- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
-
bonjour comme c’est dit dans le titre je veux piéger avec des cadres de hausse gaufré a la place de cadre de corps gaufré.
J’ai installé ma ruchette piège 6 cadre avec un cadre neuf, un cadre de hausse, un cadre neuf, un cadre de hausse et j’ai fermé sur le coté avec deux cadres neufs.
J’ai pas de cadre de corps gaufré, c’est pour cela que j’utilise des cadre de hausse !!
Les années précédentes j’avais installé 3 cadres de corps gaufré et trois neufs sur le coté. ça marchait nickel !!Comment organiser au mieux mon piège pour optimiser au max mes chances?
Merci a tous
Bonjour
Puisque ça marchait nickel l’an dernier, fais comme l’an dernier. Pourquoi changer quelque chose qui marche nickel ?
En ce qui me concerne, je trouve tout ça bien compliqué. Soit tu as l’intention de laisser l’essaim dans la ruchette quelques temps et il te faudra de toute façon mettre des cadres de corps, soit tu prévois de transférer l’essaim dans sa ruche de suite et tu n’as même pas besoin des cadres de hausse. Chez moi, cette année un mini essaim s’est installé dans une vieille ruche de 12 cadres qui n’avait que 2 cadres de corps, le reste vide.
Ce qui est sûr, à mon sens , pour que ça marche mieux, c’est d’avoir des vieux cadres déjà construits dans une vieille ruche ou ruchette. Et après beaucoup de chance.j’ai du mal m’exprimer!
Je n’ai pas cette année de grand cadre construit pour piéger. Par contrer j’ai des vieux cadre de hausses a gogo.
Donc seule solution : utiliser les ptits cadre déjà construit de hausse pour pieger.Mais comment faire au mieux? Mettre 6 cadres de hausse construit ou bien seulement deux ou trois? les espacer par un grand ?
Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSi ton but est uniquement de les attirer, alors un seul cadre suffit
D’écraser de la propolis à l’entrée de la ruchette piège c’est encore ce qui marche le mieux pour les attirer.
Il n’y a qu’à voir la peine que les zazas prennent pour grignoter le moindre bout de propolis qui reste sur le matériel entreposé de droite et de gauche.
Mais attention, pour attraper un essaim dans une ruche/ruchette piège il faut encore qu’il y ait un essaim qui essaime dans le quartier. Et peut être que début juin le gros de l’essaimage est passé.
En tout cas suite à la visite de toutes mes ruches le WE dernier chez moi c’est le cas.Si ton but est uniquement de les attirer, alors un seul cadre suffit
Même avis, j’avais mal compris. Ca évite en plus à la teigne de s’installer si ça reste vide longtemps . Chez moi, l’essaimage est pratiquement fini.
avec mon frere on a chez pas combien de vieille caisse vide desinfecter, certaine avec 1 c bati, pour l’instant j’ai plus de nid de VV ou de crabo que d’abeille, pourtant c pas les essaims a 15 m de haut dans les chene qui fond default, non cette année c con la on decider de ce foutre chez pas ou mais plutot derriere des volet que dans mes caisses. c simple pas 1 de recup sous mon hangar , juste 1 qui c mis tous seul dans une ruchette. sachant que dans ce village on a mini 120 caisses repartis un peu partous. les stats sont pas terrible
j’aimerai juste connaitre la meilleure disposition pour avoir le plus de chance de piéger. Point !!
Avec comme cahier des charges : ma ruchette 6 cadre, des cadres neuf avec cire, grand et des petits de hausse construit et vide autant que je veux.
MERCI
ps: pour ceux qui me reponde : 1 seul petit. donc je mets 5 grand avec cire pour fermer ruche ou bien que deux ou trois en plus?
Est ce qu’une fois mon essaim dedans , je peux retirer le vieux cadre pour les faire demarrer sur du neuf?Chez moi une seule année ou le piège a fonctionné !
Il faut des essaims dans les parages et il y a juste en face de mon jardin un api chez qui cela essaime, aucune chez moi.
Donc je cueille ses essaims puisqu’il n’est pas sur place.
Cette année, les essaims sont venus 1 dans mon jardin et un chez le voisin attirés par mon rucher à l’évidence.Le piège:
la ruche sera chauffée à faire fondre la propolis.
1 vieux cadre construit ou un morceau
Le reste des cadres avec amorces, car les gaufres se gondoles lorsqu’il fair chaud et donc 20% de défaut dans la zone couvain;
On pourra rapidement remplacer les amorces avec des gaufres dès que l’essaim arrive.
Le trou de vol pas trop grand, le volume de la ruche conséquent, les visiteuses arpente la ruche pour en apprécier le volume.
Poser en principe à + de 1m80, un endroit un peu abrité du vent et du soleil;
Mais tout cela n’est de toute façon pas une garantie de résultat, juste ce qui est positif au regard des abeilles.bonjour
une idée a la con , pourquoi ne pas mettre tes cadres de hausses dans une hausse justement, tu colle ta hausse sur un plancher et roule ma poule,de toute façon tu peut faire ce que tu veux c’est elles qui décident
et après quand l’essaim est installé , tu pose un corps par dessus ta hausse et terminer , pour moi c’est le plus simple pas de manip de tes cadres , a savoir quoi mettre , ou , quand et comment
après chacun fait sa soupe , chez moi je fais simple
a+ bonne journéePas d’accord sur le fond.
Et sur la forme cela m’indispose.
Rihnauer l’explique très, le volume de la ruchette/ruche piège a beaucoup d’importance. Tucks aura plus de probalité d’attrapé un essaim voyageur avec un ou 2 cadres bâtis de hausse dans un corps, le restant étant complété avec des cadres avec amorces pour que les premières constructions ne soient pas anarchiques.Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsNe vous prenez pas la tête avec les attire essaims… Une ruche piège marchera si elle est dans un couloir ou passent les essaims. Sinon, même avec tous les produits du monde, c’est pas la peine.
Un cadre déjà bâti fait l’affaire, le reste c’est de la littérature!
je vais essayer de vous tenir au courant du piégeage ou non !!
Malheureusement j’ai peur que ce soit un peu tard !
Pour moi qui suis en moyenne montagne, les premières Cr d’essaimage date de mi-avril. Et maintenant c’est terminé.nous en centre bretagne, on est en plein dedans.
je suis également en centre Bretagne ,pour le moment 5 essains récupéré par ruche piege sur 25 posés .
Pour moi un seul cadre avec des anciennes gauffre cela suffit le reste des amorces sur des bagettes bien fixé comme cela je peut laisser l éssain plusieurs semaine
. j ai un piege qui à chutter de l arbre vers le sol et bien un éssain est venu s installé dedant .bonjour
moi je vous donne un conseil de vieux ronchon !!
les essaims de maintenant c est a dire apres la vague d essaimage !!
laissez les ou ils sont ou vous bouzillez la reine et vous renforcez des EA !!
ca vaut rien ces trucs , ca vient de colo essaimeuses ou merdiques !!
j en ai de ca !! tu les dégraisse et des qu elles ce sont remonté un peu elles se barrent !!
j en ai envoyé un paquet au tas cette année !!!!
a+Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsD’accord avec toi Pierrot, mais en Normandie cette année, zéro essaimage avant mi mai…
La vague d’essaimage on vient juste d’y arriver…
Saison zarbi, habituellement c’est fin avril début mai…
Une année fait pas l’autre!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.