- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bonjour à vous,
petit post, pour vous raconter ma mésaventure de dimanche, afin d’éviter peut être à certains d’éviter de faire les mêmes conneries que moi!
Comme je l’ais déja dis, suite aux pertes de cet hiver je fais quelques divisions dès que je peux pour remonter un peu.Ma technique favorite en Langstroth Dadant, dès que la première hausse est pleine de couvain tout age, j’enlève la hausse apres avoir secoué les cadres, placé une grille à reine, j’attends 30 minutes, je reviens j’emporte cette hausse sur un autre emplacement et voilà.
Donc je pars vendredi pour une visite d’un autre rucher, mais arrivé sur place impossible d’y accéder, donc je pars sur un autre rucher pour une visite.
Je trouve donc une colonie en situation parfaite de division, mais pas de matériel avec moi, car je ne devais pas venir là ce jour là!
Je prévois donc de revenir un autre jour.
Sur ce je tombe malade pour tout le week end, et profitant d’un moment où ça allait un peu mieu, je prends le matériel pour aller diviser, ça pressait car il y avait une bonne miéllée et le nectar remplaçait vite le couvain de la hausse.Orages annoncés, temps couvert, mais tant pis je ferai vite!
J’ouvre donc ma ruche, j’enlève une première hausse warré (c’est le dernier élément qui me restait avec quelques cadres de miel aprés avoir supprimé toutes mes warrés, je l’avais posé sur la ruche en question pour qu’elles me vident ce miel, seulement chose inatendue ça a bien miélé ces jours-ci et cet élément contient bien 10kg de miel, j’ai donc prévu de le poser sur l’essaim que je constitue, il aura des réserves, je secoue donc les cadres de hausse dadant avec le couvain un par un pour les mettre dans une hausse vide, du nectar goutait de partout sur les abeilles, donc première galère mais sans plus, j’avais commencé il me fallait finir!
Aucune réaction des abeilles, tout se passe bien.
J’enlève la hausse vide, je pose une grille à reine sur la ruche, puis la hausse avec couvain pour que les abeilles remontent dedans, puis l’élément plein de miel dessus et je referme le tout.
En attendant, comme un con, car j’ai déja eu le coup, je débroussaille l’accés au rucher jusqu’à environ 2m de la ruche en question, je ne passe surtout pas autour des ruches car je sais que ça les énnerve.
Je transpire donc copieusement, je m’arrete bois un coup et je vais récupérer ma hausse avec abeille et couvain pour la déplacer.J’ouvre la ruche, j’enlève cette put… de warré avec le miel, et ça commence à me sortir à la figure.
Je comprends vite la tournure de la situation et j’accélère donc la manoeuvre, dans la précipitation la grille à reine est restée collée sous ma hausse, j’emporte donc la hausse et je m’en apperçoit en voulant l’emboiter sur ple plancher nicot car j’y arrivait pas!
Ca continue à me sortir à la figure, donc ça commence à piquer au bras, puis l’épaule, puis ça se tortille pour rentrer entre les gants et les manches, puis ça se tortille pour piquer dans le moindre pli de tissu et j’avais beau enfumer rien n’y faisait!
Je m’éloigne pour laisser calmer la situation, avec des furies qui me poursuivent jusqu’à la voiture, et me retrouve donc avec deux ruches ouvertes et une hausse pleine de miel posée sur un toit!
Impossible de m’approcher des ruches, dès que je reviens à 10m rebelotte!
J’ai réussi en m’y reprenant à plusieurs fois, à remettre le toit sur la souche, puis un nourrisseur sur la division, puis à récupérer la hausse de miel noire d’abeille, évidemment j’ai pas voulu reouvrir la division pour enlever le nourrisseur, j’ai donc posé la hausse warré sur le nourrisseur nicot, et au moment de mettre un corps par dessus pour l’entourer, elle à basculé car plus petite que le format dadant et en équilibre sur le milieu du nourrisseur, donc posée à demie renversée sur le nourrisseur!
Re attaque, donc je m’éloigne, puis revient et réussie à remettre la warré d’aplomb, puis le corps pour la cacher, puis le toit et puis vite voiture et de l’air!
Une fois remis de mes émotions je me suis dit que je remetrai tout dans l’ordre un autre jour!Je me trouve actuellement avec la souche avec une hausse un peu décallée du corps mais pas trop et son toit, reste à lui remettre son nourrisseur couvre cadre et la division avec couvre cadre et warré de miel en vrac par dessus, donc ouvrir, lever le couvre cadre, poser la grille à reine puis la warré avec miel, puis nourrisseur et toi.
Mais avant ça, ce qui me stresse le plus c’est qu’il faut soulever le tout pour enlver la grille à reine restée entre le plancher et les abeilles!
Je vais avoir l’appréhension, j’ai peur que ça recommence!
Je vais essayer d’y passer en sortant du boulot, mais il fait pas tres chaud, c’est bien nuageux, il a plu tout le matin et il y a du vent!
Donc çi c’est pas mieu tout à l’heure, je reporterai à plus tard.
