- Ce sujet contient 41 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apimarc, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Rebelote, cette nuit gelée de nouveau…
La miellée de printemps en prend un coup.
Les acacias ont morflés.
1mm depuis 7 semaines……
Quelle galère!
Et pour vous, dans le nord, en normandie, , en montagne particulièrement et en zone de sécheresse (bretagne…)qu’en est-il pour vous. Vous vous en sortez?
Bon courage à tous….salut, moi miellée de printemps pour l’instant bof bof, la floraison en avance et les colos ont le même rythme que les années d’avant (donc en retard). Si semaine prochaine il fait beau ça peut bien donner sur fin du colza / aubépine. Mais SI il fait beau.
Niveau gelées ça passe, les fruitiers ont pas trop soufferts. Et il a bien plu hier, ce week-end il devrait aussi bien pleuvoir. Donc tout ça pour dire, je ne sais pas, à voir !
putain ous il fout de ces gelé en ce moment jusqu’a – 6 ou 7 et la journée entre 5 et 8
si sa continue j’ai peur que les zazas abandonnent le couvain pour ce mettre en grappe et là sa serait la cata complèteCa me fait penser qu on arrive début mai et chez moi pas vu une hirondelle
Chez moi, la plupart des fruitiers ont fleuri avant la période de froid donc il y a eu je pense une belle miellée avec des températures diurnes supérieures à 20 degrés durant plusieurs jours. Pour le colza, c’est plus gênant il était complètement fleuri au début de la vague de froid. Comme il a plu dessus, il n’a plus trop bonne mine.
J’ai fait une hausse de miel de cerisier. Depuis, je n’ai pas vérifié mais la hausse ne doit pas contenir grand chose.
Cordialement
Thierry71: C’est effectivement pas le gel qui est extraordinaire à cette saison mais bien l’ajout de la sécheresse pour certains, du gel sur une végétation en avance. Tout ça augmente très sensiblement les dégâts. ça peut encore être pire bien sûr et on y peut rien mais ça fait du bien d’échanger sur le sujet avec les autres membres du forum, du moins pour moi! Et puis j’aime prendre des nouvelles des apiculteurs d’autres régions pour m’informer de leur “joies” et “peines”…
Ah, j’oubliais, chez moi au moins ce midi un peu d’eau tombe du ciel…….ça neigeotte!
.
acacia gelés en charente, idem fruits, a voir demain avec l’autre gelée si tout est foutu
Bonjour
J’ai 62 ans, et je n’ai jamais vu une année qui satisfasse. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. C’était déjà le cas dans le temps . Je cite les extraits de << la conduite du rucher >> de Bertrand , pages 300 et suivantes:
Année 1887 : Printemps peu favorable, mois de mai avec davantage de jours sombres et pluvieux que de belles journées.
Année 1890 : Printemps d’abord très beau, trop beau même, devenu pluvieux et froid pour ne se dérider qu’en juin. 11 journées sans pluie en avril et mai ce qui a fait manquer toute la récolte des arbres fruitiers.
Hiver 1890 et 1891 : Froid et meurtriers pour les colonie mal logées.
1891 : Tout le printemps à espérer le soleil. Le froid, vif et noir, la pluie ont alterné avec de très rares éclaircies. ……..1892 : Coups de froid tardif sur une végétation avancée.
1893 : Pas de fourrage, sècheresse de 5 mois.
1894 : Avril sec et chaud, fièvre d’essaimage, coup d’arrêt a la végétation , puis des pluies trop tardives.
C’est un extrait du journal d’une apicultrice du Tarn, repris par l’auteur mentionné ci dessus .. Apparemment, 1888 et 1889 allaient bien, 30 Kg de récolte par ruche .Tout ça pour dire qu’il n’y avait déjà à l’époque peu d’années vraiment favorables . J’ai été une bonne partie de ma vie dans le monde agricole, d’abord en polyculture où on ratait toujours une culture, puis en presque monoculture où c’était rare que le temps aille. Ayant aussi travaillé en citadin, on aurait pu penser que le temps laisse indifférent, c’est encore pire, ça ne va jamais, trop chaud, trop froid, trop de pluie ( un peu de brume, c’est déjà de la pluie ) . Se rajoute maintenant la météo de la tv, avec ses alertes jaune, orange ou rouge , ses <
> , qui parlent de normales saisonnières ( !!!!!! ) . Sur les 6 dernières années, pour moi seules 2 très bonnes 2010 et 2015. À l ‘opposé 2014 et 2016 mes pires!! Donc rien de nouveau il faut seulement faire une moyenne pour se rassurer.En ce moment c’est un temps de mois de Février. Elles ne profitent pas beaucoup des aubépines. Il faudra attendre 10 jours pour que ça s’améliore.
D’accord avec vous, cela dit c’est la première fois en 40 ans qu’il gèle chez moi toutes les nuits pendant deux mois. J’ai discuté avec un api qui possède pas mal de ruches pour savoir l’état de ses ruches au printemps suite à cette situation. Plutôt en forme avec une perte de 4% ce qui est pour lui tout à fait raisonnable. Donc aucune conséquence.
