- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,
voilà je n’y connaît strictement rien mais aimant la nature et sachant le problème que pose et posera la disparition des abeilles, je voulais savoir si en devenant apiculteur on aide à maintenir les populations d’abeilles en vie.
Merci d’avance.
Je ne pense pas qu’elles aient besoin de nous!! Elles nous survivront.
Maintenant, si tu veux une ruche au fond du jardin, sache qu’il faut mieux être passionné et au courant d’un tas de choses, réglementation, declaration,biotope de l’abeille…
Un conseil, fais toi aider par un api qui connait le sujet ou inscrit toi à un rucher école.Sans l’Homme il n’y aurait pas cette modification de l’environnement.
Le Sauveteur d’abeille sera celui qui préservera une surface naturelle sauvage suffisante pour lui permettre de survivre sans intervention Humaine
Foutaises 8LJ8
A mes débuts je pensais que c’était un peu comme ca car la personne qui m’a fait découvrir l’apiculture ne faisait rien sur ses ruches .
Pendant 1 année je me suis documenter et suis venu chercher conseil sur ce forum pour en apprendre le plus avant de sauter le pas et d’avoir mes propres ruches .
Résultat : en quatre ans j’ai multiplié mes ruches par +de10 et mon ami lui a tout perdu.Bonsoir,
Voir https://www.franceculture.fr/economie/comment-la-france-perd-ses-abeilles-et-leur-miel
avec encore environ 750000 ruches en France, parler de disparition des abeilles n’est pas pertinent.
Certes, la race locale d’abeilles noire est menacée.La diminution du nombre de ruches est la conséquence (avant d’en être la cause) de la
perte de rentabilité de l’apiculture. Les causes en sont la dégradation de l’environnement
et l’amélioration de la circulation des maladies, parasites, prédateurs …L’espèce menacée n’est pas l’abeille mais l’apiculteur et les fantasmes de “structuration” (comprendre concentration des exploitations) de la filière par nos technocrates ne risquent pas d’arranger les choses.
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,
voilà je n’y connaît strictement rien mais aimant la nature et sachant le problème que pose et posera la disparition des abeilles, je voulais savoir si en devenant apiculteur on aide à maintenir les populations d’abeilles en vie.
Merci d’avance.
non MAIS tu peux facilement avoir des abeilles solitaires dans ton jardin et tu peux planter des plantes melliferes aussi
les insectes melliferes ,dont les zazas que tu veux aider ,viendront naturellement .
c est utile . pour aider l abeilles melliferes et autres ,c est des jacheres sauvages qu il faut ..tape abris abeilles solitaires ca coute rien.
A ano,
Du peu que je connaisse la haute Marne et ses champs en monoculture, je suis convaincu que sans ton intervention l’abeille va avoir beaucoup de difficultés à survivre.
Mais est ce sauver que de rendre l’abeille dependante de l’intervention humaine pour sa survie?
Je pense comme barbemiel , la création d’un espace multi espèces végétales protège l Abeille.
Le nombre de ruche en France est important mais reste dépendant de notre intervention. Je n’ai jamais dit que j’étais un sauveur d’abeille. Je developpe l’environnement propice pour que mes abeilles ai le moins besoin de moi. Après, le travail de l’abeille n’est pas de me nourrir de 20kg de miel. Dans l’état naturel seul la reproduction de colonie l’intéresse. Moi je conduis mes ruches par plaisir, si je suis pas trop mauvais avec elles, elles m’offriront quelques kg.
J’ai de plus la chance d’être dans une zone semi montagne avec une végétation variée et tres peu de culture.
Il y a beaucoup de façon de penser l’apiculture. Sauveur d’abeille, c’est prétentieux.Merci à tous pour vos réponses et avis sur la question.
Je vois que les avis diffèrent.
Mon opinion de personnes extérieure à ce domaine est que vous leur offrez tout de même un abri et que dans les ruches elles ne sont pas délogées par l’homme comme dans un essaim mal placé dans un jardin ou dans un grenier de maison par exemple.Et puis par votre besoin de produire et en tirant la sonnette d’alarme sur la mort des abeilles vous avez forcément une action bienveillante et protectrice sur elles.
Donc d’après moi vous contribuez à leur survie.Je voulais avoir une idée avant de continuer mes recherches et poser ma 2ème question.
(je vais ouvrir un nouveau post)Merci
il y a bien des choses a faire :
– planter des plantes mellifères adapté a l’environnement (l’acacia dans le sud ça fait zero miel)
– changer les mentalités, des particuliers, des collectivitées, des agriculteurs, pour qu’ils changent leur pratique des produits mortifères
– acheter du miel à un apiculteur local, et pas dans l’UE
– inciter son entourage à planter des plantes mellifères
– acheter en bio local pour inciter les agriculteurs a changer leur pratique…..
– …etc…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.