Bonsoir à tous,
Je me pose une question: peut-on mettre un essaim naturel dans une ruchette qui contient déja des cadres avec couvain et abeilles (essaim artificiel crée très récemment): l’objectif étant de tout mettre en ruche pour avoir une colonie de production opérationnelle très rapidement. Si vous avez déja fait cette manip, quelles précautions prendre?
PS: je ne souhaite pas trop multiplier le nombre de colonies.
Apicalement, 
Cela est une réunion, tu peux toujours essayer.
Il faut savoir qu’un essaim est normalement composé à 80% d’abeilles cirières qui ne vont donc pas de suite au butinage !
Pour une réunion sans soucis, poser entre les 2 éléments, un morceau de papier WC assez épais avec 1 gouttes d’essence d’EUCALYPTUS sur chaque coin.
Le pb c’est qu’il y a une Reine (vielle ?) avec l’essaim qui va démolir tes CR en cours et cela n’est pas forcément intéressant.
Je viens de tester par trois fois une méthode qui fonctionne pas mal:
En préalable,il faut supprimer une des deux reines et les ruchettes sont à proximité les unes des autres.
Je prends une ruche vide ou ruchette capable d’accueillir les deux essaimset je la place entre les ruchettes à réunir.
Je pulvérise une solution eau- huile essentielle d’eucalyptus dans les trois caisses.
Je saupoudre chaque faces de cadres avec du sucre glace et les positionne au fur et à mesure dans leur nouvelle caisse en mélangeant les cadres. Le couvain placé au centre bien sûr .
Aucune bagarre de cette façon, les abeilles se nettoient et la méthode te libère immédiatement tes ruchettes.
Si tu ne trouves pas la reine à supprimer, tu peux placer le couvain dans la nouvelle ruche/ ruchette et filtrer les abeilles après les avoir saupoudré au travers d’une grille à reine surmontée d’une hausse/hausse tte.
Tu peux aussi les laisser se débrouiller entre elles ( un peu plus barbare)