- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Bonsoir, je viens vers vous car je m’interroge ! je viens d’aller voir mon rucher, et sur le coté il y a plein d’abeilles au sol désorientées qui ne peuvent pas s’envolées. Tout fonctionne bien au niveau des planches d’envol des ruches. Les ruches sont ici depuis samedi matin soit 4 jours.
Merci par avances pour vos remarques.
isabonjour t bien venu
une petite presentation serai bien !! sinon tu va te faire tirer les oreilles par ispat !!
pourrait tu nous mettre une photo !! ( de la ruche avec les abeilles en question )
des bébèilles qui font ca !! ca me plait pas trop !!
est ce qu elles essaient de monter le long des brins d herbes !!
est ce qu elles ont la tremblote??
et de couleur plus noire que les autres??
y a t il du houspillage sur la planche d envol ??
a+je pense qu’il y a de fortes chances, pour un traitement sur abres fruitiers (et même chez un particulier)
Ce n’est pas un problème d’orientation.
Tu nous dis avoir installé les ruches sur le site depuis 4 jours. Les abeilles acquièrent leur position au bout de quelques heures et pour celles qui sont proches de la ruche, il y a le rappel..
Je pense qu’il faut s’ orienter vers :
– un problème sanitaire (maladie noire, etc…, même si avec la richesse des pollens actuels, c’est une option peu probable)
– un problème phytosanitaire.(qui peut être ponctuel et par forcément létal). Actuellement , il y a de multiples traitements arboricoles (voir tout simplement par les jardiniers amateurs) et pour les cultures, il y a en ce moment de multiples traitements fongicides et avec les combinaisons, on peut avoir de grosses surprises.
Comme Pierro l’a dit, il faudrait apporter des éléments plus concrets, photos, description des abeilles traînantes, etc…
Bonsoir, une petite présentation, je suis bien peu juste une débutante passionée qui essaie de réaliser ses rêves. Mes ruches sont arrivées samedi donc il y a 4 jours. Ce sont de vieilles ruches dont le propriétaire n ouvrait pas les corps. Les cadres sont tous imbriqués les uns aux autres c est très difficile d enlever les cadres pour observer. J ai quand même essayer d en diviser 2 car elles n avaient plus de place. .Ce soir toutes les ruches étaient actives beau temps . Et les abeilles au sol avaient disparues ce soir vers 7 h.?? Affaire à suivre demain.
Merci à + bonne soirée
Isa
Photo si ça rerpoduit
demain.J ai eu le même problème sur une ruche ,un de mes copain sur deux ruches ,les même signe .
Un tas d abeilles morte devant la ruche et des dizaines qui déambule devant la ruche .l activité de la ruche reste normal et le lendemain tout rentre dans l ordre .
Pour moi un traitement d un particulier sur un arbre ou massif en pleine journée avec un produit toxicUne petite question Isab29. (pour éliminer la piste de la réclusion excessive).
Le transport s’est fait ruches fermées.
Combien de temps de réclusion ?
Plancher aéré oui ou non ?
Uniquement la portière retournée ?
Ouvertures des ruches, quand ?bonsoir, le transport s est fait ruche fermée avec de la mousse de transhumance mise très top le matin juste avant le départ. plancher non aéré. donc fermée vers 6h ouverte à 11h.
Pourquoi 5 H de réclusion ?
5 H, cela fait au moins 300 Km !
Je transhume mes ruches 2 à 3 fois dans la saison.
Si j’utilise de la mousse pour obturer les entrées (en plus avec des planchers aérés), cela doit se faire dans l’heure. Pour des temps supérieurs, ce sera la portière retournée avec ses aérations.
Pour quelques cas exceptionnels (durée et surtout températures par exemple fin Juin, j’ai un équipement spécifique de couvres cadres grillagés.
Par expérience, je peux assurer qu’il ne faut pas grand chose pour que la surchauffe se produise sur les ruches populeuses (qui le sont par définition, puisque l’on va en transhumance à la recherche d’une bonne récolte).
Rien de pire, qu’une ruche à la libération de la portière “dégueule” d’abeilles !!!