Je ne veux pas trop attendre car elle vont faire des cellules de reine et je pense qu’il ne faut pas trop bouger la ruche à ce moment là, donc le plus tôt sera le mieu.
Je voudrais leur donner un peu de sirop, surtout pour la souche qui n’a plus de réserves du tout et un kg de candi, chose que je n’ai pas pû donner le jour même ça va de soit!
Donc je pense qu’il vaut mieu faire attention au temps pour ce type d’intervention, notamment à la pression atmosphérique, ne pas prévoir par dessus le marché une autre activité en même temps et avoir son téléphonne avec soi et de l’anapen par exemple et être bien protégé, ce qui était plus ou moins mon cas, avec bottes, combinaison et gants, mais mon erreur a été d’être en tee shirt sous la combinaison, c’est une combi abeilleur de chez icko, elle est très légère, d’habitude je mets un sweet dessous mais là il faisait chaud et je pensais que ça irait tout seul, mon autre combi, l’intégrale est plus épaisse mais je ne l’avais pas avec moi.!
Et dernier point, éviter d’avoir plusieurs type de ruches qui se cotoient et qui obligent à faire des montages à la con, sujets à problème!
Je n’ai plus de warrés, je les ais toute supprimée, il ne me reste que cet élément de miel, mais je langui de le faire disparaitre, je vous le dis!
J’ai rarement vécu de tels moments, juste 2 ou 3 fois, mais c’est ces moments là qui donnent envie de tout arréter, car c’est un loisir et une passion, mais le but n’est pas de risquer ma vie!
Bonne aprés midi à vous et je vous tiendrai au courant de la suiteCes moments là on s en rappelle longtemps après. Maintenant chaque fois que je vois que ça commence à partir en vrille. J arrête tout et je reviens un autre jour, ça m est même arriver de faire une heure de route pour aller au ruches et de repartir apres avoir ouvert une seule ruche .
Comme tu l as dit cela est un loisir. Les accidents sont rares mais ils existent et c est souvent une erreur de notre part. Chaque fois que je me suis fait flingué, ça a été de ma faute .
Bon courage pour la suite mais après de telle mésaventure, ON A toujours une petite crainte pour la visite suivante
Cette année, en amenant des ruches sur un nouvel emplacement, une ruche à glisser de mon porte ruche, la hausse s’est décalée et le fond s’est aussi ouvert, cela a été bagdad.
J’avoue que j’ai du me prendre 10/15000 abeilles sur la tronche, heureusement que j’avais la combiz-air, j’ai juste eu des piqures au niveau des poignets des gants.Depuis que j’ai cette combi, j’avoue que même les agressives, je suis plus serein.
Après, on rajoute un bon enfumage, de la douceur dans les gestes et tout est bonMon plus gros risque aujourd’hui, c’est la kamikaze quand je retire la combi
Et y’en a souvent une…des situations que je n’ai pas envie de connaître…
Le rucher étant dans mon jardin, n’ayant aucune contrainte de pro, je n’ouvre pas si les conditions ne sont pas bonnes.
L’autre jour, j’appréhendai un peu le passage de ma ruche la plus agressive à travers la grille à reine. Et, contrairement à ce que je pensais, ça ne les a pas trop excitées. Agglutinées dans la hausse, elles battaient le rappel et ne me sautaient pas trop dessus.
Par contre, j’ai remarqué qu’elles aiment pas la balayette, il suffisait qu’elle passe au dessus pour déclencher une attaque. je trouve le secouage de cadre plus efficace.J’ai rarement vécu de tels moments, juste 2 ou 3 fois, mais c’est ces moments là qui donnent envie de tout arréter, car c’est un loisir et une passion, mais le but n’est pas de risquer ma vie!
Bonne aprés midi à vous et je vous tiendrai au courant de la suiteFaut se consoler en ce disant qu’une frousse comme ça, ça fait une bonne leçon (heureusement sans frais) qui servira pour une prochaine fois (où ça évitera un vrai drame).
Bonsoir, j’y suis passé ce soir, j’ai tout remis en ordre! Ouf!
Sans problème, en 5 minutes. Quelques abeilles qui montraient qu’elles étaient pas contentes c’est tout.
Par contre, précautions lol, bottes, gants et 2 pulls sous la combi, vous m’aurez pas d’eux fois.
Par contre, la partie division est ratée presque à coup sûr.
De la diarrhée de stress partout sur la ruche et vraiment peu d’abeilles dedans, 2 ou 3 cadres de hausse, pas plus.
Mais heureusement j’ai pas compromis la récolte de la souche, car laissée à sa place avec sa reine et déjà montées dans la hausse.
J’y touche plus de 15 jours à ce rucher et dans un mois pour l’essaim si il reste des abeilles.
Je comprends pas, je procède toujours comme ça depuis quelques temps et aucun soucis.
On verra bien, maintenant j’ai fais mon boulot donc à elles et la nature de jouer.
