- Ce sujet contient 35 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Ma question est dans le titre. Si le sujet à déjà été traité, oubliez ma requête.
Dans ma première ruche achetée (Dadant), le plateau de fond est grillagé sur une bande d’une dizaine de cm. Pas de possibilité de fermer l’ouverture. Dans ma seconde ruche (également achetée) le fond est entièrement grillagé mais une rainure permet de placer un panneau pour fermer le fond de ruche. Je viens d’en fabriquer une, j’ai grillagé aux trois-quarts avec possibilité d’occulter tout ou partiellement …
D’où ma question, quelle est la tendance actuelle, fond plein, grillagé totalement, partiellement ?
Avantages : piège anti-varroa, aération ?
Risques : refroidissement de la colonie en hiver ? Je vis dans l’est.
Un apiculteur m’a dit que certains ne fermaient pas le fond en hiver.
Je m’y perds un peu même si l’article (Chapleau, je crois) sur le sujet m’a déjà éclairé.
Je vis en zone 7 avec soit des périodes de froids intenses soit comme cette année, des périodes de gel particulièrement longues (2 mois)
Cordialement
Bonjour
Pendant longtemps, je n’avais que des fonds pleins. Puis est venu le varroa, et à l’époque se propageait l’ idée, qu’avec les fonds grillagés, le varroa tombait à travers les trous du grillage et ne pouvait revenir dans la ruche. Donc, j’ai équipé mes ruches de fonds grillagés . Pour le varroa, c’est complètement faux, ça ne sert absolument à rien , du moins chez moi.
A l’heure actuelle, j’ai principalement des fonds grillagés et quelques fonds pleins sans que je remarque des différences entre les colonies. Je ne mets plus les plateaux dans les rainures car j’ y ai remarqué à plusieurs reprises des teignes.Bonjour, j’ai moi aussi les deux, je n’ai jamais remarqué de différences significatives.
J’avais pour principe de prendre des plancher complètement aérés pour mes ruches dans le Gard et des planchers avec simple aération arrière pour la Lozère, à cause du froid.
Maintenant je ne fais plus de distinction, je prends ce que j’ai sous la main, je n’ai jamais fermé les dessous de planchers et n’ai jamais eu aucun problème d’hivernage, sans parler de cette année biensur.
Bonne aprés midiEn plus des avantages cités pour les fonds entièrement grillagés, j’y ai gagné en poids pour les ruches, mon dos en est reconnaissant
Et la fabrication est beaucoup plus rapide !D’aprés l’étude d’apinovar ,le varroa à l’air de beaucoup aimer les plateaux ouvert à la reprise au printemps …
Moi j’ai les 2 mais je passe de plus en plus au plateau nicot aération total pour plusieurs raisons.
– moins d’humidité dans la ruche donc pas de cadre moisi
– développement identique des colonies.
– reste toujours propre, pas besoin de les nettoyer au printemps donc moins de nid à merde.Pour info je les laisse ouvert toute l’année. L’argument anti varroas c’est du pipo.
100 % d’accord. Je n’ai plus que ça et je ne reviendrai pas en arrière.
Un autre avantage, c’est qu’il est moins cher qu’un plateau en bois et est indestructible.
Si on a peur que nos abeilles s’enrhument, il suffit de fermer avec la plaque Ad Hoc a moins de 1 euro uniquement pendant les périodes de grand froid.Pour le varroa, c’est vrai que, grillagé ou pas, ça ne change rien
mais pour le comptage des chutes c’est le top.bonsoir,
C’est enfin le premier jour ou je peux allez faire un petit tour à un de mes ruchers; Je n’ai pas encore ouvert, car je ne dois pas forcer encore pour quelques jours.
Je laisse les plateaux grillagés en totalité toute l’année. Je mets des plaques de fermeture à la reprise de ponte pour 1 ou 2 mois, début févier. Je viens de les mettre sur un rucher aujourd’hui avec un peu de retard. Peut être pour que le couvain ne refroidisse pas, mais je n’ai aucune explication pour affirmer que c’est prouvé.Moi j’ai les 2 mais je passe de plus en plus au plateau nicot aération total pour plusieurs raisons.
– moins d’humidité dans la ruche donc pas de cadre moisi
– développement identique des colonies.
– reste toujours propre, pas besoin de les nettoyer au printemps donc moins de nid à merde.
