but de l’encagement est d’avoir des ruches saines dès l’été, pour qu’elles élève des abeilles d’hiver en bonne santé, donc encagement courant juillet.
Perso j’encage sur la lavande, mais pour éviter le pillage il faut le faire quand ça bricole encore un peu, et avant que tout le monde récolte…Pour ce qui est des ruches traitées ainsi, j’ai l’impression que les abeilles d’hiver on une durée de vie plus élevée et ça ce sent bien quand les ruches sortent de l’hiver, les grappes sont énormes.
Je traite les ruches encagée au sublimox, un passage au décagement et un passage 4 jours plus tard, les essaims au printemps sont traitées par pulvérisation, eau + acide à 30g/litre.
Merci Max pour tes informations!
N’ayant pas de sublimox, je vais traiter par dégoutement. Du coup je pourrai faire qu’un passage! Est ce que ça sera suffisant? Et est ce que je peux refaire un dégoutement dans l’hiver?A max,
Merci pour le CR… trs interessant et synthétique..
Question technique: pourquoi ce double traitement après libération de la reine?(AO par dégouttement ou par sublimation le jour de la libération de la reine puis à J+4.)
Si on le fait à J+3 une seule fois, pourquoi ce serait moins efficace que 2 passages?
Cdlt
manBen merci les italiens, le principe est vraiment intéressant… Mais ça prend du temps !
Par dégouttement ça le fait aussi, mais quand les ruches sont dégrappées il faut mettre beaucoup plus que les 5ml/intercadre qui sont préconisé l’hiver, et beaucoup coule directe au fond…
Tu peux pulvériser sur les abeilles à l’aide d’un pulvérisateur à pression, 15€ en jardinerie. Plus long car il faut sortir les cadres, mais au moins tu touche vraiment les abeilles.Sinon, pour le double traitement, des études on montrés qu’à cette époque certaines ruches “passaient au travers” si on ne faisait qu’un passage, que ce soit pulvérisation, dégoutement ou sublimation. Un traitement après encagement, c’est donc deux passages quel que soit la modalité.
Aucun problème donc pour passer deux fois à cette période, par contre c’est pour les abeilles d’hiver qu’il est recomandé de ne passer qu’une fois (ça avait été présenté au journée technique de l’adapi, l’an dernier ou l’année d’avant je crois…)
Voili…Bjr Max,
Merci pour ta réponse.
Je retiens:
-dégouttement pas facile: pbl d’efficacité qui justifie un double passage.
-Pulvérisation galère et non adaptée pour un pro…. mais très efficace.
-sublimation: dans ton rapport, ils parlent, d’une moindre efficacité, parfois, qui serait due à la forte ventilation des abeilles à cette periode de traitement. Si tu traites par sublimation, c’est ce qui explique ton double traitement.Dans l’absolu, celui qui peut faire de la pulvérisation peut se contenter d’un passage.
Tu valides?
manSalut man,
Oui je pense que c’est exactement çaLe rucher école d agde à l année dernier fait un engagement puis traitement sublimation ao , le résultat était bien au rendez vous, Plus de varroa mais surtout la dynamique qua la colonie a eu après le traitement était remarquable. Des cadres très compact de couvain , des colonies moyennes ont explosé. Il semble que lors de cet arrêt de ponte les abeilles en ai profité de faire un gros nettoyage des cellules.
L’an dernier j’avais aussi été super surpris de la dynamique de re-départ des ruches, je pense que la rupture de couvain leur permet de nettoyer le nid à couvain de fond en comble, les cadres du centre étaient bien réorganisés : cellules propres prêtes à pondre, très belle couronne de pollen et de miel au dessus.
Il me semble qu’elle on stockés plus de pollen pendant l’encagement, ou qu’elles en on moins consommé pendant cette période (logique), les couronnes de pollen étaient vraiment belles.bonjour
@ laurent , le teste a été fait sur combien de colo ?
merci
a+ bonne soiréeJe ne m en rappelle plus
, Mais le test a été fait sur plusieurs colonies.
petit up pour un sujet quand même pas populaire et pourtant il demande a l’être !
je vais déjà réunir des docs pour s’informer2014 :
2015 :
2015 :
2016 :2016 :
Bcp de chutes pdt l’encagement !! Environ 60% des varroas tombés juste avec l’encagement ! Etonnant ! A affiner.
Globalement tous les lots on de très bonnes efficacités (93% à +de 99%) !Ca en a discuté sur apiservices. Apparement ça va bien.
Dans ces cages chinoises il n’y a pas d’alvéoles comme dans la scalvini, me semble t’il…donc la reine ne peut plus pondre pendant 25 jours ; n’est ce pas un handicap à la libération ?
Testé et approuvé, il faut juste faire attention de ne pas tordre les “mailles”. J’ai eu une échappée à cause de ça. Pour le reste elles font très bien le job
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreDans ces cages chinoises il n’y a pas d’alvéoles comme dans la scalvini, me semble t’il…donc la reine ne peut plus pondre pendant 25 jours ; n’est ce pas un handicap à la libération ?
C’est ce qu’il y a de différent, d’autant que les premiers engagement se faisait dans la cagette scalvini 1, ds laquelle les ouvrières pouvaient operculer les alvéoles pondues par la reine encagée.
Ils l’ont remplacé ( les Italiens) par la scalvini 2 moins épaisse, ds laquelle les ouvrières ne pouvaient pas pondre, donc rebelote, elles virent la larve et la reine répond. Donc pas de rupture de ponte….de phéromones.
Du coup je pensais que cette rupture de ponte était la chose a faire gaffe pour l’encagement.
La cette cage présentée ds Infos reines ne reprend pas ce principe.
J’ai voulu essayer cette année mais loupéil y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreAux journées d’études de l’Anercea, nous avions eu un exposé très document du groupement du GPGR dans le 05, d’Yves Goic, présentant ce principe de lutte contre Varroa.
Il a été dit que la cagette Scalvini 2 eme génération, moins large que la V1, était à privilégier.
Je recherche les dimensions de cette scalvini V2, mais ne la trouve pas sur le net…
Quelqu’un aurait noté cela ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.