- Ce sujet contient 32 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous , voilà 2 visites que je fais sur ma ruche et cela fait 2 fois que mes petites locataires se comportent de façon plutôt vigoureuse :twisted du genre on est chez nous qu’est que tu viens nous faire C…. !!!!
Avec la première visite la limite d’un évanouissement après plusieurs piqures des sueurs froides des tremblements une vision complètement réduite enfin pas la fête quoi et tous seul à la maison bien sure…La 2éme visite pas mieux j’ai pris mes dispositions pour quelles ne rentre pas dans le combinaison et quelles ne me dévorent pas les chevilles :twisted :twisted :twisted mais pour autant elles étaient toutes sorties devant la ruche et je me trouvais dans un nuage d’abeilles qui me tappaient contre la cagoule et cherchaient à rentrer pour m’embrasser par les plus infimes trous de ma combi !!!
Bref me voilà devant un nouveau problème pas simple vu que je n’ai que une seul ruche et pas de vendeur de reine autour de moi que je sache …
Si vous avez une solution …? du tranxéne ou un en fumoir de cannabis pour la visite mais faut pas que la fumée me revienne dans les narinesTu as plusieurs raisons à cela…
Soit tu as une génétique très agressive, je suis passé par là, ce n’est pas marrant.
Soit tu n’ouvres pas aux bonnes heures ni aux bonnes températures, s’il fait froid, elles te le disent sans concessions, je le sais, dernièrement, je n’ai pas eu le choix et bonjour la comité d’accueil. De plus, ouvre en début d’am quand les butineuses bossent, dans ces cas là, moins de soucis.
De plus, utilise ta fumée pour les contenir dans la ruche.
Essaie de visiter plus rapidement, cela leur lasse moins le temps de réagir.Enfin, moi, j’ai changé de combi et là, c’est le top, elles ne passent pratiquement plus, les gants et les poignets peuvent être encore une possibilité pour elle :twisted
Encore une chose, une agressivité exacerbée est souvent la suite logique d’un problème dans la colonie, essaie de trouver ce soucis et tout ira mieux.
As-tu encore ta reine, vois-tu de la ponte?Bonjour,
c’est aussi ça l’apiculture, mais c’est difficile de commencer dans ces conditions là.
Peut être devrais tu être accompagné durant ces visites afin d’avoir l’enfumoir toujours en action et une aide pour aller plus vite comme le dis lenazu.
Par contre fais bien attention à toi. La limite de l’évanouissement et les symptômes que tu décris peuvent faire penser à une peur-angoisse, mais aussi à une réaction non localisé et donc allergique.
Dans le doute garde cela à l’esprit……..fais bien attention à toi….j’ai visité les 2 fois en début d’après midi avec des températures trés bonnes du genre 16/17 a l’ombre et donc beaucoup plus au soleil
je sais que j’ai un problème de varoas qui persiste mais je traite encore maintenant, j’ai de la ponte et ajoute des cadres pour quelles puissent totalement s’exprimer d’ailleur ses cadres se construisent pas très rapidement je trouve… du genre avec le début de saison que l’on connait elles ne mon construit un cadre inséré entre le cadre de rive et le couvain en un peut plus de 2 semaines mais bon….est tu sure de bien enfumer, c la clef pour conduire une ruche, un mauvais enfumage et c le bordel.
c le+ dure dans l’apiculture, bien regler le soufflage trop fort ca les enerve alors que des petites souflette tt douce te les calme, bref c tous un art.
j’ai des amis qui l’autre jour se faisaient defoncer aussi par mauvais enfumage. pareil ma femme qui démarre et m’aide en apiculture a du mal des fois a bien gerer ca, apres qq soufflante elle commence a ce débrouiller comme quoi tous est une histoire de soufflet.
apres comme on dit faut leur montrer qui est le patron et si c vraiment trop con, tu coupe en 3 et tu introduit 3 RF apres avoir flinguer la reine et les cellules, au pire vu que tu est allergique tu demande a un pot.Quand on visite une ruche, après quelques coût de soufflet il faut laisser le temps à la colonie de communiquer.Attendre environ 30 secondes par exemple.
Autre chose aussi qui a son importance, rester détendu!! Elles ressentent bien sur le stress.
Enfin, ça se passe mieux en plein après midi par 23 degrés sans vent et en pleine miellée qu’un jour orageux par 16 degrés.
Aussi une combi étanche. Bon courageles mienes aussi ont une tendence agressive (attaque de tout indiviu suspect a 10m de la ruche)
j’ais pas encore un enfumoir avec une ralonge assez longueje fait avec; et si c’est vraiment tres agressif je laisse tomber (un jour impossible d’intervenir; je suis revenu 2h plus tard dans l’apres midi et la plus de probleme)
si l’intervention est indispenssable je double la vareuse avec une combi jetable en papier c’est imparable, par contre bonjour le sauna.pour se premunir des piqures pour ceux qui ont des reactions alergique munissez vous de gellules homeopatique “apis mielifera”
Pour ce qui est de l’enfumage effectivement je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais je fais au mieux un ptit coup devant la ruche puis en soulevant le couvercle et en sortant les cadres mais dés quelles me reconnaissent elles crient “”A L’ABORRRRRDAGE!!!” je les ai entendu
Elles ont quand même du tempérament les ptites et à une 20e de mètres de la ruche mieux vaut pas s’installer pour tondre sa pelouse torse nu ! Mon voisin en à fait les frais ce qui ma valu le déplacement immédiat de la ruche
Pour ce qui est de ma réaction aux piqûres j’ai clairement senti mon organisme se défendre ce qui à duré une bonne heure pour que tout rentre dans l’ordre en buvant beaucoup d’eau … et effectivement on m’a déja conseillé l’ apis mieliferaimpresionnant la puissance d’une 10e de piqûres!!!!