Pour info je les laisse ouvert toute l’année. L’argument anti varroas c’est du pipo.+1
Un autre avantage : pour transhumer c’est plus vite fermé avec les portes plastiques dédiées.Salut
Je pense que la race d abeille doit jouer dans le choix du plateau.
Perso, plateau bois partiellement grillagé, mais totalement propolise en quelques semaines.
Donc plateau plein!
Elles doivent pas aimer les courant d air!Merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne. Cela dit, je suis étonné qu’il y ait peu de différence pour les colonies avec fond ajouré ou fond plein surtout en hiver.
Si j’ai bien compris, plus il fait froid, plus les abeilles consomment d’énergie donc de miel. Donc un fond ajouré doit signifier moins de miel en fin d’hiver non ?
Merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne. Cela dit, je suis étonné qu’il y ait peu de différence pour les colonies avec fond ajouré ou fond plein surtout en hiver.
Si j’ai bien compris, plus il fait froid, plus les abeilles consomment d’énergie donc de miel. Donc un fond ajouré doit signifier moins de miel en fin d’hiver non ?
Non c’est plutôt l’effet inverse :
L’humidité est un vecteur de froid, l’aération total lutte contre l’excès d’humidité, donc …OK, c’est l’explication, moi je raisonnais en oubliant le facteur humidité.
Merci !
D’aprés l’étude d’apinovar ,le varroa à l’air de beaucoup aimer les plateaux ouvert à la reprise au printemps …
je n’ai pas lu cette étude (peux tu nous la mettre ?), mais j’ai eu oui dire que effectivement le fait d’avoir une T°c légèrement plus basse en fond ouvert serait favorable au développement du varroa, car la larve se développerait moins vite, et donc le varroa profiterait de ce temps supplémentaire pour se reproduire d’avantage entre eux
Moi j’ai les 2 mais je passe de plus en plus au plateau nicot aération total pour plusieurs raisons.
– moins d’humidité dans la ruche donc pas de cadre moisi
– développement identique des colonies.
– reste toujours propre, pas besoin de les nettoyer au printemps donc moins de nid à merde.
Pour info je les laisse ouvert toute l’année. L’argument anti varroas c’est du pipo.+1
Un autre avantage : pour transhumer c’est plus vite fermé avec les portes plastiques dédiées.exact, j’oubliais cet avantage. pas de risque d’étouffer durant le transport.
Quel plaie ces portières en plastok ! je peux plus les voir, si j’y pense je ferai des photos !
bonjour
j ai passé des caisses hier et y en a une que j ai regarder de plus pres car sur 3 cadres et un peu plus, sans fermeture !!
le truc que t a envie de démonter !!!!
petard les plaques de couvain????,
je me suis demander comment elles font pour chauffer ca ???,
quand tu vois le bouillon de culture entre un fond nicot et la fermeture !!
ca te passe l envie d en mettre.
pour les fermeture je quitte les plastocs pour les en toles !!
et morceau de mousse de vieux matelas pour les transhumes!a+[quote=”mika79″ post=118333
+1
Un autre avantage : pour transhumer c’est plus vite fermé avec les portes plastiques dédiées.exact, j’oubliais cet avantage. pas de risque d’étouffer durant le transport.
oui et nom je connais des apis qui en ont étouffé avec les plateaux Nicot aération total.
Moi-même j’ai frôlé l’étouffement à plusieurs reprisse.ruche en plastoc c’est la condensation assuré d’ou possible necessité d’avoir des fonds grillagé
on dirais ici que personne n’a dormi en temps de neige sous une tente en bivouac par – 16 .. ben le matin vous êtes reveillez par les gouttes d’eau qui vous tombe sur la geule depuis le plafond et sa goutte beaucoup !!!
pour moi le mieux c’est bois lui il a une capacité à absorber l’humidité.. il fait tampon … et pas de fond grillagé enfin si un carré sur l’arrière pour transhumer tranquille mais avec une porte digne de ce nom .. moi elle est toujours fermé sauf si il fait trop chaud l’été
chez moi le couvain est pas gros et il y a masse dessus pour le chauffer .. il gèle la nuit
l’année dernière j’ai acheté des essaims a un api de perpignan.. de l’api mellifera … oh oui les cadres étaient pondu de partout des reines de 2016 et 2015 mais ce qui m’avais frappé c’est le peu d’abeille sur les cadres pour chauffer le couvain … ben un fois chez moi sa leur a fait drôle et certain on pas passé l’automne … sur 6 m’en reste 3 et encore c’est peut être pas fini … suivant ou on est la composition d’une ruche est pas du tous la même …
+1 avec DID15
Je pense que les conditions climatiques de la région où se trouve le rucher à une grande importance. Perso c’est plancher pleins chez moi car:
– L’ensemble des ruches anciennes que j’ai pu observer par chez moi avaient toutes des planchers pleins.