Ce sont les bulletin météo qui sont responsables du sentiment de jamais vu car ils parlent de normales de saison.s’il fait un degré au dessus ou au dessous, la situation est donc anormale CQFD.
Notez qui mes 2 mois de gelées n’ont ému personne, Paris ayant eu durant ces deux mois des conditions assez normales.
Cordialement
chez moi -2 a -3°C ce matin, les chenes truffiers gelée, les acacia gelée, les jeunes pousses de chataigner gelée, les noyers gelées, les fruits noire comme la peste. c qu’a force de gelée les bourgeons de sauveter va plus y’en avoir. meme de la luzerne et du sainfoin qui a pris chere, le lotier anéanti, bref c la merde, pour couronner le tous les tournesols gelée. va falloir faire du miel de mais cet année (ah non ca fais que du pollen). tous ca croiser de secheresse et de primes agris qui tombe pas. c la merde, je crois que je viens de trouver le nouveau refrain de l’été :
c la merdesinon y’a ca pour ce remonter le moral
vous oubliez une chose le problème du temps est une chose mais comparait il y a 100 ans et maintenant en est une autre
certes il fait moins froid qu’il y a un siècle en arrière mais l’environnement c’était autre chose
il y avait des fleurs partout partout .. maintenant c’est que des prairies artificiel et faut courrir les coin à fleur et encore si on en trouve
donc une gelé au bon moment comme cette années et sa a grillé tous les fruitiers et le pissenlit et il reste quoi maintenant ben rien du tous va falloir attendre encore 1 mois pour l’accacia et le tillleul et encore une gelé la dessus et les carottes sont cuites
ces dernier jour avant le coup de froid les abeilles étaient dasn ma corbeille d’or c’est la première fois que je les voient la dedans ..c’est qu’elles ne trouvaient pas mieux …
le problème c’est l’environnement qui n’a plus les ressources necessaire pour palier au problème
de plus certaine miéllée sont sujet a certain facteur et sa peut être tous ou rien niveau rendement
il suffit d’un cumul de malchance météo principalement et tous et foutu
l’année dernière beaucoup n’ont rien eu sur l’accacia car il faisait mauvais à ce moment là
ben chez moi au contraire on été bien en retard il a fait beau juste au moment ou sa a fleurie
vu le peu d’eau qu’on a eu ces derniers temps avec la chance qu’on a sa va tomber en juin et hop st medard et tous le toin toin derrière et il fait dégeu jusqu’au 15 juillet
par chez moi j’ai eu éteint la chaudière le 15 juillet pour la rallumer le 1 septembre !!!bien moi contrairement à vous je suis très satisfait, la récolte sera bonne, par contre faudra pas traîner pour récolter, sinon ça va cristalliser très vite(car la nuit les zazas descendent des hausses) et je pense que celle d’acacia sera pareil, encore 10 jours dans les endroits tardifs pour le colza et aubépine
on commence les récoltes demain( le miel est sec
) et samedi sur les ruchers précoces
les acacias sont blancs mais les fleurs pas encore ouverte, ça va éclater samedi
en ce moment c’est le début de la lune rousse alors normal que ça gel un peu le matin !!!
pour l’instant seulement 2 caisses qui ont essaimées sur le cheptel, seulement 2% de CR dans les caisses
Bonjour
J’ai récolté ces jours. Limite pour extraire, mais faisable. La presque totalité était operculé, et les cellules non operulées cristallisées. Pour chez moi, très belle récolte. 3 ruches n’ont rien fait, mais 2 ont fait 2 hausses, ce qui est une première pour moi au printemps, les 5 autres 1 hausse . Heureusement que j’ai extrait car je pense que d’ici 2 ou 3 jours, c’eut été t trop tard. Je mets en pot car il fait froid dans ma pièce et j’ai peur que ça se cristallise dans le maturateur. .bonsoir
le miens est a l abri depuis hier soir !!a+Tout récolté vendredi et samedi dernier, extrait dans la foulée et mis en pot mardi. J’ai tiré un essaim aux ruches le lendemain en leur laissant la fin de miellée pour finir de bâtir les cires (15 essaims de fait entre samedi et dimanche, avec l’extraction en prime, ça m’a fait un sacré week end). Humidité de 18,5 à 21,5. A cause du coup de froid je pense, le 21.5 c’était operculé 95%. Sur la miellée de printemps, j’ai fais 37 essaims, plus qu’à espérer que les reines soient belles, je mate le couvain dès que le soleil refera signe!
Pour l’acacia ici c’est mort…ha oui c’est vrai, comme ispat très peu de cellules dans les ruches comparé à l’année dernière par exemple. Ca c’est cool !
mouaih pour la recolte faudra attendre … ce matin 1 cm de neige
mouaih pour la recolte faudra attendre … ce matin 1 cm de neige
Je voyais le mauvais temps en lozére de chez moi . Le mistral était glacial .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.