Salut voisin
si j’étais toi j’irais demandé conseil à mon doc car tu as l’air de bien réagir quand même
ça serait con qu’il t’arrive quelque chose …….
concernant ta ruche : combien de temps entre les deux visites ?
ta fumée n’est pas trop chaude ?
c’est venu d’un coup qu’elles soient agressives ?
t’as vu la reine dernièrement ?
A+ps: tu es où dans le Morbihan ? car on ne peut pas consulter ton profil (bizarre d’ailleurs
)
bonsoir
j en enfume toujours une en avance !! 2 ou 3 coup d enfumoir !!
et j ouvre la precedente !!a+je faisais ça aussi l’année dernière
mais cette année elles sont hyper calmes
limite pas besoin d’enfumer
cet aprèm une douzaine de degrés avec un ptit vent frisquet et ben elles m’ont même pas dit bonjour !Pareil j’en enfume 2 ou 3 en avance surtout si elles sont sur le même support!
J ai une ruche aussi de ce style. Une vrai furie, à part 10 mètres elles commencent à te bombarder :twisted . A chaque ouverture c est bagdad
. Le pire c est que tu as beau faire 300 m a pieds ensuite, elles te suivent sur des centaines de mètres, la ça fait plus peur par rapport au voisinage
. Tu finis avec plein de dars dans les gants et a la moindre faille dans la combinaison, c est la punition .
Ce qui m étonne c est que l on dit toujours qu il faut visité par beau temps en dans l après midi, je trouve que ce n’est pas toujours le cas, les visites de fin de journée(après 18h)me conviennent très bien, moins de soucis il e semble puis en plus il y a la nuit juste après qui les calmera.
Pou la bombe, les 2 dernieres visites je leur ai mis la mega grosse dose de fumée
,, au debut malgré l enfumage ça sortait toujours, au bout d une minute , tout le monde s est plus ou moins calmé . Mais alors c est long une minute
.
Cette fin de semaine je reçois des reines, ma vengence va être terrible, le coup d état est en prévision.
. J espère qu elles ne vont pas me flinguer la nouvelle reine. J ai prévus des cages sur couvain fermé pour une meilleure acceptation.
petit mais c des abeilles africaniser vos caisses ou quoi.
Si on est dans le cas d’une agressivité ponctuelle (alors qu’auparavant tout se passait bien), comme cela a été évoqué, je pense (9 chances sur 10), pour que la colonie est en rémèrage !
Moi pour cacher les feromone des piqure de stress ou autres… je met de l atire essaim sur mes gants , juste un peu je suis moins agresse.
bonsoir
j en ai eu 3 ou 4 dans mes 50 ans d apiculture mais comme l an passé jamais
ca avait deja commencé l année d avant !!
et en 2016 j ai craqué !! je l ouvre en dernier et elles me sautent dessus !!! pour la énième fois
je l ai fermé !! je l ai mis sur le plateau et je suis parti!!
manque de pot la fermeture nicot c est levé et elles sont sortie comme des furies bien sur !!
je me suis dit je vais la vider sur la route !!!! :twisted
je prennais tout les virages a la brancasse et je zigzaguais sur la route pour que la caisse glisse et tape contre les ridelles :ohmy:
putain le bordel !!!!!!!
et sur plus de 3km !!!!!
arrivé a la ferme un nuage autour du 4×4 j ai reculé a l ombre d un noisetier et j ai attendu plus d un quart d heure !! que ca se calme !!!
le pare brise noir !!
en fait y en a aucune que j ai perdu en route !!
elles ont suivie !!!! :twisted
j ai dechargé la caisse a la nuit !!
5 ou 6 jours apres !! entré en matiere au nitrate !!!
AH!!!! la elles sont plus calme!!
j ai tout vidé dans une caisse ou j avais rassemblé plusieurs bourdonneuses !!!!
fin de l histoire des exités du dard !!
a+
attention !!!
quand il se fâche notre Pierrot , faut se ranger !!!
du coup t’as pincé la reine ?Remèrage ou pas, des abeilles qui attaquent quand on passe à 20 m de la ruche et qui vous poursuivent jusqu’à 300m, surtout au printemps pendant la mielée, cela est très dangereux pour le voisinage et ne doit pas être accepté.
Je pense que c’est tout à fait anormal, même pour des noires et que la reine doit être remplacée rapidement.Quand on débute en apiculture, c’est le meilleur moyen de se dégoûter et d’abandonner.
Et oui avant remerage des agneaux de 3 jours ,la t’ en que les cr ete là sa aller maintenant des pestes
mais comme je le disais ,les memes dans les nucs mega cool ,malgré que comme hier passage de tous le monde en revu cadre par cadre ,masque américain ,pull-over ,gants cuire pour les ruches ,mains nu pour les nucs ,2 heurs en tous et pas une piqure ,fumée que par couvre cadre ,mais faut que la fumée descende en plusieur fois puis quand sa remonte tros un petit coup mon enfumoir et poser à hauteur de mains directe et toujour qui fume de lui meme ( auto combustion) un léger coup la fumée sort trenquillou ,deux grand coup un vrai nuage ,à la fin je le pose en hauteur il fume encor 2 heures ( sa m’évite de vider les cendres chaude ,et evantuellement de rechargé si j’oublie quelque chose ( melange feuilles de chêne ,chataigné ,bogues,petite pigne de pins et du foin de broyage quand le reste et mouiller ,en plus je coulisse les cadres hi hi hi j’enlève le plus facile a sorti puis je regarde passant en revu les faces besoin de sorti un autre pour contrôle poser sur un angle
enfin j’ai commencé comme sa
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.