- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 11 mois.
-
bonjour à tous,je désire lancer pour la premiere fois un elevage de reines pour introduire des cellules,seulement je ne sais pas trop comment faire ma ruche eleveuse pour mes barettes,a force de lire beaucoup de methodes,j’avoue ne pas savoir trop quoi faire,que me conseillez vous,sachant que je dispose de dadants 10 cadres ert de ruchettes 6 cadres,le plus simple sera le mieux
.j’avais pensé prendre le cadre ou se trouve la reine + un cadre miel pollen et le passer en ruchette sur un autre rucher puis resserer le reste de la ruche orpheline avec des partitions,mais je sais pas si c’est bon.
salut, pour moi le plus simple pour démarrer :
1. tu choisis une super ruche sur 10 cadres bien pleine, qui a pondu dans une hausse par exemple.
2. tu mets la hausse sans les abeilles sur une autre ruche.
3. tu prends la reine, 3 cadres de couvain et un de réserve que tu mets dans une autre ruche à 10m. Il te reste donc ta ruche à la place initiale, sans la reine, qui va récupérer toutes les butineuses.
4. 2 ou 3h plus tard (voir le lendemain), tu greffes et tu mets ton cadre dans cette ruche orpheline (au début essayes 12 à 20 larves).
5. 24h après le greffage, tu ramènes la ruche avec la reine à l’emplacement initiale, tu poses une grille à reine, et tu mets la partie où tu as greffé au dessus. (c’est facultatif, mais c’est censé faire de meilleure reines).
6. 2 ou 3 jours après le greffage, tu viens voir si elles ont commencé à faire des cellules royales (tu peux le voir dès le lendemain aussi).
7. A j+10 du greffage tu peux récupérer les cellulesFoila ! C’est la méthode Zaya
C’est facile, le but c’est juste d’avoir une ruche sans reine et avec plein d’abeille 24h.
merci chouchie,ça a l’air faisable assez facilement tout ça,mais il y’a un point que je comprends pas:
tu dis de mettre le cadre de cupules fraichement gréffé 3 ou 3 heures apres l’orphelinage de la ruche,les abeilles ne vont elles pas elever les larves qui se trouvent sur les cadres de couvain?et donc laisser mon greffage “en plan”?possible de laisser peut etre de grosse larve de plus de cinq jours? ou apres 24 heures lui donner des cadres de larves a coté du cadre elevage afin d’incité les nourrices a prendre en charge le cadre elevage
bon eh bien je vais tenter comme ça alors.si j’ai un doute sur la presence de cellules qu’elles m’auraient elevées sur le couvain,je suis toujours a temps de regarder 2 ou 3 jours apres le greffage et les supprimer.le plus dur va commencer,trouver la reine
Lorsqu’on met la ruche avec greffage sur une autre ruche séparée avec grille à reine. La nuit lorsque les température vont baisser, les abeilles vont descendre et ne plus s’occuper des CR?
Lorsqu’on met la ruche avec greffage sur une autre ruche séparée avec grille à reine. La nuit lorsque les température vont baisser, les abeilles vont descendre et ne plus s’occuper des CR?
non il n’y a pas de raison
elles ne laissent jamais tomber du couvain
et puis il doit te rester du couvain autour du cadre de greffage qu’elles ne laisseront pas non plusLe non est plustot starter l éleveuse c est autre chose ,le starter peut elever également .
pas bien compris le sens greffes dans la foulee
pas bien compris le sens greffes dans la foulee
Ca veut dire “aussitot ” ou ” A suivre”
pas bien compris le sens greffes dans la foulee
Ca veut dire “aussitot ” ou ” A suivre”
Ouaip, ou…………………… “dès que” !
@+probleme c’est comment trouver la reine car les miennes ne sont pas marquer!
bonsoir zaya,moi qui voudrais developper le starter finisseur avec une seule ruche, avec des nourrissements journalier,200gramme par jours,je voudrai savoir si possible de monter les cadre de larve 05 jours avant le greffage avec du couvain naissant afin de faire monter les nourrices enprime renforcer la hausse afin que le cadre elevage soit prit en charge lors de introduction,j’envisage de reduire la hausse avec une partition pour la rendre a 06 cadre
Bonjour,
Ca va être bien compliqué, si déjà le premier obstacle est de trouver la reine !
Ce que je fais, lorsqu’une colonie me plait bien en vue de l’élevage, ajoute, au-dessus un corps, je réparti entre le haut et le bas les cadres qui étaient occupés, je complète avec des cadres neufs, et je nourri à “donf”. Une fois les 2 éléments pleins, mon “starteréleveusefinniseur” est prêt. Le corps avec la reine est retiré, positionné derrière l’emplacement initial, le compartiment orphelin, laissé en position initiale, est prêt à recevoir les larves. La suite, c’est la suite habituelle de l’élevage.
Dans ma région, en ce moment, c’est compliqué, les abeilles prennent en charge les larves, mais elles en “dégagent” pas mal en cours de cycle, et au final, le pourcentage de cellules récoltées est faible.
@+A Zaya
Quelle est la raison d un faible taux d acceptation ?A Zaya
Quelle est la raison d un faible taux d acceptation ?salut,
T’imagines si j’avais la réponse ?
Bin non ! Que des pistes ou hypothèses.
C’est un peu comme l’essaimage, si elles ont décidé, c’est “du même tonneau” que si elles n’ont pas décidé !
Et sinon l’apiculteur prendrait vite la grosse tête, de temps en temps un petit rappel du mystère de la nature, permet de ne pas avoir les chevilles qui enflent !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.