A priori, il faut un certain temps pour que la ruche retrouve ses esprits ….
Ne jamais déplacer de ruches en les enfermant plus d’une 1/2 heure.
Sur nos anciennes ruches BASTIAN (alsacienne couchée) il y avait aussi des fonds fixes, mais dans ce cas on posait sur toute la surface (couvre cadre enlevé) une grille à maille fine qui en arrivant et après ouverture pouvait être fermée par une plaque en attendant que la colonie se calme et au bout de quelques jours.
Tu as donc la réponse.
Maintenant avec ce que tu dis, il te faut préparer une ruche vide et transvaser cette colonie, dans une ruche propre, les cadres doivent être débarrassées de ce qui dépasse.
En pose la vide à la place de l’ancienne et on y va EN DOUCEUR, par une belle journée sans vent (pour ne pas refroidir inutilement les couvain).@ Rhinauer
Sans aller à l’excès, nous sommes des milliers d’apiculteurs à transhumer des quantités importantes de ruches sans dommage. Il suffit d’ adapter la réclusion à la force de la colonie, à la température, à la distance à parcourir donc le temps (en prévoyant une certaine marge).
Maintenant, où as tu vu qu’il faille transvaser ces ruches !!!
Il faut rester sérieux pour être crédible.
oui j’ai pas bien compris l’histoire du transvasement non plus ?
Ce sont de vieilles ruches dont le propriétaire n ouvrait pas les corps. Les cadres sont tous imbriqués les uns aux autres c est très difficile d enlever les cadres pour observer. J ai quand même essayer d en diviser 2 car elles n avaient plus de place.
C’est à la suite de ce que j’ai lu:
Le propriétaire n’ouvrait pas les corps !
Les cadres imbriqués les uns dans les autres !
Donc un besoin de nettoyage s’impose d’après moi, et la façon la plus simple, c’est en profiter pour les mettre dans une caisse propre et saine.ok effectivement ça s’impose là
Ok Rhinauer.
Je comprends que pour la ruche dont parle Isabel29, il faille faire un transfert dans une caisse pour obtenir une mobilité des cadres.
Par contre, il me semble que nous parlions du problème général du déplacement des ruches et plus particulièrement de la transhumance.
Par contre, tant que l’on ne me dira pas le détail de ces 5 H de réclusion et de la distance à parcourir, on pourra toujours gamberger…
Je pense avoir une expérience depuis quelques dizaines d’années et sur un temps raisonnable (températures nocturnes ou au petit matin encore faibles), même avec une ruche avec les cadres bloqués, il faut faire fort pour un étouffement. ou du moins à la limite de la suffocation d’une ruche.
Il nous manque quelque chose dans la présentation.
Sans vouloir culpabiliser quiconque, il serait intéressant de savoir où est le hic … .Bonsoir, 5 h max car il y avait beaucoup de ruches ( lourdes et sur un terrain très en pente, le temps de tout fermer , charger , 1 h de trajet, et remettre en place ) au plus vite voilà pourquoi. Aujourd’hui tout va bien l’épisode de l autre jour ne s’est pas répété. Merci pour toutes vos remarques. 15 ruches certaines fesaient dans les 40 kilos…
Je suis en Finistère et il fait encore des températures fraîches le matin ….
à RICHARD86,
Je suis d’accord qu’il faut analyser la situation, là il y a transport dans la montagne les ruches sont ballotées etc.
Dans le cas présent, les ruches étaient bourrées donc peu d’aération entre les cadres.
Je n’ai pas la vérité infuse et loin de moi de vouloir polémiquer.
C’est pas facile de dire exactement ce qu’il faut faire sans avoir vu et puis ce qui marche chez moi ne marchera pas chez vous, car nous n’avons pas la même météo et chez moi c’est hyper plat, pas de montagne, même pas une colline à moins de 10 km.à ISAB29
Chez moi aussi il fait frais le matin, la nuit dernière j’ai encore une ruche qui faisait la barbe, j’ai remplacé la cale d’entrée ce matin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.