Bonne soiréeDans ta mésaventure, je remarque 2 choses:
1-dans te manips tu as fais tomber du nectar, ce qui a du les exciter,. En plus, tu leur a laissé le temps de s’exciter un peu plus le temps que tu faisais du débroussaillage et le bruit n’a pas du arranger les choses
2-A priori,tu n’as pas une protection convenable . Et quand ça commence à piquer de partout on fait vite et que des conneries .Je profite de l’occase pour le répéter mais j’ai également la combiz air et avec des gants biens mis je me sens vraiment tranquille.
Ce qu’il faut aussi en retenir c’est que si ton rucher était près de maisons ou de chemins , dans ces cas il y aurait un vrai risque pour le voisinage . C’est dans ces cas que l’on s’aperçoit qu’il faut faire très attention dans le choix des emplacements.
L’histoire se termine bien tant mieux, mais la sécurité est primordialeoui c sure faut faire gaffe ca m’arrive souvant d’ouvrir mes caisses et de voir des gens passer plus loin qui s’arrete meme pour regarder, ca va c a + de 50 m mais dernierement sur ce meme rucher 2 amis sont venu me voir alors que je recuperer un essaim et meme en étant sur le bord de la route a 30 m des caisses mes 2 collegues se sont fais piquer, heuresement c des apiculteur, l’un est pro et l’autre amateur, meme moi en enlevant ma combi pour discuter avec le collegue je me suis fais piquer. comme quoi meme en mettant un essaim en ruche ca peu partir au vinaigre, et la y’avais pas d’agressivité quelconque juste un essaim mis en ruche qui a voulut repartir. donc oui faite bien gaffe aux emplacements car pdt les recoltes ou en cas de disettes ca peu vraiment etre chaud. pareil je conseil a mes amis paysans de bien fermer leur fenetres quand ils passent au pres avec le tracteur , une pierre qui part du broyeyr sur une caisses et ca peu vite etre le basard. on est jamais assez prudent, mieux vaut etre parano que trop “ca le fais mec”.
une bonne soeur vers chez moi c pris 150 piqure en passant le rotofil autour des ruches du monasteres, elle a fini a l’hosto et seulement grace a dieu elle est encore en vie et une chance pour elle elle été pas en bikini mais en tenue monastique donc quasi une integrale sans le voile.
la derniere fois j’ai recup un essaim chez eux elles regardez de loin avec des jumelles comment je mis prennez car depuis l’angoisse c’été installé.Bien d’accord avec vous tous.
Pour moi des abeilles c’est des abeilles, c’est pas un lapin que l’on mettrait dans son jardin.
Je choisis mes ruchers assez loin des habitations, j’y tiens.
Je n’ai jamais eu d’abeilles spécialement douces, c’est pour cela que je garde toujours une certaine méfiance envers elles.
Quand je vois à quelle allure une colonie peut partir en vrille, je suis un fervent anti ruche dans le jardin où sur le balcon.
Rien à voir mais je dis depuis longtemps que toutes les campagnes et autres visant à faire connaître et défendre nos protégées, gomment et font oublier le coté dangereux de l’insecte.
Ce qui m’insupporte aussi c’est les gens qui font les malins, j’en ais dans mon entourage, moi je me protège pas, moi j’y vais sans masque, etc etc, mais dans un cas comme ça ils font quoi?
Et ben pour certains, arfff j’ai eu trop peur, j’ai pas compris et j’en veux plus de ma ruche!
Donc je conseille toujours la sécurité avant tout.
Sauf qu’avec le temps on devient un peu moins méfiant et on fait des conneries.Bien d’accord avec vous tous.
Pour moi des abeilles c’est des abeilles, c’est pas un lapin que l’on mettrait dans son jardin.
Je choisis mes ruchers assez loin des habitations, j’y tiens.
Je n’ai jamais eu d’abeilles spécialement douces, c’est pour cela que je garde toujours une certaine méfiance envers elles.
Quand je vois à quelle allure une colonie peut partir en vrille, je suis un fervent anti ruche dans le jardin où sur le balcon.
Rien à voir mais je dis depuis longtemps que toutes les campagnes et autres visant à faire connaître et défendre nos protégées, gomment et font oublier le coté dangereux de l’insecte.
Ce qui m’insupporte aussi c’est les gens qui font les malins, j’en ais dans mon entourage, moi je me protège pas, moi j’y vais sans masque, etc etc, mais dans un cas comme ça ils font quoi?
Et ben pour certains, arfff j’ai eu trop peur, j’ai pas compris et j’en veux plus de ma ruche!
Donc je conseille toujours la sécurité avant tout.
Sauf qu’avec le temps on devient un peu moins méfiant et on fait des conneries.Les rares fois où c’est parti en vrille, cela a toujours été de ma faute à cause d’une trop grande confiance en soi.
On s’habille plus rapidement, on fait moins gaffe et là, elles trouvent une faille dans l’armure et on morfle…Je suis entièrement d’accord avec toi et la première chose que je dis, c’est que l’abeille est un animal dangereux, par contre, c’est un animal passionnant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.