– Le fait d’avoir des planchers pleins permet à mon avis d’obtenir une température un peu supérieure dans la ruche que sans ce qui permet aux colonies d’êtres plus fortes, le couvain mettant aussi un peu moins de temps à éclore je pense (c’est peut être quelques heures mais de précieuse heures contre le développement du varroa dans le couvain).
– Le renouvellement d’air par les portières d’entrée qui font aujourd’hui toute la largeur de la ruche est à mon avis largement suffisant pour l’aération.
– Le plateau grillagé a été plus ou moins vendu au départ pour la lutte contre le varroa, je pense personnellement que les varroas qui tombent naturellement sont morts ou en fin de vie et qu’ils ne représentent quasi rien en termes d’infestation de la colonie (je ne parle pas là de leur nombre qui est une lecture précieuse pour la santé de la colonie); mais grille ou pas, cela n’influe pas sur le varroa.
– Portières d’entrée de grande largeur + plancher grillagé sont pour moi une source de courant d’air que les abeilles fuient, cela se traduit chez moi (j’ai pu l’observer) par une ponte de la reine sur la partie haute du cadre, avec souvent une ponte dans la première hausse (si pas de GR) cette ponte en partie haute engendre une relative faiblesse des réserves de miel et pollen au dessus du couvain pour les périodes d’hiver, lorsque il n’y a plus de hausse.
– Beaucoup d’apis qui ont des planchers grillagés les referment ou les ont refermés ces derniers jours.
Pour conclure, L’important c’est que les abeilles soient au mieux dans leur ruche avec un environnement sain et de la nourriture naturelle de qualité. Pour reprendre et dévier un peu une maxime publicitaire: “Et si l’alimentation des abeilles était leur première médecine”. une colo avec abeilles bien nourries qui connaît son biotope “produira” même dans une caisse “bidon” et une colo avec abeilles nourries ou stimulées artificiellement avec du sirop pour être populeuse sur des miéllées où elles ont du mal à se familiariser avec le biotope local nécessitera des soins pour pallier a ses carences alimentaires, que le plancher soit grillagé ou pas.
Après forcément à chacun son apiculture mais je constate que l’apiculture d’aujourd’hui se rapproche de l’agriculture d’aujourd’hui – l’élevage laitier par ex – ou l’aliment à remplacé souvent les patûres et le produit fini est devenu si ordinaire que face à l’import il y à peu ou pas de différence. (je ne vous fais pas le dessin de leur situation économique…) Je ne voudrais pas faire ici de comparaison avec le problème du miel Français (écoulement, prix de vente) mais …….
M’éloignant un peu du sujet, je termine Plateau grillagé ou pas,cela dépend de ta région et de ton apiculture
@+oui, sauf si la caisse est paraffinée.
bonjour
habituellement je ferme vers le 15 janvier , par contre cette année c’est un peu bousculé et tout n’est pas fermé , je dirai même que la majorité est ouvertespour le moment j’ai pas vu une grande différence entre ouvert et fermé et puis de toute façon ça va les habituées a la transhumance ruches ouvertes , je vais essayé cette année
histoire de voir ce que ça donne, il y a juste un truc qui me gêne c’est qu’il ne faut pas les trainer sur le plateau , chose que l’on peut faire ruches fermées sinon pour ça j’aime bien les fonds nicot et leurs portes , qui je l’accorde ce déforme un peu dans le temps
, mais c’est toujours mieux que les portes métalliques qui sont chiantes a utilisées et que si tu met le pied dessus t’as plus rien
a+ bonne journéeSalut thierry
Tu peu les faire glisser sur le plateau sans souci.
Bien enfumer pas de problème, on fait ça depuis des décennies.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.